Viessmann vitodens 222w ou chappee luna platinum 3.24 - Page 2

Question de ardibae le 14/10/2016 à 15h31
Bonjour, si je fais une recherche grâce au moteur pour vitodens 222 j'ai plus de 10 pages avec beaucoup de "post" à problème et pour chappee platinum...
Répondre Lire toute la question
42 réponses pour «
viessmann vitodens 222w ou chappee luna platinum 3.24
 »
Réponse de société chauffage
Le 20/10/2016 é 18h46
Bonjour, Vous nous embêtez pas ;-) Tant que l'on peut aider dans la cordialité ... Pour vous répondre simplement, comme toujours, nous sommes dans une démarche de transparence. Ainsi vous pouvez télécharger très simplement le tarif chaudière gaz Viessmann sur notre site rubrique [ Tarifs > Tarifs fabricants ] et facilement vérifier votre devis. Vous constaterez qu'effectivement la (nouvelle - version 2016) chaudière Viessmann Vitodens 222-W est juste déclinée en 18 versions !! Et que des petits malins avec des devis plus que "light" indiquent parfois sur leur offre simplement juste "Chaudière Viessmann Vitodens 222-W" (des fois il n'y a même pas la puissance !) et donc sans préciser que même si la chaudière est bien une gamme "200", elle peut être aussi équipée d'une "simple" régulation "Vitotronic 100" (avec marche à température d'eau constante) pour donc un fonctionnement avec un thermostat d'ambiance "tout ou rien". Super pour la condensation ! Mais bien sur, le devis devient super attractif avec 360 euros HT d'écart, le client pouvant même récupérer son ancien thermostat ! Toujours bien comparer ces devis !! Nous passons notre temps à le répéter, quand c'est pas le client qui nous dit que le devis est compliqué et qu'il préfère un devis de 3 lignes : chaudière / pose / divers ! "Je vous la pose où la chaudière ma bonne dame, devant votre porte d'entrée ? Bah si, c'est pourtant bien ce qu'il y a de précisé dans le devis" ! Bref dans votre cas, vous semblez être bien sur la "bon" modèle avec effectivement une des 3 références citées en fonction du type d'accrochage et de raccordement hydraulique (en général, on est la plupart du temps sur B2LB075 avec le support mural pour disposer de toute la robinetterie et des vannes). Bien cordialement, L'équipe ****
Réponse de ardibae
Le 20/10/2016 é 19h24
Bonjour, merci pour vos explications mais vous savez par rapport au devis je n'en sais pas plus du fait que l'on ne me communique pas la référence exacte. C'est moi qui ait décidé de vous parler des 3 B2LB... car c'est ce que j'ai trouve sur un document sur le site viessmann en face de vitotronic 200 et dans la colonne 26Kw. mais le devis ne parle nulle part de 200 il dit seulement 222 W 26Kw avec ballon 46l regul extérieure c'est tout !!! Mais si vous me dîtes qu'il y a 18 versions, je crains un peu !! Je vais encore insister pour connaître la référence exacte. Merci encore. Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 20/10/2016 é 19h32
Ne vous inquiétez pas ! Vous êtes bien sur une "Vitotronic 200" compte tenu qu'il vous parle de "régulation extérieure" ;-) donc après vous avez la puissance (parfait !) et la partie hydraulique (support ou dosseret) vous vous en moquez un peu (c'est à l'installateur de choisir le "bon" !). Au mieux, faites effectivement rajouter/préciser tout ça par le chauffagiste sur le devis :-) Très bonne soirée. Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 20/10/2016 é 23h49
Bonjour, je continue mes recherches du fait que je n'ai toujours pas de réponse pour la reference exacte de la chaudière figurant sur le devis. Je n'avais pas pris en compte le document joint au devis mais c'est un porospectus viessmann qui pour la 222 W parle de B2LA et si je prends la 26 kw on dit 5,2 - 26 pour la puissance 50/30 et 4,7 - 23,7 pour la puissance 80/60 alors que si je consulte votre page tarifs fabricants pour la 222 W on parle de B2LB avec 2,6 - 26 et 2,4 - 24,1 !!! Ce modèle B2LA existe-t-il toujours et si oui y-a-t-il une grande différence avec B2LB. Merci encore pour votre aide. Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 21/10/2016 é 00h26
Bonjour, On va finir par vous embaucher quand vous aurez terminé votre formation ;-) La version "B2LA" est l'ancienne version. On est depuis septembre 2016 à la "B2LB" ... d'où simplement le "B" ! Et oui pas mal de différences, notamment au niveau de la modulation effectivement plus basse : ***** Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 21/10/2016 é 09h49
Bonjour, merci encore pour votre disponibilité. Embauche : pouquoi pas !!! J'aime beaucoup Lyon (cette année j'espère que la fête des lumières aura lieu) et je ne connais pas les alentours ! Je dois constaté que je sollicite rapidement votre aide car si j'avais pris le temps de regarder d'un peu plus près votre "blog" (super documenté, félicitations à vous) j'aurai trouvé cette analyse très détaillée sur les nouveautés. Vu votre site vous faîtes le travail qu'aurait du faire "viessmann" sur son site !! Quoique effectivement je n'aurai pas eu l'explication précise concernant "B2LA" comme vous avez fait. Encore merci. Bonne fin de semaine et bon week-end. Cordialement.
