Viessman Vitodens 333 - panne ECS

Question de Vince45 le 23/07/2010 à 10h42
Bonjour, Pour ne pas reprendre les sujets de tous les forums sur tous les problémes de la Vitodens 333 (E6, calcaire, joint de bruleur, échageurs, etc... j'ai tout eu!! en 3 ans). Nouveau problème en mode ECS unqiement: bruit permanent (comme une pompe ou un circulateur) avec signe O^ (écran de montre à 8h20). Ce bruit ne s'arrête jamais et la température ECS réglée par défaut à 50°C monte à ce niveau de temps à autre mais reste souvent à 32-34°. Donc pas vraiment d'eau chaude aux robinets. Tout redevient normal lorsque j'éteins la chaudière et la rallume. Dès le 1er besoin de chauffer l'eau, le bruit revient de manière continue. Le technicien 'spécialiste' de mon chauffagiste a rendu son tablier et le technicien Viessman devrait passer. Quelqu'un a -t-il eu le problème? Que faire? Merci à tous pour vos conseils. Vince45
18 réponses pour «
Viessman Vitodens 333 - panne ECS
 »
Réponse anonyme
Le 17/09/2010 é 17h22
Bonjour,ma chaudière fait la même chose.Le chauffagiste a changé le ventilateur mais cela continu. il va changer ma carte électronique la semaine prochaine...Avez vous résolu votre souci?Merci pour votre réponse.
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 08h20
Je viens d'avoir ce problème au bout de 3ans de fonctionnement, l'eau ne chauffait qu'a 28°, le chauffage ne fonctionnait que si j'abaisais la température de l'eau à 30°, en fait il s'agissait de dépot de calamine dans tous les raccords du ballon d'eau chaude, c'est incroyable à voir au niveau des raccords tout était bouché: dépôt de rouille, mon chauffagiste m'a dit que cela arrivait de temps en temps. Le dépannage est rapide. Ma chaudière est repartie aussitôt.
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 19h09
Le remplacement de la carte électronique a résolu tous mes problèmes.Un contrôle de tous les raccords avait été effectués auparavant ainsi qu'un détartrage de l'échangeur à plaques.
Réponse de chouchounix
Le 25/05/2011 é 15h59
Bonjour, je recherche des personnes ayant acheté la Vitodens 333 de Wiesmann et qui pourraient raconter anonymement leur problème (s'il y en a) à mon avocat ou encore à l’association UFC Que choisir, 18 rue victor massé, 75009 Paris, tel 01 42 81 14 97 ou par mail parisnord@ufc-quechoisir.org.Par ailleurs, j’aurais besoin des conditions générales (garantie constructeur, durée) de cette chaudière. Pouvez-vous me dire où puis-je les trouver ? S’il y a des courageux pour se joindre à mon action, j’en serai ravie et nous aurons un poids plus important face à Wiesmann.
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 15h22
J'ai vu qu'un "mouvement" s'était constitué pour lister la liste,non exhaustive,des pannes pour la machine Vitodens 333 de chez Viessmann. J'ai moi aussi rencontré depuis trois ans une série de problèmes toujours plus ou moins reconnus par Viessmann. L'échangeur à plaques entartré à de nombreuses reprises pour finir sur un échangeur neuf puis sur l'acquisition d'un adoucisseur Permo(1500 euros!!) qui a semble t-il résolu le problème du tartre.J'ai dû quand-même rechanger l'échangeur depuis mais cela paraît logique puisque du calcaire continuait à circuler dans le circuit.J'ai eu également le circulateur qui à lâché mais j'ai réussi à le faire passer en garantie grâce à une lettre "salée" et ce la garantie passée d'un an.Depuis, mon voisin,avec qui nous échangeons nos services puisque lui aussi a la chance d'avoir une 333 avec les mêmes soucis,a eu(en plus de moi) le joint de brûleur et le roulement du moteur ventilateur,indémontable puisque tout est serti.Bénéfice pour un roulement à 10 euros,un bloc ventilateur à 480 euros !!!.Il se débat pour lui aussi faire jouer la garantie.Je me prépare donc à la même panne d'ici peu(il n'y a pas de raison...).Voilà en quelques mots ce dont je peux témoigner concernant les ennuis récurrents pour la Vitodens 333. Je me tiens à votre entière disposition pour d'autres renseignements. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 11h05
Bonjour, Je posséde aussi une Vitodens 333 WS 3A depuis quatre ans. J'ai dû changer l'électronique de contrôle qui ne fonctionnait plus, puis les vannes d'arrivée de gaz (qui exigent l'achat de la totalité du bloc gaz car elles ne sont pas vendues séparément, ce qui augmente considérablement le prix de la réparation). Mais le procipal problème, aujourd'hui, vient de l'instabilité de la température de l'eau chaude. Plusieurs fois des boues ont obstrué partiellement le circuit de chauffage de l'eau chaude empêchant un réchauffage rapide de l'eau, mais le mal ne vient pas de là car, après une vérification complète de l'échangeur à plaques (parfaitement propre) des circuits d'eau et du fonctionnement des circulateurs et des commandes par mon chauffagiste, le même phénomène se produit: la température de l'eau chaude peut, certains jours, baisser très sensiblement au bout de trois à quatre minutes de douche sans raison apparente. Le