Vol manifeste de l'Ircantec - Page 2

Question de Izgood le 01/11/2009 à 11h14
Bonjour ! J'ai moins de 300 points de retraite auprés de l'Ircantec. Je viens de recevoir environ 300 euros pour solde de tout compte, soit environ...
Répondre Lire toute la question
43 réponses pour «
Vol manifeste de l'Ircantec
 »
Réponse de RIGOLETTE
Le 21/07/2011 é 16h57
Pour Jackpot : à mon avis il n y a qu'une action auprès du cour Européenne du fait de l'injustice que cette situation nous fait subir, cela risque d'être long et chère sauf si nous sommes nombreux et que nous arrivons à nous contacter.
Réponse de JACKPOT38
Le 22/07/2011 é 18h49
Oui pour saisir le médiateur on est obligé de passer par un parlementaire, député ou sénateur. Jackpot38
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 21h05
Bonjour, Certains ont envisagé de s'adresser à un journaliste. Pourquoi pas ? Cette question me semble bien cadrer avec la rubrique "Couac" d'Isabelle Carré dans "Le Canard enchaîné". Courriel : redaction@lecanardenchaine.fr Pourquoi ne pas tenter de lui adresser (chacun d'entre nous) un petit texte sur notre problème. Je pense que celà pourrait l'intéresser. Je commence dès ce soir, à vous de suivre. Bien cordialement. JCLP
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 21h31
Ci-dessous le texte que je viens d'adresser à Isabell BARRE (et non BARRE) : A l’attention d’Isabelle BARRE Rubrique " Couac " du Canard Enchaîné Bonjour, Attendez-vous à recevoir plusieurs courriels sur ce même sujet. Ils émanent de victimes d’un texte inique pris au profit de l’IRCANTEC. Les victimes se sont retrouvés sur un forum et cherchent à s’organiser pour protester contre cette mesure. http://experts-univers.com/vol-manifeste-de-ircantec.html Ces personnes ont eu, durant leur carrière, une activité relevant de l’Ircantec, pour laquelle ils se sont vus prélever des cotisations en vue de leur retraite. Quelques fois de manière épisodique ou sur une très courte période : essentiellement de l’auxiliariat de la Fonction publique. Au moment de la liquidation de cette retraite, certains d’entre eux n’ont accumulé qu’un nombre réduit de points (inférieur à 300). Dans ce type de situation, la plupart des caisses de retraites versent un capital unique qui tient compte de l’espérance de vie du cotisant au moment de son départ en retraite. L’Ircantec, elle se contente d’annuler unilatéralement le contrat passé entre le cotisant et la caisse de retraite et rembourse purement et simplement les cotisations versées, plusieurs années après. Dans la plupart des cas, cela correspond à une espérance de vie de 6 ans alors que les autres caisses accordent une espérance de vie d’environ 20 ans. Quand elle est interrogée sur cette procédure, l’Ircantec ne prend même pas la peine de motiver sa décision en précisant le texte sur lequel elle s’appuie. La réponse est du type " c’est comme cela que l’on fait " et il faut chercher longtemps avant de trouver le texte inique qui justifie cette pratique spoliatrice. Au niveau individuel, les sommes en jeu sont trop faibles et les procédures à mettre en œuvre sont trop complexes et aléatoires pour que les victimes aient pu s’organiser efficacement. Ceux qui ont saisi le médiateur de la république ont reçu une réponse dilatoire qui se retranche derrière la Loi votée. Une enquête du Canard enchaîné serait de nature à faire avancer cette situation. Bien cordialement. JCLP
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 21h34
Vous pouve ebn faire autant : A l’attention d’Isabelle BARRE Rubrique « Couac » du Canard Enchaîné Redaction@lecanardenchaine.fr Bonjour, Attendez-vous à recevoir plusieurs courriels sur ce même sujet. Ils émanent de victimes d’un texte inique pris au profit de l’IRCANTEC. Les victimes se sont retrouvés sur un forum et cherchent à s’organiser pour protester contre cette mesure. http://experts-univers.com/vol-manifeste-de-ircantec.html Ces personnes ont eu, durant leur carrière, une activité relevant de l’Ircantec, pour laquelle ils se sont vus prélever des cotisations en vue de leur retraite. Quelques fois de manière épisodique ou sur une très courte période : essentiellement de l’auxiliariat de la Fonction publique. Au moment de la liquidation de cette retraite, certains d’entre eux n’ont accumulé qu’un nombre réduit de points (inférieur à 300). Dans ce type de situation, la plupart des caisses de retraites versent un capital unique qui tient compte de