Viessmann Vitodens 333-F - questions techniques diverses

Question de j_ofen le 04/02/2017 à 09h34
Bonjour, Je possède une chaudière Vitodens 333-F WS3C (19kW) de 2007 (part number 7246898). Elle fonctionne en mode "sonde extérieure", pour alimenter : - le circuit de chauffage de mes radiateurs; - l'ECS de mon habitation. Elle est couplée à un Vitotrol 300. 1/ Je souhaiterais pouvoir piloter l'installation "à distance". L'emploi d'un VITOCONNECT 100 OPTO1 WLAN est-il envisageable ? Je me pose la question quant aux éventuels conflits avec le Vitotrol 300 2/ Comme beaucoup d'utilisateurs de ce modèle de chaudière, ma turbine fait un bruit d'avion de chasse (probablement un roulement de l'axe HS). La référence 7829321 est-elle compatible de mon installation ? En remplaçant cet élément, y-a-t-il d'autres pièces à prévoir (éventuels joints ?) D'avance, je vous remercie pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter. Cordialement.
16 réponses pour «
Viessmann Vitodens 333-F - questions techniques diverses
 »
Réponse anonyme
Le 04/02/2017 é 20h19
Bonsoir J_ofen, Vous ne précisez pas l'année (je subodore 2010) et la totalité du N° de série de la chaudière ! soit 16 chiffres. 1) Selon la racine communiquée 7 246 892 type WS3C la turbine à partir de 2010 est la référence : 7 833 758 type NRG 118E / 234.00 €TTC. La pièce 7 829 321 est le bloc d'entrée d'air (après la turbine) pour une 333F WS3B sans correspondance avec le n° de série. Le bruit de roulement est classique sur ce modèle et d'autres (vous pouvez consulter le forum) de chaudière entre 3 et dix ans, roulement de M sur cage acier non graissée ( photos dispos), certaines sont prises en garantie mais selon l'age de la chaudière et de l'installateur motivé ! Depuis le temps Viessmann n'a jamais transformé le montage des roulements qui pourraient être interchangeables, car un des roulements (2 € pièce ) est scellé sur l'arbre du moteur, mais le nombre de turbines changées permet d'engraisser "die bestie" sans tenir compte de la tête du client que de plus, nous perdons. Le joint turbine / soufflerie est compris ce n'est pas un cadeau c'est un moindre mal ! Le mot cadeau n'existe pas ! SI si j'ai eu un stylo, mais il y à longtemps ! Lors du démontage du bloc gaz de la turbine, bien repérer le sens de l'injecteur qui jaune. 2) A priori la régulation Vitrotonic 200 H01 avec sonde extérieure et la commande à distance Vitotrol 300 A ne peut être connectée avec l'appareil VITOCOM 100 GSM qui permet la surveillance et la commande de l'installation. Ce VITOCOM GSM nécessite une VITOTRONIC 200 mais d'un autre type. Soit : GW1B, K01B,K02B,KW6B, et F. La raison est que votre régulation n'est pas équipée de BUS KM. Idem pour le réseau LAN soit le IP par protocole de prise RJ45, le type de régulation n'est pas compatible et de même pour le réseau LAN APPLE. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 05/02/2017 é 19h11
Merci installateur 78 je regarde cela avec intérêt. Pour le 2), VITOCONNECT 100 (réf Z014493) est différent du VITOCOM que vous présentez. VITOCONNECT est censé pouvoir dialoguer avev un VITOTRONIC 200 H01 (cf doc en ligne sur la compatibilité). Avez-vous des éléments là dessus ? Cordialement j_ofen
Réponse anonyme
Le 05/02/2017 é 19h18
Pour le point 1/, quelle différence y-a-t il entre une turbine : 7 826 507 et une 7 833 758 dont vous parlez ? J'ai vu les 2 modèles ? celui dont vous parlez est-il fiabilisé ? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 05/02/2017 é 19h36
Bonsoir, En effet le Vitoconect est opérationnel sous ios 8 apple ou androïd 4.4 , la référence Viessmann est 7 571 381 . En revanche il vous faut une platine H 01 dans la régulation soit 7827416 ainsi que la platine adaptatrice 7823033. Communiquez moi le N° de série de la régulation 16 chiffres qui commence par 7. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 05/02/2017 é 20h51
Bonsoir, Voici ce que j'ai pour les 16 chiffres : 7266249 701455105 Au passage, je relance sur les 2 références de turbines compatibles de la chaudière : 7 826 507 & 7 833 758. Quelle différence y-a-t-il ? une démarche de fiabilisation entre la première et la seconde ? Cordialement. j_ofen.
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 09h15
Bonjour, La référence 7 826 507 correspond à la tubulure en aluminium entre la turbine et la grille bruleur. La référence 7 833758 est la turbine (ventileur NRG 118E) pour votre chaudière. Désolé mais le numéro 7266249701455105 ne correspond pas ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 09h40
Bonjour, Je n'ai pas d'autre numéro à 16 chiffres que celui que je vous ai communiqué (sur l'étiquette derrière le panneau amovible supérieur, au dessus de la régulation). Où puis je trouver celui dont vous parlez? Cordialement
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 09h42
Bonjour, Afin de déterminer la possibilité du Vitoconect j'ai de nouveau consulté ma doc selon la racine que vous m'avez donné soit 7 246892 / 333F WS3C. En fait il s'agit d'une WR3C de 2007 ! Et selon mes infos pour l'année 207 est élligible au VITOCOM 100 GSM avec Vitotronic H01. Avant de commander un matériel il faut un avis technique de Viessmann avec tous les N° de série et type. Installateur 78 NB cela ne change rien à la référence de la turbine
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 09h51
C'est curieux, car l'autocolant est explicite avec ma mention WS3C. Elle est effectivement de 2007. Je vais scrambler Viessmann pour avoir leur avis. Je vous remercie pour votre aide assidue. Cordialement Je ferai un retour sur le fonctionnement de Vitoconnect le cas échéant.
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 11h01
Bonjour, Juste une question êtes vous en Belgique ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 11h34
Non, en France, mais pas loin de la Belgique!
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 11h49
Bonjour, Il est arrivé que des numéros de série soit erronés car le correspondant du forum était en Belgique d'ou la confusion possible ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/02/2017 é 14h39
Viessmann me dit que Vitoconnect est compatible de TOUTES les chaudières depuis 2004. Egalement, pas de conflit avec la molette de réglage manuel de la T° de consigne. Je vais donc commander la bête. A bientôt pour le retour d'expérience.
Réponse anonyme
Le 11/02/2017 é 19h39
Bonjour, Assurez vous que la documentation jointe est en Français ce n'est pas toujours le cas ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/03/2017 é 20h27
Bonsoir, Vitoconnect monté hier soir : ça fonctionne très bien. Cordialement
Réponse anonyme
Le 01/03/2017 é 20h51
Bonsoir, Bingo ! bonne nouvelle ! Reste plus qu'a trouver un trèfle à 4 feuilles pour ne plus avoir de panne ! CDLT Installateur 78