608 533
questions
1 168 857
réponses
1 125 541
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Quelle étude faut-il faire pour être expert comptable ?

Question anonyme
Dernière réponse le 07/07/2014 à 23h27
[ ! ]
Quelle étude faut-il faire pour devenir expert comptable ? Quel salaire on peut obtenir en exerçant le métier de expert comtable ?
Répondre
20 réponses pour « 
Quelle étude faut-il faire pour être expert comptable ?
 »
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 à 15h29
[ ! ]
Pour moi, être expert comptable demande beaucoup de sériosité, de motivation et de travail. C'est-à-dire qu'il faut toujours avoir un esprit travailleur. Donc en ce qui concerne les études demandés, pour être expert comptable, il faut obtenir un bac S ou un bac STG et ensuite la faculté pour les maths.

D"après mes connaissances, un expert comptable est payé bien plus qu'un architecte mais peut apporter un salaire équivaut à celui d'un ingénieur, donc je dirait qu'il peut aller dans les 4000 euros mensuel.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 à 15h04
[ ! ]
Bonjour,

Alors pour devenir expert comptable il faut commencer par un bac quel qu'il soit (de préférence STG ou ES). Les maths n'ont pas grand chose à voir avec la compta ... Il faut apprécier les chiffres mais également le droit (fiscal, social, des sociétés ...)
Le parcours "d'excellence" est le suivant :
DCG : Diplome de Comptabilité et de Gestion
DSCG : Diplome supérieur de comptabilité et de gestion
Effectuer un stage de 3 ans auprès d'un expert comptable
et enfin ..
DEC : Diplome d'expert comptable (epreuves ecrites + memoire d'une centaine de pages...)
Soit au minimum 8 ans après le bac.
La rémunération de l'expert comptable est très aléatoire. On va dire de 2500-3000 € net /mois en débutant salarié à beaucoup plus ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 à 18h19
[ ! ]
JE SUIS ACTUELLEMENT EN PREMIERE ANNEE DE GEA (GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS) ET CE QUE JE PREFERE C'EST LA COMPTABILITE. L'ANNEE PROCHAINE JE PRENDRAI L'OPTION COMPTABILITE ET PASSE LA LICENCE A LA FIN DE LA TROIXIEME ANNEE. J'ENVISAGE PLUS TARD DEVENIR EXPERT COMPTABLE PUIS-JE LE FAIRE? QUE DOIS-JE FAIRE APRES LA LICENCE. MERCI DE ME CONSEILLER.
Référence(s) :
4
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 à 19h36
[ ! ]
Bonjour,

Si vous envisagez l'expertise comptable je vous conseille à l'issue du GEA de passer le DCG. Il existe des équivalences pour certaines matières. Toute autre licence en comptabilité de vous servira pas pour atteindre l'expertise. Le DCG est depuis 2010 reconnu niveau licence au même titre que toutes les licences. L'obtention du DCG vous permettra de vous présenter aux épreuves du DSCG (master).
Le DSCG est LE diplôme nécessaire au commencement du stage d'expert comptable d'une durée de 3 ans. Sans ce diplôme il vous sera impossible d'accéder à l'expertise comptable. Ainsi mon conseil :
Valider votre DUT GEA
DCG (uniquement les épreuves pour lesquelles vous n'avez pas d'équivalence)
DSCG
Stage de 3 ans
DEC
En plus vous pouvez faire votre DCG et DSCG en alternance dans un cabinet d'expertise comptable ; c'est le meilleur moyen d'avoir une première expérience professionnelle....
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 à 12h34
[ ! ]
Bonjour,

Après mon BAC ES j'ai réalisé le DCG1 et le DCG2 mais je me suis ramassé en DCG2. Actuellement je fait un DUT GEA option FC en 1 an et je voulais savoir si les équivalences fonctionnaient également dans ma situation.
Voici mes résultats :
- UV1 introduction au droit : 7
- UV2 droit des sociétés : 5,5 (je le repasse directement après mon DUT)
- UV4 droit fiscal : 5,5 ( je le repasse aussi)
- UV5 économie : 15,5
- UV6 finance : 7
- UV8 informatique : 10,5
- UV9 introduction à la compta : 10,5
- UV10 compta approfondie : 7
- UV12 anglais : 12
Le DUT pourrait me permettre d'obtenir un 10 en introduction au droit, en finance et de valider l'UV13 relations professionnelles : ce qui n'est pas négligeable.
Et ce qui me permettrait dans le même temps d'intégrer le DCG 3 pour obtenir les UV que je n'ai pas encore passé.