Réponse de ardibae
Le 21/10/2016 é 23h57
Bonjour, désolé je n'ai pas fini ma formation. Certains installateurs disent qu'un système de régulation avec une sonde extérieure suffit largement et qu'un thermostat d'ambiance est inutile d'une part et compliquerait les ajustements du fait des 2 prises de température. Quel est votre avis ? Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 22/10/2016 é 11h38
Bonjour, Du grand n'importe quoi !! Mais bon, c'est un peu mieux que d'habitude, beaucoup disent aux clients que c'est la sonde extérieure qui ne sert à rien ^^ On a encore du boulot ... Bref, avec une régulation extérieure, on n'installe pas un THERMOSTAT d'ambiance, mais une SONDE d'ambiance (ou sonde de compensation) qui JUSTEMENT permet à la régulation de disposer d'une information complémentaire pour encore améliorer la consommation et le confort ! Pour la formation ;-) Chez Viessmann, cette sonde est intégrée dans les commandes déportées VITOTROL (notez le mot "commande" et non "thermostat"). Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 22/10/2016 é 13h24
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Depuis que vous m'avez indiqué votre "blog" j'ai pas mal cherché. Effectivement j'avais lu votre dossier mais on parle de de thermostat d'ambiance "tout ou rien" ça je connaissais le principe par contre on y parle aussi de thermostat d'ambiance modulant et "PID" ça effectivement j'ai decouvert.on parle aussi de la sonde extérieure (c'est ce qui est d'origine avec la 222 W vitotronic 200 si j'ai bien compris) mais je n'ai pas vu "sonde" et/ou "commande" ! Si un installateur viessmann vous mentionne : "thermostat programmable radio vitotronic 200" (env 300 euros HT) est-ce la sonde dont vous parlez ? Si oui cela correspond aux références sur le tarif viessmann 222 w c'est a dire Z011413 base radio-fréquence pour vitotronic 200 et Z011219 vitotrol 200-rf commande à distance pour radio fréquence vitotronic 200 ? Merci encore. Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 22/10/2016 é 14h19
Si si, comme toujours, c'est bien indiqué dans notre article ;-) Extrait : "Le fonctionnement d’une régulation sur température extérieure peut être affiné à l’aide d’une correction d’ambiance qui prend en compte les apports gratuits de chaleur dans le logement. La sonde extérieure est alors associée à un thermostat d’ambiance (dénommé plus généralement sonde d’ambiance / commande déportée) et des vannes thermostatiques sur les radiateurs pour prendre en compte les apports gratuits (ensoleillement, cheminée, chaleur humaine) non mesurés par la sonde à l’extérieur." A nouveau aussi, il n'y a pas à tergiverser et un devis doit être clair et précis (avec les références) ! Ainsi, "thermostat programmable radio vitotronic 200" ne veut strictement rien dire et surtout n'existe pas !! L'installateur ne sait pas ce qu'il installe (ou écrit !), désolé mais direct à fuir ... ! Car il sera certainement incompétent pour les réglages et vous expliquer/former ... Les commandes déportées chez Viessmann se nomment Vitotrol, existent en version filaire (type A) et radio (type RF : il faut donc la base RF en plus), et en gamme 200 et 300, à savoir. Viessmann Vitotrol 200-A réf. Z008341 Viessmann Vitotrol 300-A réf. Z008342 Viessmann Vitotrol 200-RF réf. Z011219 Viessmann Vitotrol 300-RF réf. Z011410 Viessmann Base Radio RF réf. Z011413 Si votre ancienne installation possède déjà un thermostat d'ambiance filaire (pas trop mal placé dans une pièce de vie/de référence), vous pouvez réutiliser son câble 2 conducteurs pour une version "A" (c'est moins cher et ça évite les piles !) Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 23/10/2016 é 11h08
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Mais vous vous rendez compte que ça n'est pas simple pour un quidam lambda de faire des choix techniques !! Heureusement que l'on trouve des personnes comme vous qui prennent sur leur temps pour répondre. Comme je vous l'avait dit : un tel dit que la regul ambiance ne sert à rien, chacun (il n'y en a que 3 pour l'instant) critique la marque des autres. J'attends encore une réponse pour une Vaillant eco plus. Dans ce cas prèsent l'installateur ne comprend pas que les autres m'ont systématiquement mis un ballon !!! Alors, merci encore pour peut-être un dernier avis : Une petite maison d'environ 90 m2 de surface habitable avec isolation ancienne années 1980 à l'étage (laine de verre au plancher des combles, mousse uree-formol dans les murs), depuis 5 ans au RDC, BA13 dans 2 pieces au RDC, laine de roche par injection dans les murs du salon séjour. 1 seule salle de bains avec doche. 1) Faut-il un ballon ? 2) 19 Kw suffit peut-être plutot que 26 Kw Qu'en pensez-vous ? Bon dimanche. Cordialement. 1
