Prendre la retraite que du fonctionnaire ?

J'aurais 60 ans juillet 2011. Je suis fonctionnaire et titulaire depuis 25 ans et serais à la retraite en novembre. je suis actuellement en maladie depuis 6 mois pour dépression. Le CGOS arrive en fin de droit ,donc il me demande de faire une LM ou LD. A la suite de mon congés LM ou LD (ça dépendra du comité médical )je serais à la retraite en novembre "du fonctionnaire" ,est ce qu'il y aura pénalité pour le calcul de la pension de ma retraite "du fonctionnaire"? Est ce que je peux prendre que ma retraite du fonctionnaire après une LM ou LD ?et ne pas prendre celle du privés (car il me reste 3 ans à faire dans le privés pour compléter mes annuités) . En attente d'une réponse je vous remercie .Elise GFD
4 réponses pour «
prendre la retraite que du fonctionnaire ?
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 15h04
Bonjour, Pour la durée de cotisations, on ajoute la durée du privé avec celle de la fonction publique. Pour vous, née du 1 juillet au 31 décembre 1951, âge de départ possible, 60 ans et quatre mois. Il faut totaliser 163 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Vous pouvez prendre votre retraite du public indépendamment du public. Vous voulez retarder votre retraite du privé. Aurez-vous un emploi pour cotiser ?
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Ouverture-du-droit-a-la-retraite
Réponse anonyme
Le 01/05/2011 é 15h24
Je voudrais savoir si après mon LM ou LD "suivant la décision du comité medicale " je pourrais prendre ma retraite du fonctionnaire (s'il m'oblige de la prendre) et de dire que je ne veux pas prendre celle du privée ,car je pourrais travailler ailleurs dans le privé pour compléter mes annuités manquant (dans le privé) EST ce possible ? merci
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 15h51
Bonjour, Oui, c'est possible. Par contre, vous serez limitée en salaires dans le privé pour ne pas perdre une partie de votre retraite du public. Vous pouvez faire une estimation du cumul sur le site : http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/
http://www.cfdt-retraites.fr/Taux-de-liquidation-de-la-pension
Réponse anonyme
Le 01/05/2011 é 17h24
Merci Eric, encore une autre question , A ce jour étant en arret maladie depuis plus de 6 mois et p-etre en LM ou LD suivant la décision du comité médical ,est ce que je serais pénalisé sur le calcul de la pension retraite " en novembre lors de ma demande en retraite du fonctionnaire 2011 " .merci pour ta réponse .EliseGFD