669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Abattement retraite expatrié

Question anonyme le 09/12/2009 à 11h36
Dernière réponse le 09/01/2020 à 07h32
[ ! ]
Bonjour, Je suis retraité et envisage très sérieusement de vivre au Maroc. Il court des rumeurs diverses faisant état d'une réduction du montant des retraites cram et/ou complémentaires pour les retraités français expatriés au Maroc. Merci de votre avis sur cette question. Cordialement. Marc
Répondre
14 réponses pour « 
Abattement retraite expatrié
 »
Réponse de Française d'Agadir
Le 17/12/2009 é 20h14
[ ! ]
Bonjour Il ne s'agit pas de rumeur. Il existe bel et bien une convention fiscale signée entre la France et le Maroc de non double imposition. L'abattement va de 40 à 80% si la totalité de la pension est versée sur un compte au Maroc et que la personne vit en permanence dans ce pays. Je suis expat au Maroc, j'ai des amis français retraités dans ce cas. Si vous venez vivre au Maroc, alors notre site s'adressera à vous aussi, car spécialement conçu à l'intention des expatriés résidents : www.legroupement-agadir.com Bienvenue dans la communauté des ERM !
Référence(s) :
http://www.finances.gov.ma

www.legroupement-agadir.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/12/2009 é 20h56
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Effectivement il existe pour un résident français au Maroc une convention de non double imposition. En cas d'imposition au Maroc, cette convention prévoit pour le calcul de l'impôt un abattement de 40% sur la totalité du revenu plus un abattement de 80% sur la partie versée par les caisses de retraite sur un compte en dirhams non convertibles. Mais ce sont des abattements destinés au seul calcul de l'impôt. Ma question concernait un éventuel abattement sur le montant de la retraite versée. Sans doute cette rumeur infondée trouve sa source dans une mauvaise interprétation de ces abattements qui ne diminuent en rien le montant de la retraite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 19h56
[ ! ]
Bonsoir, loi de non double imposition depuis 1972 sous protectorat du consulat. Si votre retraite est virée totalement ,c'est plus avantageux,80/100 de retraite en moins à payer... admettons 1000 euros ,vous payez environ 200 euros ,et,c'est bien souvent moins. Si vous faites virer votre retraite qu'en partie ,votre retraite n'est imposée qu'à 40/100(impot sur revenu) Ne pas oublier,obligé de changer de trésorerie ,çà passe par trésorerie Nantes pour non résidents;ensuite virer auprés de la trésorerie de France ,auprés de l'ambassade de France ,ne pas omettre de signaler ,tout de suite à l'ambassade pour moi c'est celle de Rabat,1,rue aguelmane sidi ali,rabat,10000. Donc,vous ne payez que 20/100 ,retraite virée en totalité. Beaucoup d'avantages vis à vis de la France.
Répondre
Réponse de VILLENEUVOIS40
Le 28/11/2012 é 15h26
[ ! ]
Bjr ,moi aussi j'envisage de m'expatrier au maroc l'année 2013 ou 14, , pourriez vs me donner des tuyaus sur le cout de la vie et des loyer,car je pense partir habiter sur agadir.je touche 1300 euros de retraite puis je vivre convenablement sur agadir avec ma petite retraite? merci d'avance ,bernard.
Référence(s) :
BERNARD DES LANDES
Répondre
Réponse de Française d'Agadir
Le 28/11/2012 é 18h00
[ ! ]
Bonjour, cela devrait être suffisant, mais compter au moins 500 euros de loyer minimum en location meublée. Le coût de la vie ordinaire n'est pas élevé, si vous achetez les produits locaux et non ceux de l'importation, que vous cuisinez chez vous, il en restera assez pour les loisirs. Mais attention, c'est la santé qui coûte cher (voir le site de la CFE).
Répondre
Réponse de VILLENEUVOIS40
Le 28/11/2012 é 19h03
[ ! ]
Merci bcp ,j'ai vu des loc en immeuble a 350 400 euros? et je pense prendre un loyer vide! je suis seul alors un t2 ou t3 au plus! les produits locaux ne sont pas chers? moi je cuisine tt le temps et j'ai envie de manger local, alors puis je pretendre à m'expat? merci d'avance,bernard.