l’espérance de vie du cotisant au moment de son départ en retraite. L’Ircantec, elle se contente d’annuler unilatéralement le contrat passé entre le cotisant et la caisse de retraite et rembourse purement et simplement les cotisations versées. Dans la plupart des cas, cela correspond à une espérance de vie de 6 ans alors que les autres caisses accordent une espérance de vie d’environ 20 ans. Quand elle est interrogée sur cette procédure, l’Ircantec ne prend même pas la peine de motiver sa décision en précisant le texte sur lequel elle s’appuie. La réponse est du type « c’est comme cela que l’on fait » et il faut chercher longtemps avant de trouver le texte inique qui justifie cette pratique spoliatrice. Au niveau individuel, les sommes en jeu sont trop faibles et les procédures à mettre en œuvre sont trop complexes et aléatoires pour que les victimes aient pu s’organiser efficacement. Ceux qui ont saisi le médiateur de la république ont reçu une réponse dilatoire qui se retranche derrière la Loi votée. Une enquête du Canard enchaîné serait de nature à faire avancer cette situation. Bien cordialement. JCLP
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 14h45
Bonjour, Je fais moi aussi partie des "grugés"...L'Ircantec vient de me proposer un capital de 575 euros....moins csg moins securité sociale = 528 euros pour 159 points Suis pret à venir gonfler le lot des revendicataires si quel que chose s'organisait
Réponse de RIGOLETTE
Le 10/03/2012 é 18h04
Malheureusement il y a si peu de candidat (2) que j'ai laissé tombé la mort dans l’âme. Ils peuvent continuer tranquillement à nous gruger .......il est vrai que les valeurs sont si faibles qu individuellement nous n'avons pas les moyens de faire une action et que certain d'entre nous hésitent à dépenser le peu qui nous revient. désolé
Réponse anonyme
Le 17/04/2012 é 15h03
Jai 300points je cais par combai joure merci
Réponse anonyme
Le 07/12/2012 é 13h09
Valeur du point ircantec 0,46851 au 1er AOUT 2012 étant retraité ircantec '577 points, ma retraite annuelle est de 270,33 euros paiement annuel à terme échu pour 200 points votre retraite est de 200*0,46851 Très mécontente de cet organisme qui bloque le paiement du minimum de la CARSAT en n'informatisant qu'après le 1er pâiement
Référence(s) :
mes sources ma notoification retraite du 10 juillet 2012, informatisée en janvier 2013 !!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 10h21
Bonjour, je viens également de toucher le remboursement de mes cotisations, 40 après, sans aucune revalorisation - un scandale!. Ma question est: doit-on déclarer ce remboursement comme un revenu? quelle fiscalité s'applique?
Réponse de rocky95
Le 02/04/2014 é 08h31
Bonjour jackpot38 j ai le même problème je suis a la retraite depuis le 1er avril 2014 et L IRCANTEC ma dit que je ne toucherait mes idemnitees fin septembre ou fin décembre 2014 le ministère du travaille a qui j ai tel m a dit qu il ne pouvait rien faire? alors bon courage cdlt Patrick
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 19h35
CONSTAT il est illusoire de penser que l 'on peut changer maintenant cette injustice en 2008 quand ils 'ont voté la loi aggravant le texte passant de 100 à 300 points pour toucher une rente à vie personne n 'a réagi maintenant il est trôp tard.....on ne peut que se lamenter...... pas d allocation en dessous de 300points article 25 de l arrêté du 30/12/70 modifié par art 12 du 23/09/2008 remboursement capital unique (sans viager)et solde vos droits ircantec à quoi servent les syndicats d avoir laisser faire..... à rien c est quand on est concerné que le français se reveille .......trop tard AUCUN RECOURS SUR LA LOI VOTEE pas de calcul sur espérance de vie comme arrco(20ans) il s agit du rachat des cotisations versées
Réponse de RIGOLETTE
Le 02/04/2014 é 19h39
J ai laissé tombé car lorsque j ai proposé de tenter une action je me suis retrouvée seule, alors j'ai pris mes quelques euros et je me suis écrasée.... salut
Réponse de frenchync98
Le 03/04/2014 é 01h15
Le pire avec IRCANTEC vient de ce qui est difficile de verifier === combien l'Administration a declaree pour votre compte CNAV-IRCANTEC. Verifiez avec vos BULLETINS DE PAIE... les bases indiquees sur le releve de carriere correspondent a vos salaires bruts en EUROS ou en conversion de FF. Il arrive parfois que certaines periodes disparaissent (oubli de declaration sociale par l'Administration). Dans mon cas il manquait 5 MOIS.