Réponse de société chauffage
Le 23/10/2016 é 14h23
Bonjour, Et oui malheureusement la profession (certains) n'a pas encore su évoluer : règle de base : toujours parler de son produit, de ses compétences, ... et non pas des "autres" ! Nous le rencontrons tous les jours. Mais les mentalités consommateurs évoluent aussi et ils sont de moins en moins dupes : quand un pro critique un autre pro ou marque, c'est qu'il n'a plus grand chose d'autre "à vendre" ... ! On va dire que plus on critique, plus ça pousse justement la curiosité des gens à se renseigner ;-) Et pour les choix, il suffit d'avoir du conseil de son installateur, dans l'absolu, peut importe la marque (à qualité/performances/robustesse équivalentes bien sur !). Pour répondre à vos questions : 1/ Faut-il un ballon ? Pour le confort d'eau chaude, toujours à minima une petite accumulation d'eau (ça peut être que seuelement 3L !) afin notamment de garantir une stabilité de la température de l'eau chaude en sortie de chaudière. Ce qui compte avant tout, c'est votre besoin (débit L/min). Après d'autres critères peuvent-être pris en compte pour optimiser (voir lien article ci-dessus) 2/ 19kW suffit peut-être plutôt que 26kW ? Pour la partie chauffage, très certainement ! Vous pouvez le simuler : **** Ensuite, c'est à nouveau une question de débit d'eau chaude recherché en fonction des besoins. Dans votre cas, une 19kW doit suffire. Bonne fin de weekend. Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 24/10/2016 é 23h47
Bonjour Jean, merci encore pour tous ces conseils. J'ai encore consulté le "blog" aujourd'hui. Je note juste qu'il n'y a que nous deux à avoir conversé d'une part et que nous n'avons pratiquement parlé que de vitodens 222 d'autre part. Dommage qu'il n'y a pas eu quelques internautes a me parler de la chappée luna platinum 3.24 car c'était un peu ça la question de départ quand même. Il va falloir pourtant bien finir par choisir !!!! Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 25/10/2016 é 00h37
Bonjour, Encore un peu de lecture : **** Sachant sans être méchant, qu'il est clairement difficile/impossible de "comparer" une Chappée Luna Platinium avec Viessmann Vitodens surtout en gamme 200 ^^ Comme on dit "des choux avec des carottes ..." ;-) Bien cordialement Jean
Réponse de ardibae
Le 25/10/2016 é 16h57
Bonjour Jean, merci pour ce nouveau lien. Par contre cela ne me permet pas de comparer des chaudières, ça me donne seulement quelques indications sur les sociétés. Par ailleurs je ne sais pas si c'est comparer des choux avec des carottes que de comparer la 222 19kw qui est à plus de 500 euros au dessus de la platinum 24 kw. Au niveau des caractéristiques techniques ça se vaut donc par contre au niveau "matos" il n'y a que des installateurs comme vous qui peuvent le dire. (pour les pannes et plaintes de clients j'ai fait de nouvelles recherches, je crois qu'il n'y pas photo, viessmann vitodens 222 bat de très loin luna platinum) Les installateurs "Chappée" ne disent pas que c'est comparer des choux a des carottes, ils ne critiquent pas la chaudière ils disent que viessmann était (est toujours) une référence en matière de chaudière fioul (pas le même prix !!) mais qu'au niveau système condensation les leurs n'ont rien à envier à viessman et sont moins chères. Ils disent aussi que les relations avec viessmann sont très difficiles en cas de problèmes, car ils sont les meilleurs et s'il y a problème c'est du à l'installateur, les personnes que j'ai rencontrées ne font donc que confirmer ce que j'ai pu lire sur les différents post, je ne vais pas les reprendre un a un). Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 26/10/2016 é 01h10
