Etant retraitée de la Fonction Publique, mon mari étant décédé, et retraité de la CRAM après 42 ans de fonction, puis-je prétendre à une retraite de reversion de la CRAM, les retraites complémentaires me versent déjà leur contribution. Merci
Vous pouvez prétendre à cette retraite si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond (1535,73 euros par mois ) sachant que le complément versé par la cram ne pourra pas dépasser cette somme .Pour plus de renseignements , contactez-moi par mail .
J'ai lu que ce plafond de 1535,73 comprenant la pension de réversion et retraite propre, ce qui implique que la plupart des femmes de la fonction publique ne noutchent que la 60 % de la retraite complémentaire.le veuf du retraitée de la fonction publique (ou l'inverse) touche 50 % de sa retraite sans plafond. est-ce vrai ? dans ce cas c'est injuste.
Bonjour,
Vous dîtes:
"la plupart des femmes de la fonction publique ne touchent que la 60 % de la retraite complémentaire"et "c'est injuste"
Vous avez raison!
Mais c'est le cas pour toute personne (du Privé ou du Public qui touche 1535€ de revenus personnels (La CRAM y inclu aussi 3% du livret A,LEP, Assurance-vie;;;)
Donc si vous avez économisé un peu d'argent pendant votre vie, la CRAM considère que vous avez automatiquement 3% de revenus personnels;
Par contre le conjoint survivant d'un fonctionnaire touchera 50% de sa pension QUELQUESOIT SES REVENUS