réchauffage de l'eau chaude n'est donc pas correctement commandé. Mon chauffagiste n'a pas pu, jusqu'à présent traiter ce problème après deux ou trois interventions infructueuses. Je pense, pour ma part, maintenant, que le réchauffage est commandé par une sonde de température située sur le tuyau reliant l'échangeur à plaques au ballon qui doit ne pas être fiable ou même, qu'à la suite de nombreux démontages, les cosses ou les fils ont été endommagés, provoquant des variations aléatoires de la résistance et donc des lectures fausses de la température par le calculateur (ce qui a pu conduire, dans le passé à un changement inutile du calculateur), Je ne suis pas sûr, aujourd'hui, de ce diagnostic et le problème subsiste. Cette chaudière a mainfestement des défauts de conception de un manque de fiabilité, lié à sa complexité, qui la rendent très coûteuse (on paye en réparations bien plus que l'économie de gaz obtenue) et très médiocre au plan du confort. Une action auprès du constructeur apparait ainsi assez légitime. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 12h40
Bonjour à tous, Je crois que le message ci-dessus résume bien la Viessmann Vitodens 333: un manque de fiabilité lié à sa complexité. Au delà des pannes récurrentes, les installateurs maîtrisent mal la programmation et le fonctionnement interne de cette chaudière. Pour résoudre de nombreux problèmes, il faut du personnel Viessmann, seul capable de comprendre les astuces tordues et inutiles inclues dans leur matériel. Le terme péjoratif "usine à gaz" s'applique parfaitement!
Réponse de Noordzee
Le 20/08/2012 é 11h33
Bonjour à tous, Heureuse propriétaire d'une Vitodens 333 depuis 2006, je n'ai auj. plus d'eau chaude. Programmée en continu 7-7, elle s'épuise au 3° ou 4° jour et le dimanche, plus rien. Le chauffagiste-installateur intervient : plus d'eau chaude du tout. A la 2° intervention, il avoue ne pas savoir, et gère le pbl. par tél. ! J'apprends alors que ma machine ne fournit plus non plus de chauffage ! Sans aucune alerte ! Bilan : il faut changer la régulation. 500 € ... 1° question : sans message d'erreur, ma machine a-t-elle vraiment besoin de cette pièce ? 2° question : on fait quoi, après ? J'imagine assez bien qu'après avoir investi près de 10 000 € ds mon installation, je vais pouvoir changer la chaudière 6 ans après ! Si une action est intentée, j'y souscris pleinement.
Réponse de LALICA
Le 21/12/2012 é 20h47
Bonjour, je suis moi aussi propriétaire d'une Veissman Vitodens333. et comme vous je n'arrête pas d'avoir des soucis. Le bouquet a été ce mardi... plus de chauffage et plus d'eau chaude. Résultat 12° dans la maison à la veille de Noël. Le réparteur patauge et ne trouve pas la panne. Il va commander un ventilateur que nous ne recevrons avec un peu de chance la semaine prochaine . Si une action est entreprise, je souhaiterais être contacté.
Réponse de TUTU92
Le 31/12/2012 é 07h59
Bonjour, je suis stupéfait de lire tous les commentaires postés sur la marque Viessman. Comme vous tous, propriétaire d'une Vitodens333 , j'ai eu mon lot de pannes, d'entartrage de l'échangeur à plaques ( 4 ème changement en 7 ans) Le service client de la marque ne répond qu'aux lettre recommandés et rejete systématiquement la responsabilité sur l'installateur. Chouchounix ( message posté plus haut) a t il entrepris une démarche auprès d'un avocat? Une action collective auprès de la marque sera effectivement beaucoup plus efficace que nos démarches individuelles
Réponse anonyme
Le 11/01/2013 é 19h13
Bonjour, je dispose également d'une Viessmann Vitodens 333, et que de soucis. Au bout de moins de trois ans, j'ai dû changer l'échangeur, il était bouché par le calcaire. J'en ai eu pour 600 € environ. J'ai tout de même payer 5200€ (installation comprise) cette chaudière. Ensuite au bout de 5 ans et 2 mois, j'ai maintenant le corps de chauffe qui est percé et des traces de rouille. Deux chauffagistes, puis ensuite moi-même, avons appelé Viessmann. Ils ne veulent rien savoir. Le corps de chauffe est censé être en acier inoxydable tout de même. Coordonnées du contact chez Viessmann : Jean-Yves RETIF (03 88 55 35 80). Cette personne prétend que des milliers de chaudières de ce type sont vendues dans le monde et qu'il n'y a que rarement des problèmes. Elle indique également que ce qu'il s'échange sur internet au sujet de cette chaudière (au sujet des pannes), ce n'est pas vrai. Bref, je ne compte pas en rester là, je compte faire jouer la garantie des vis cachés. Renseignez-vous si vous pouvez le faire également. Je pense qu'il risque d'y avoir bataille d'expert, mais tant que mon Assistance juridique me remboursera les frais au sujet de ce litige, je laisserais se dérouler une éventuelle procédure pour aller au fond des choses. Voilà ce qu'il en est. En tout cas, un chauffagiste m'a signalé qu'il n'installait pas ce type de chaudière Viessmann à condensation, car il sait d'expérience que ce n'est pas fiable. Elles ont des défauts de conception d'après lui.
