670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite privée et publique

Question anonyme le 21/07/2011 à 12h22
Dernière réponse le 13/09/2012 à 13h21
[ ! ]
J'ai travaillé 8 ans dans le privé et 30 ans dans le public, dans les 2 cas à temps partiels. j'ai 51 ans et 3 enfants, j'ai pris ma retraite de fonctionnaire (30% de mon salaire, en raison de mes temps partiel). 1) A cette retraite est-ce que à 62 ans s'ajoutera une retraite pour mes 8 ans dans le privé ? 2) et si je retrouve un emploi dans le privé pendant quelques années cela me donnera-t-il des droits à retraite supplémentaires? Merci de vos réponses
Répondre
2 réponses pour « 
retraite privée et publique
 »
Réponse de jean2000
Le 24/06/2012 é 15h28
[ ! ]
Bien sûr que oui, vous percevrez une retraite du privé de la carsat et des caisses complémentaires liées à votre profession. votre durée de service "tous régimes confondus" fera l'addition des trilmestres cotisés aux 2 régimes. si vous retravaillez quelque temps dans le privé, vous aurez droit bien sûr à un supplément de droits retraite, ce qui est logique.
Référence(s) :
législation sur les differents régime dr retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 13h21
[ ! ]
Bonjour Née en 12/1948 j'ai demandé la liquidation de ma retraite du privé le 01/01/2009 (à mes 60 ans) pour 114 trimestres pris en compte pour le calcul et que je perçois depuis cette date. A ce jour je suis toujours en activité dans la fonction publique et prévois une retraite définitive mi-2013. je totaliserai à mon départ 80 trimestres du public et 114 du privé soit un total de 194 trimestres. Dans l'estimation qui m'a eté faite par le secteur privé des surcôtes m'ont été appliquées pour les services effectués dans ce seul secteur. Dois-je demander aux services des liquidation du privé l'application de ces sucôtes (régularisation du calcul relatif au cumul du temps de travail) pour arriver aux taux règlementaires applicables. Merci pour votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite privée et publique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.016