Merci par avance pour votre aide
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2012 à 22h59
[ ! ]
Je suis en 3ieme et je voudrais faire comptable .
Que me conseillerais-vous omme etude pour acceder a ce metier ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/05/2012 à 11h13
[ ! ]
Bonjour,

Tout dépend de vos aspirations et du niveau auquel vous souhaitez arriver.
Si vous visez le BTS CGO vous pouvez faire un BAC STG puis BTS CGO
Si vous visez des niveaux supérieurs je vous invite à suivre un BAC ES avec un investissement particulier sur la comptabilité en début de DCG ou BTS CGO ou DUT GEA.
Il n'y a pas de parcours préétabli. Le bac STG apporte une initiation à la comptabilité, droit ... mais présente des lacunes en économie ; et c'est justement cette matière qui vous fera défaut en DCG / DSCG car il faudra que vous rattrapiez les bases en éco.
En revanche le BAC ES vous apporte un socle très solide en économie pour la poursuite des études, mais ne vous initie pas à la comptabilité. Ainsi, si vous suivez cette voie, vous aurez de très bonne connaissance généraliste qui vous seront très utiles mais vous devrez fournir un effort personnel en tout début de cursus pour vous initier à la comptabilité ainsi qu'aux droitS
En outre, en choisissant la filière comptable vous faites le bon choix car c'est un secteur qui recrute.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 à 19h46
[ ! ]
Bonjour la jai 14 ans si je redouble pas a kel age je serai expert comptable sé urgent repondé vite svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/06/2012 à 19h54
[ ! ]
Bonjour
Alors il faudrait faire un effort sur l'orthographe (même à 14 ans)
Si vous passez le bac à 18 ans vous en rajouté 8 si vous obtenez tous vos diplômes sans faute. Soit au plus tôt à 26 ans. Si vous super doué vous pouvez "théoriquement" passer le dcg en 1 session, le dscg en 1 session et ensuite les 3 ans de stage soit 5 ans. Mais ce parcours est quasi irréalisable.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 à 09h09
[ ! ]
Bonjour,j'ai 16 ans et je suis en terminale,je veux devenir expert comptable et je veux savoir dans quel pays je peux poursuivre de très bonnes études de comptabilité afin d'avoir un bon salaire.Merci
Référence(s) :
Expert comptable
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2012 à 12h20
[ ! ]
Bonjour,

Cocorico, le niveau le plus élevé en Europe (et même au monde je crois) est en France.
En effet, nous sommes l'un des seuls pays européen a exiger un bac+8 pour exercer les professions d'expert comptable et de commissaire aux comptes.
En Angleterre il existe 2 professions distinctes de "chatered accountant" et "auditor" qui sont toutes les 2 accessibles au niveau master soit bac+5
En espagne il n'y a que des comptables et non des experts comptables mais davantage d'auditeur.
On peut expliquer la longueur du parcours français du fait de l'exercice simultané des professions (et donc compétences) d'EC et CAC mais également car le parcours français intègre très fortement les matières du droit (fiscal, social, société..) à la différence des autres parcours.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 à 13h56
[ ! ]
Slt ,je suis une etudiante de gestion entreprise GE ,je pourssuis mes etudes au maroc dans une ecole priveé je voulais savoir les differente spécialité ou option a faire a partir de la 3eme anneé ou pluto apré l optention d'un diplome de technisien spécialisé '' DTS '' qui ce prepare au bout de deux ans ???merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 à 21h19
[ ! ]
Bonjour je suis expert comptable et ja l'ai été à 29 ans les etudes pour etre expert comptable sont extremement difficile pour cela il faut travaillé sans cesse je vous assure après avoir fais tout ce travaille vous serez content du resultat.
Répondre
Réponse de errahaoui
Le 02/10/2012 à 00h45
[ ! ]
Bonjour, je suis étudiant en troisième année "audit et contrôle de gestion", j'aimerai savoir quel master doit je faire, pour parcourir le chemin d'un expert comptable.
Merci d'avance.
NB: j’étudie au Maroc en ce moment.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2013 à 11h22
[ ! ]
Bonjour ,j'ai eu un bac s et je voudrais devenir expert comptable plus tard,puis je savoir la filière que je dois suivre a ma première année de fac et quelle est la meilleure fac de paris qui dispose de ça ,merci bien de me répondre dans les plus brefs délais car je dois faire une demande d'inscription en ce moi d'avril merci bcp
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/04/2013 à 12h32
[ ! ]
Bonjour,

