Bonjour ,
Autre problème sur ma chaudière VIESSMAN VITODENS 333 depuis ce matin 26 février 2019. Je pense que cela s'est produit au passage de 6 H (chauffage réduit/chauffage de la journée): elle s'est mise à chauffer sans arrêt pour le chauffage central si bien que les radiateurs sont devenus inhabituellement chauds, alors que l'ECS n'était que tempérée - environ 35° pour 50° programmés. De plus impossible d'avoir la main sur le boutons ECS seule, le bouton ECS+chauffage restant allumé, s i bien que j'ai dû l'arrêter avec le bouton général à droite.
Il n'y a aucun code de panne sur l'afficheur. J'ai testé toutes les sondes, elles sont bonnes.
Je l'ai redémarrée en début d'a/m et ça a fait pareil: tout de suite l'eau du chauffage central s'est mise à chauffer rapidement alors que j'étais sur ECS, ce qui est anormal. Je n'ai pas persisté.
J'ai eu un contact sur la ligne "assistance technique" Viessman; celui-ci me dit que ça viendrait de la vanne 3 voies qui ne serait pas étanche. Je ne vois pas le rapport entre celle-ci et le fait que les boutons étaient inopérants même pour passer d'ECS à "veille". Ca m'ennuie de devoir m'attaquer à nouveau à la vanne 3 voies dont j'avais résolu la fuite la semaine passée, je vais encore devoir vidanger quelques litres du circuit de chauffage central alors qu'il est chargé en antigel et que je n'ai pas l'appareil pour le réintroduire dans le circuit. J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.
Cordialement.
Jacky
Bonjour,
Je veux bien vous le donner mais à vrai dire je pense que ce n'est pas une nécessité, toutes les VITODENS 333F(-WS3A) doivent être identiques et le problème doit éventuellement se rencontrer sur n'importe laquelle d'entre elle d'entre elles. Quoiqu'il en soit voici le nombre référence:
71 906 1461 1558 105.
Je me suis laissé dire que cette panne pouvait être due à trois causes de base possibles et qu'en procédant à un test (décrit dans la notice de maintenance) deux pouvaient être d'office éliminés, donc il ne resterait qu'une seule et unique cause. Votre réponse corroborera celle-ci.
Dans l'attente et avec mes remerciements anticipés.
Cordialement.
Jacky
Bonsoir Monsieur Installateur 78,
C'était en effet l'une des trois possibilités que j'avais éliminée en installant un moteur neuf à 60€. J'aurais pu éviter cette dépense en lisant avec plus d'attention la notice de maintenance et la page 72 plus exactement où il y a possibilité de tester le déplacement de la vanne 3 voies via le test des relais, points 3,4 et 5. Celle-ci ne réagissant pas plus malgré le moteur neuf la panne est imputée à la carte mère que je recevrai lundi. Je vous tiendrai informé du résultat.
Bonne soirée, bon dimanche et merci encore.
Cordialement.
Jacky
Bonjour,
Ce n'était peut-être pas la carte principale qui était déficiente; je vais remettre l'originale pour voir ce qu'il en est car le fait que le moteur pas-à-pas ne répondait pas aux tests (chauffage - position intermédiaire- et eau chaude sanitaire) était dû à un changement d'adresse - bug?- de la vanne 3 voies, adresse passée de 65-3 à 65-1 sans que j'en connaisse la cause. En effet cette chaudière pouvait être équipée de 3 vannes de 3 constructeurs différents: 65-1 pour une vanne VIESSMANN - 65-2 pour une vanne WILO et 65-3 pour une vanne GRUNDFOSS, vanne qui équipait ma chaudière depuis sa fabrication. En remettant 65-3 sur l'adresse le moteur pas-à pas a répondu correctement aux 3 tests et la chaudière fonctionne à nouveau. Maintenant je vais aller réinstaller la carte mère originale pour voir.
Cordialement.
Jacky
Bonjour Jacky,
Voilà une des réponses à ma demande du numéro de série, la multiplicité des marques de pompes montées sur la chaudière ainsi que les différentes régulations possibles et de leur fonctions entre autres.
Et je le répète souvent lisez et prenez des notes des documentations constructeurs.
Cordialement
Installateur 78
Bonjour installateur 78,
Merci pour ces petits conseils. Bon, j'ai remis momentanément la carte originelle en place et il y avait un problème: inefficacité des boutons ECS seule et mise en veille, la chaudière restait sur ECS+ chauffage. Auparavant il y avait eu un code défaut "bA" mettant en cause la vanne mélangeuse alors qu'il n'y en n'a pas sur ma chaudière.La carte doit bien avoir un problème. Depuis son échange la chaudière fonctionne à nouveau correctement.
Cordialement.
Jacky
Bonjour,
Connaître la référence Viessmann de la carte serait un plus !
Vous pouvez faire tester la carte chez un grossiste électronique ou,
tester vous mêmes les composants tels électro aimant, transfo, condos.
ou l'envoyer en Allemagne pour échange standart chez heiz 24
Installateur 78
Bonjour installateur 78,
Excusez du retard pour cette réponse.
J'ai testé le minimum possible, c'est-à-dire les petits fusibles ronds, tous bons.
Après il est impossible de tester les composants vu que beaucoup sont en CMS, qu'il y a des circuits intégrés, que ce n'est pas possible vu leurs nombre de pattes et qu'on risque de détruire un peu plus la carte en faisant ce genre d'exploration. Aucune société d'électronique non spécialisée pour ce genre de carte de régulation de chaudière ne serait en mesure de le faire. Seule la société qui les fabrique pourrait le faire et encore, elle n'a peut-être pas prévu cette possibilité dans son plan de charge préférant en vendre une neuve que de rechercher une ou plusieurs pannes pour réparation éventuelle.
Il aurait peut-être été possible que je l'expédie en Allemagne pour échange standard si j'avais su que ça existait mais comme je n'allais pas rester 15 jours sans chauffage je me suis ravitaillé chez mon distributeur local qui me l'a obtenue en 4 jours weekend compris. Je me demande ce qui aurait été le plus avantageux, la carte m'a coûté un peu plus de 560€.
Merci encore.
Cordialement.
Jacky