Répondre
Réponse de Française d'Agadir
Le 28/11/2012 é 21h29
[ ! ]
Il y a plein de sites d'annonces sur internet, il y a les agences immobilières localement et il y a des intermédiaires, appelés samsar, qui sont au courant de ce qui est libre dans leur quartier et vous aideront à trouver. Cependant, je vous conseille de venir sur place, loger quelques temps dans un petit hôtel économique, et de prendre des contacts pour visiter sur place, car entre la demande et l'offre, il peut y avoir des déceptions. Oui, c'est mieux de prendre un loyer vide et acheter tout sur place (il y a des grandes surfaces, des petites boutiques et des artisans). Et enfin la nourriture est bien moins chère qu'en France, n'ayez aucune crainte à ce niveau, même si cela dépend aussi des goûts de chacun et la façon de s'alimenter. J'espère pour vous que vous avez déjà voyagé car se retirer dans un pays inconnu peut parfois être une épreuve psychologique. En tout cas, bienvenue au Maroc et à Agadir, vous ne serez pas déçu, la ville est très agréable pour les retraités qui y sont nombreux.
Répondre
Réponse de VILLENEUVOIS40
Le 29/11/2012 é 06h38
[ ! ]
Merci bcp pour ts ces renseignements , oui je me suis promené ds la zone europeenne, et puis la france devient de plus en plus chere pour la classe moyenne tout est cher :alimentation , carburant ,loyer:tout!j'ai prevu un sejour en janvier à agadir de 15 jours pour voir comment est la ville et la vie,et après je prendrais une decision avec l'accord de mes enfants ;grands, 34 et 39 ans.merci bcp pour les renseignements et à bientot de vous lire,bernard.
Répondre
Réponse de karoll46003
Le 02/02/2013 é 11h42
[ ! ]
Je suis arrivé en vacance à SAFI le 1ier octobre 2012 je devais en repartir le 1er janvier2013 me plaisant ici j'ai demandé une rallonge de 3 mois que l'on ma accordé entre temps j"ai loué un appartement rez de chaussée meublé en centre ville 400 e 4000dh eau électricité compris 2chambre et tout le confort possible et imaginable cela m'a donné l envie de prendre un séjour vacance longue durée donc renouvelable tout les ans et donc non résident définitif le dossier est en court et ne devrait pas causé de problème sauf que pour mon véhicule qui tous les 6 mois devra faire un tour hors Maroc afin de garder mon immatriculation France et tout ceci me permet de garder tous mes avantages français
Référence(s) :
retraité 67 ans vivant seul
Répondre
Réponse de Française d'Agadir
Le 02/02/2013 é 16h24
[ ! ]
à karoll46003 : Un véhicule étranger ne peut rester que 6 mois sur le territoire marocain. 6 mois par année civile. Exemple : vous rentrez le 1er janvier, vous avez 6 mois devant vous. Les autres 6 mois de l'année, le véhicule doit stationner en dehors du Maroc !
Référence(s) :
Voir site des douanes marocaines
Répondre
Réponse de karoll46003
Le 03/02/2013 é 10h48
[ ! ]
Effectivement , mais partant le 20 mars pour la France et en y restant 2 semaines la douane m'as certifié que en rentrant au Maroc je bénéficie de 6mois car chevauchement 3 mois 2012 et trois mois 2013
Répondre
Réponse de Française d'Agadir
Le 03/02/2013 é 16h16
[ ! ]
Si vous avez 3 mois en 2013, il restera donc encore un bonus de 3 mois sur la même année civile. Dans mon cas, par exemple, les 6 mois furent étalés comme suit : 3 mois en fin d'année, 3 mois l'année suivante (jusque fin mars). Pour obtenir le reliquat de cette même année, il a fallu quand même sortir du territoire, en allant à Ceuta (enclave espagnole) puis re-rentrer au Maroc pour qu'ils accordent le reliquat de 3 mois. Passé cette période, il a fallu sortir le véhicule du Maroc.
Répondre
Réponse de karoll46003
Le 04/02/2013 é 21h17
[ ! ]
EXACT Amitiés mais cela me permet de garder mon véhicule et mon immatriculation française MERCI
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2020 é 07h32
[ ! ]
Je confirme, il est possible de vivre à Agadir avec 1300 euros, je suis résident et retraité français depuis 4 ans, j'ai un très bel appartement de 2 chambres, très belle déco, meublé tout neuf, les produits locaux ne sont pas chers et si vous avez un minimum de base pour la cuisine c'est vraiment top, il vous restera de l'argent pour vos loisirs !!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Abattement retraite expatrié
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.548