Félicitation pour votre bac.
La filière d'excellence de l'Expertise Comptable est la suivante :
- DCG (Diplome de comptabilité et de gestion) Licence Bac+3
- DSCG (Diplome Supérieur de Comptabilité et de Gestion) Master Bac+5
- DEC (Diplome d'Expertise Comptable) après 3 ans de stage chez un expert comptable soit équivalent Bac+8
Tous ces examens sont nationaux. Ainsi que vous soyez à Paris ou Toulouse vous passerez la même épreuve et vous aurez le même diplome.
Je vous conseille la voie qui n'est pas la plus facile qui est celle de l'alternance. En effet, vous pouvez être apprenti au sein d'un cabinet d'expertise comptable jusqu'au BAC+5. En choisissant l'alternance vous pourrez concilier le diplome d'état préparé au sein d'une école (ecole de commerce, cfa ou autres) avec une expérience professionnelle significative.
De plus, l'apprentissage en cabinet est rémunéré et vous n'avez pas à payer d'école.
Personnellement j'ai passé tous mes diplomes (BTS, DCG et DSCG) en apprentissage dans des CFA dont un CFA de l'ESC Toulouse. C'est extremement enrichissant et c'est un atout indéniable sur le marché du travail.
Si l'apprentissage ne vous tente pas, vous avez tort :-) .... je vous conseille de suivre tout de même cette filière car elle prépare au mieux à l'expertise comptable.
Ne faites pas le calcul que beaucoup d'étudiant font qui est de s'orienter vers un master CCA afin de bénéficier d'équivalence pour obtenir le DSCG et qui mettent 2 ou 3 ans voire plus, à obtenir les épreuves manquantes du DSCG pour accéder au stage d'expertise comptable.
Bon courage,
Vous avez choisi la bonne profession !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 à 04h54
[ ! ]
Salut,moi mon ambition c'est de devenir un jours expert comptable,j'ai lu tous vos commentaire et ce que je ne comprend pas c'est vos dcg,dc..... car je suis pas en France,prière de me clarifier un peu svp,j'ai 15ans,
Référence(s) :
RDC(Republique démocratique du Congo)
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2013 à 21h45
[ ! ]
Je suis actuellement en 2nd bac pro gestion administration et je voudrai savoir si avec le bac ke je suis entrain de preparer je pourai faire comptable et commment
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2013 à 15h45
[ ! ]
Bonjour je suis actuellement en 2nd bac pro gestion administration, et mon rêve et d'exercé le métiers d'experts comptable cela et il possible avec un pro de ce type ? svp j'aurais besoin que vous me répondez au plus vite. Merci d'avance :)
Référence(s) :
Experts comptable
Répondre
Réponse de marla33
Le 07/07/2014 à 23h27
[ ! ]
Bonjour,je suis en terminal s,j ai toujours reve de devenir expert comptable depuis le college,mais je me disais si avec 11de moyenne je pourrais passer au dcg,ou faire un bts pr passer le dcg quelle option est la meilleure ,merci
Référence(s) :
Dcg
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Quelle étude faut-il faire pour être expert comptable ?
 »
Les derniers messages publiés
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :