Retraite privée et publique

J'ai travaillé 8 ans dans le privé et 30 ans dans le public, dans les 2 cas à temps partiels. j'ai 51 ans et 3 enfants, j'ai pris ma retraite de fonctionnaire (30% de mon salaire, en raison de mes temps partiel). 1) A cette retraite est-ce que à 62 ans s'ajoutera une retraite pour mes 8 ans dans le privé ? 2) et si je retrouve un emploi dans le privé pendant quelques années cela me donnera-t-il des droits à retraite supplémentaires? Merci de vos réponses
2 réponses pour «
retraite privée et publique
 »
Réponse de jean2000
Le 24/06/2012 é 15h28
Bien sûr que oui, vous percevrez une retraite du privé de la carsat et des caisses complémentaires liées à votre profession. votre durée de service "tous régimes confondus" fera l'addition des trilmestres cotisés aux 2 régimes. si vous retravaillez quelque temps dans le privé, vous aurez droit bien sûr à un supplément de droits retraite, ce qui est logique.
Référence(s) :
législation sur les differents régime dr retraite
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 13h21
Bonjour Née en 12/1948 j'ai demandé la liquidation de ma retraite du privé le 01/01/2009 (à mes 60 ans) pour 114 trimestres pris en compte pour le calcul et que je perçois depuis cette date. A ce jour je suis toujours en activité dans la fonction publique et prévois une retraite définitive mi-2013. je totaliserai à mon départ 80 trimestres du public et 114 du privé soit un total de 194 trimestres. Dans l'estimation qui m'a eté faite par le secteur privé des surcôtes m'ont été appliquées pour les services effectués dans ce seul secteur. Dois-je demander aux services des liquidation du privé l'application de ces sucôtes (régularisation du calcul relatif au cumul du temps de travail) pour arriver aux taux règlementaires applicables. Merci pour votre réponse