Bonsoir, A vous de vous faire votre propre avis et surtout la part des choses ;-) Quoi que vous en pensiez, le lien permet surtout de "comprendre" pas mal de choses ... Car comparer des "gros" groupes financiers multi-marques/multi-domaines (électro-ménager, automobiles, outillages, ...) où il faut avant tout "faire plaisir" aux actionnaires, rationaliser la fabrication (en ne fabricant justement plus !) avec un vrai fabricant industriel de près de 100 ans d’existence, à capitaux 100% familiaux, je vous assure, nous le voyons sur le terrain, c'est bien comparer des choux avec des carottes ;-) Enfin il faut arrêter avec toujours la même rengaine : "Viessmann était (est toujours) une référence en matière de chaudière fioul (pas le même prix !!) mais qu'au niveau système condensation les leurs n'ont rien à envier à viessman et sont moins chères." Alors à votre avis : - pourquoi les échangeurs condensation (fabriqués en interne, tout comme les brûleurs, par Viessmann) sont garantis 10 ans !? - demandez surtout aux "autres" d'où provienne les échangeurs et les brûleurs de leur chaudières, si tant est qu'ils le sachent vraiment :D Voir ainsi « Giannoni » pour plus d'information, que l'on retrouve chez pas mal de chaudièristes, et pourtant assez compliqués à entretenir avec une plaque de fond permettant d'obtenir les performances requises par la réglementation ! Voir figure 13 dans ce post : http://forum.quechoisir.org/chaudiere-viessmann-vitodens-333-f-etat-du-corps-de-chauffe-t16525.html#p93891 - et demandez aux autres ce qui fera aussi la performance globale de la chaudière si ce n'est pour beaucoup l'intelligence de la régulation ... et qui est justement exactement la même que sur les chaudières fioul ou tout les autres produits de la marque ! Ainsi, Viessmann ferai des supers chaudières fioul et des chaudières gaz à problèmes/moins bien : intérêt ??? Et ne vous en déplaise, vous n'avez pas encore tout à fait bien analysé les caractéristiques des 2 produits qui ne sont pas vraiment "identiques" : Quelques exemples : - Chappée : échangeur Inox 316 L / Viessmann échangeur Inox 316 Ti - Viessmann : régulation Vitotronic 200 - Viessmann : Lambda Pro Control Plus - Rendement maxi : Chappée 108,5 / Viessmann 109,60 - Hystérésis du thermostat ballon ECS : Chappée 5°C / Viessmann 2°C - Puissance circulateur mini : Chappée 35W / Viessmann 11W - Ballon ECS coefficient de pertes DT45 : Chappée 64 / Viessmann 49W ! - etc ... Je ne veux pas polémiquer, mais un "puriste" ne peut dire que c'est les "mêmes" caractéristiques ... la Chappée n'est pas une "mauvaise" chaudière, mais ce n'est pas simplement tout à fait les mêmes performances qu'une 222-W ! Ce n'est pas du dénigrement, mais uniquement du factuel, notamment sur des valeurs certificées, comme avec tout nos comparatifs (la preuve pas encore de procès :D ): Enfin à nouveau, ne tombez pas dans le piège. J'en discutais encore ce matin avec un mainteneur : 10.000 interventions / an ! Moins d'une dizaine de mails/messages pour les "remercier"/féliciter ! Et plus d'une cinquantaine pour critiquer : "trop cher, pas assez réactif, plage d'intervention sur 2h inadmissible (sic !), etc etc ...". Cherchez l'erreur ! "Ils" disent aussi que les relations avec Viessmann sont très difficiles en cas de problèmes. Étrange, "ils" ne font pas la marque !? Comment ils peuvent le savoir ? Pensez-vous que nous installerions cette marque si nos relations n'étaient pas au beau fixe !? Ou bien faut être maso ! Ne pas confondre des pseudo "installateurs" éconduit (pour ne pas dire virer par Viessmann du réseau fabricant !) car tout simplement mauvais, et qui ont alors la rancune tenace ! Bref que des "oui dire" basés sur rien de concret, que des propos rapportés (et déformés !) ... Et oui, quoi que les consommateurs en pense, c'est souvent une problématique "installateur/mainteneur (voir clients)" et rarement produit (sans quoi c'est dans tous les cas pris en charge - obligation). Tiens pour terminer encore un peu de lecture toute "fraîche" de quelques heures. Voir ici comment nous avons traité la demande d'un client qui a eu justement à faire à un "apprenti" installateur voulant s'improviser à poser de la chaudière hautes performances. J'espère que les lecteurs jugerons ... Comme toujours (en France !), le succès fait parler et rend quelque peu jaloux ! Bon choix dans tous les cas ... ;-) Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 26/10/2016 é 11h13
Bonjour Jean, et merci beaucoup pour toutes ces explications. Bien entendu je sais que je suis incapable de comparer les caractéristiques techniques les plus pointues, j'en étais resté à la puissance en Kw, au ballon, au débit, aux plages de puissance et c'est tout. Merci pour vos compléments d'infos. J'ai 3 devis et j'ai la visite d'un installateur (viessman, atlantic) prochainement. Ca sera le dernier (4 c'est bon) et ça sera peut-être atlantic ??? Votre blog le dit monomarque/familial alors ? Encore merci pour tous vos conseils avisés. Cordialement.
