Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Accident de travail et retraite à la SNCF

Question de lucnarom le 03/08/2010 à 12h49
Je suis contrôleur à la SNCF. Un mois avant mon départ en retraite, j'ai été accidenté du travail.( je me suis fait renversé par un bus) La Sncf veut me mettre à la retraite à la date de mon accident. En a T elle le droit? Actuellement, je touche des indemnités journalières et ma retraite! je ne suis toujours pas consolidé Je souhaiterai être en arrêt de travail et donc, encore considère comme salarié, puis, lorsque je serai consolidé , être mis a la retraite: est ce possible? Merci
2 réponses pour «
accident de travail et retraite à la SNCF
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2012 é 23h04
Bjr ce n'est pas à la SNCF de décider de votre départ en retraite; vous avez donné une date ; la SNCF doit s'y tenir; mieux il faut savoir que meme si vous etes en retraite et que votre AT n'est pas consolidé vous continuez à percevoir les indemnités journalière; à partir de votre jour de départ en retraite; le montant des indemnités journalière est conforme à la règlementation générale (de mémoire celà doit représenter 60% du salaire moyen; c'est prévu dans la règlementation SNCF et le cas d'un retraité en AT est clairement spécifié. Bon courage il faut quand meme se battre pour obtenir son droit cordialement
Référence(s) :
mon cas
Réponse de jlouis69
Le 01/01/2015 é 09h54
Bonjour, Suite à un Accident de Travail (rupture du tendon d'achille) survenu le 27/11/2014 je suis en arrêt de travail depuis le 19/12/2014, jour de l'intervention chirurgicale. Je suis donc immobilisé et en arrêt jusqu'au 22 février 2015 (au moins). Compte tenu que je suis en retraite au 1er janvier 2015, vais je percevoir des Indemnités Journalières en plus de ma pension de retraite sachant que, contrairement à la question précédente de la personne qui travaille à la SNCF, je ne suis ne suis pas dans la fonction publique. Si je cumule les 2 prestation, est ce mon ancien employeur ou bien la Sécurité Sociale qui me versera les IJ? De plus, si prolongation de mon arrêt de travail il y a, vais je continuer de percevoir des Indemnités Journalières? Et dans ce cas devrais je envoyer mon arrêt de travail à mon dernier employeur? Merci par avance pour vos réponses. Sincères salutations.