Réponse anonyme
Le 05/09/2014 é 19h41
On ne peut rien contre l'administration, il vaut mieux passer à autre chose. Perso, j'ai 297 points soit 3 manquants. Ils n'ont aucune dignité. L'Etat est un ogre irresponsable et dépensier, il ne faut rien lui laisser. L'IRCANTEC est fait pour les vols de luxe long courrier, non pour les "sans dents" qui voyagent en train
Réponse anonyme
Le 28/03/2015 é 14h18
Je m'ajoute à la longue liste des mécontents avec 242 points, me donnant droit à un capital de 1068.43 euros brut c'est à dire environ 980 € net. Cela représente environ 9 ans de vie. J'ai 62 ans et vais essayer de mourir avant 2024 pour ne rien perdre. Si vous trouvez une solution d'ici là pour m'éviter de mourir bêtement merci de me prévenir à temps.
Réponse de RIGOLETTE
Le 28/03/2015 é 16h55
Malheureusement, j ai eu tres peu de réponse, isolée on ne peut pas grand chose, du coup j ai laissé tombé, c est c.. je ne peux donc pas vous aider
Réponse anonyme
Le 10/04/2015 é 16h20
Bonjour! Je viens de recevoir un courrier de L'IRTEC. J'ai travaillé environ 2 ans à l'hôpital sans être titulaire entre 2011 et 2012.Si je comprend bien j'étais affiliée d'office à cette retraite complémentaire. Je cite le dit courrier" le régime titulaire auquel vous cotisiez précédement à d'abord reversé les cotisations dues au régime général de la sécurité sociale, puis le solde disponible à l'IRTEC. Toutefois, celui-ci ne couvre pas la totalité des cotisations dues. La différence vous est donc facturée." Voilà, je me retrouve avec 254,83 euro à payer!!?? Je ne travaille plus sur l'hôpital depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais été titulaire. Est mon nombre de points ne dépasse pas 180, autant dire rien pour ma soi disant retraite. En gros quand j'aurai 65 ans, ils vont me verser 400 euro d'un coup (si une nouvelle loi n'est pas voté entre temps) mais pour ça il faut que je paie 254,83 euro! Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur cette affaire. Personnellement je ne comprend rien et je n'ai absolument pas envie de régler cette somme. Puis refuser le paiement quitte a perdre mes droits qui sont dérisoires? Merci de vos futures réponses Nicole, infirmière (44 ans) qui fatigue un peu (mais pas de son métier!) de ce genre de surprise!!
Réponse de flamant
Le 31/08/2015 é 00h53
Bonjour tout le monde j'ai travaille il y a 24 ans en france comme maitre auxiliaire dans plusieurs colleges et pendant 2 a 3 ans. Est ce que j'ai le droit de demander la restitution des sommes percues par l'IRCANTEC Cordialement Chafi
Réponse anonyme
Le 09/01/2016 é 23h14
Bonjour, Moi aussi je fais partie des grugés, le capital que j'ai reçu représentant à peine 6 ans de retraite ! Contrairement à certains, je pense qu'il est possible de faire changer la loi si les mécontents se regroupent et saisissent le médiateur. Qu'en pensez-vous ? Cordialement, Marie