Réponse anonyme
Le 12/11/2013 é 21h32
Bonjour etant chauffagiste depanneur connaissant la 333 depuitsa sortie je suis etonne des soucis concernant l echangeur que ce soit sur n importe quelle marque le calcaire est l ennemi numero 1 tout installateur doit propose un filtre ou adoucisseur selon les regions il y a eu quelque soucis de sonde echangeur les tubes d eau qui se bouche wiessman renvoyait aux installateurs des manchons pvc pour eviter l electrolyse electronique fiable mais sensible a l orage parafoudre a installer suivant les regions sinon beaucoup plus fiable q une murale
Référence(s) :
travaille dessus depuis sa sortie
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 15h25
Bonjour, je possède une 333 avec echangeur a plaque depuis 2005. les pannes du debut de la chaudiere sonde de fumée hs:defaut de la valeur de la sonde,puis plus de regulation chauffage eau sanitaire sonde eau sanitaire hs:defaut de la valeur de la sonde,2014 defaut de regulation chauffage sonde sortie echangeur principal hs:defaut de la valeur de la sonde. la chaudière est alimenté d'origine par un adoucisseur plus filtre a boue en entrée d'eau de ville. l'echangeur n'a toujours pas été detartré . le reste des pieces remplacées sont le consomables joint,anode magnesium+raccord pvc sur ballon eau chaude. conclusion pourquoi tant de problème rencontré sur cette chaudière? defaut d'installation ou incompétence des installateurs.
Référence(s) :
chaudiére maison toujours en activitée
Réponse anonyme
Le 20/02/2014 é 21h21
Bonjour Je suis possesseur d'une vitodens 333 depuis 5 ans maintenant. J'habite dans le nord, région connue pour son eau très dense en tartre. J'ai eu un souci d'échangeur à plaque il y a 2 ans, que j'ai du changé. Je suis inquiet à la lecture de tous vos témoignages pour cette machine. Aujourd'hui je me retrouve avec un autre souci qui est la diminution progressive de la pression de la chaudière, jusqu'à son arrêt complet. Elle pert de l'eau !!!! quelqu'un connait-il l'origine de ce problème ? Y-a-t-il quelqu'un qui peut me guider vers un chauffagiste compétant ? Je pense qu'au vu du nombre de problèmes sur cette chaudière, se liguer afin d'intenter une prossedure en justice serait la solution afin de faire bouger la société VIESSMANNN merci d'avance de vos réponse
Référence(s) :
.
Réponse de tiocous
Le 28/03/2014 é 16h22
Bonjour, J'ajoute ma pierre a l'édifice. ..j'ai quand a moi une viesmann 222-w a condensation qui ne ma causé que des problèmes depuis son installation en 2007..une quinzaine d'interventions et le ponpon et que maintenant je n'ai plus d'eau chaude..pour le chauffage je dois baisser la température de l'ecs a 10° pour qu'il fonctionne normalement. .plus jamais viesman Bon courage
Réponse anonyme
Le 02/04/2018 é 12h30
Bonjour Travaillez-vous toujours sur ce modèle ?
Réponse anonyme
Le 03/04/2018 é 22h17
Changez de chaudière, je suis passé chez ATLANTIS, pas de problèmes pour le moment, alors que chez WIESSMAN c'était un échangeur à plaque par an !!!! et au bout de 10 ans le corps de chauffe était mort.
Réponse de Fab27320
Le 01/11/2020 é 15h52
Bonjour. Viessman 333F type wr3c avec commande a distance vototrol 200 avec sonde ambiante intégrée. Et bien moi je me bat avec ma régulation !!!!! je regrette mon ancienne chaudiére basic !!!!! je pense vraiment a passer chez Frisquet