Réponse de société chauffage
Le 28/10/2016 é 01h17
Bonjour, C'est bien là tout le problème de la plupart des consommateurs quand ils se retrouvent devant un devis : pour eux, une chaudière est une chaudière, qu'elle soit de A ou de B ;-) Vous avez souvent des "devis" (si on peut appeler cela un devis) avec seulement 3 lignes du style : - chaudière (sans même parfois de référence !) - pose (où ça, par terre dans la cuisine ?!) - divers (pour faire style ...) Et après, on retrouve généralement les mêmes consommateurs sur le net avec la phrase qui tue : "ma chaudière Tartempion, c'est de la m**** !" ou bien qui vous appellent (quand heureusement un soupçon de lucidité apparaît pour essayer de comparer) en vous disant vous êtes plus cher que votre confrère ^^ Nous sommes installateurs partenaires d'Atlantic de longue date. Effectivement superbe "boite" française, il y en a encore en France ! Malheureusement, sur le marché de la chaudière, ils sont encore des "tous petits" mais ils se donnent du mal et cherchent à percer (nouvelle usine de production de chaudière créée encore cette année !). Surtout qu'ils sont très connus sur le marché du neuf et pourraient donc toucher rapidement du monde pour préconiser leurs chaudières. Mais pour l'instant, ils sont surtout bien présents en radiateurs, chauffe-eau, climatisation, pac, ventilation ... On manque donc encore à mon sens de plusieurs années de recul sur leurs chaudières pour vraiment se prononcer... Mais ce n'est que mon avis. Cordialement, Jean
Réponse de ardibae
Le 28/10/2016 é 09h59
Bonjour Jean, effectivement je me rends compte que ça n'est pas simple. En "surfant sur le web" on découvre qu'il y a pas mal d'écart de prix sur les chaudières. Comme vous êtes sur la région lyonnaise il n'est pas possible pour nous de traiter avec vous, dommage !! Par contre il y a un autre site (pas de publicité si j'ai bien compris) qui vend pas mal de marques de chaudières (sauf viessmann) à des prix au plus près des vôtres mais comme vous plus à plus de 20 % de moins que chez des installateurs du coin. Comme quoi il doit y avoir de la marge sur les chaudières !! Cette entreprise du "net" a des installateurs dans la plupart des régions francaises. Cordialement.
Réponse de ardibae
Le 28/10/2016 é 12h29
Bonjour Jean, finalement je ne me suis pas arrêté à 4 devis mais voici un 5ieme pour une vaillant ecotec plus. dans le cas présent c'est encore comme vous dîtes : Lors de la visite on m'avait proposé une micro accumulation mais j'avais dit qu'il fallait prévoir ballon car pour les autres c'était le cas et 25Kw. Je recois le devis avec mention "vaillant ecotec plus VUW FR 306/5-5". Du coup y-a-t-il un ballon ? Quelle puissance ? Il y a effectivement un commentaire : ".... haute efficacité énergétique avec micro-accumulation sanitaire et regulation sans fil...." Du coup le ballon a bien disparu a priori mais je n'ai toujours pas la puissance. A moins que 306/5-5 la donne je vais aller sur le site de vaillant. Cordialement.