Achat de point en temps que fonctionnaire

Bonsoir, j'ai travaillé 25 ans dans le privé et depuis 2005 je suis fonctionnaire, et je voudrais savoir si je peux acheter mes points pour ma retraite, etant donné que je vais la prendre l'année prochaine est ce que je peux prétendre à avoir la retraite de fonctionnaire qui est à 70% au lieu de 50% dans le privé ?
1 réponse pour «
achat de point en temps que fonctionnaire
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 16h15
Bonjour, Vous n'avez rien compris. Pour partir en retraite à taux plein, il faut avoir atteint l'age légal de départ en retraite qui dépend de son année de naissance et justifier d'un nombre minimal de trimestres de cotisation. Vu la durée que vous avez travaillé, ce doit être insuffisant pur éviter la décote qui va plomber votre retraite. La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limitées au plafond de la sécurité sociale en prenant en compte le TEMPS REEL de cotisations. La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement brut des 6 (six) derniers mois en prenant en compte le TEMPS REEL de cotisations. Il y a un prorata-temporis. Racheter des trimestres de retraite coute très cher ! Cela n'est possible que pour des années d'études post-bac limitées à 3 années. Voir : http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul
Référence(s) :
http://experts-univers.com/achat-point-temps-que-fonctionnaire.html#repondre
http://www.cfdt-retraites.fr/Taux-de-liquidation-de-la-pension