Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chien

Achat d'un chien

Bonjour . une personne qui a achete un chien chez un particulier , le chien est en bonne sante , en ordre de vaccination , en ordre de passeport europeen , en ordre de puce electronique , 8 jours apres l'achat du chien , la persone qui a achete le chien change d'avis , soit disant le chien ne s'entend pas avec les autres chiens et qu'il serait craintif , la personne demande a ce que le particulier reprenne le chien et lui rembourse le chien . ma question est , le particulier qui a vendu le chien est il oblige de reprendre le chien et de rembourser le prix d'achat ? merci . j'attend votre reponse avec impatience . car c'est assez urgent , merci .
2 réponses pour «
achat d'un chien
 »
Réponse de misael
Le 27/01/2010 é 21h09
La vente entre particulier toujours un problème puisque rien n'est fait dans les règles. Il s'agit là d'un accord passé entre deux personnes, l'un vend, l'autre achète. Si l'acheteur estime avoir été lésé, à moins d'un règlement à l'amiable avec le vendeur, le seul recours est le tribunal d'instance. Le vendeur n'est pas tenu de reprendre l'animal. Si vous achetez un véhicule d'occasion à un particulier, que huit jours plus tard l'embrayage vous lâche, vous demanderez le remboursement du véhicule (?).
Référence(s) :
texte
Réponse de tatanie
Le 09/12/2010 é 13h02
Particulier ou non, il doit établir un certificat de vente normalement, il n'est pas tenu de reprendre le chien sauf si il s'aperçoit que ce dernier est mal traité , par bonne conscience il reprend le chiot. ou si l'acheteur n'a pas payé le chien comme par exemple donnée avec un chèque en "bois" le chiot est identifié au nom du propriétaire le particulier qui ensuite retransmettra à la scc le nom du nouveau maître . Il y a des personnes qui sur un coup de tête achète puis n'en veut plus, sauf que la il s'agit d'un être vivant. De mon avis, bien sur, soit je refuse de reprendre le chiot et le maître le revend ou le donne , soit si j'ai peur pour ce petit chiot, le reprendre, à la limite un peu moins cher que son achat , par principe ou montrer au maître qu'il faut réfléchir avant, et de revendre le chiot, si fait papier de vente, faire un avoir. J'espère que vous allez résoudre votre problème bonne journée