Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

ADJOINT ANIMATION TITULAIRE POUR POSTE D ATSEM (SANS LE CONCOURS)

Bonjour, Fonctionnaire titulaire,adjoint technique d animation j exerce une fonction d'Atsem depuis plusieurs années dans un petit village. (fermeture d une classe maternelle est régulièrement possible ) Ma collègue est la seule a avoir obtenu le concours mais a décider d anticiper sa retraite. La loi oblige l'école a avoir au moins une Atsem avec concours. Comment le devenir sans le concours? il y a t il démarches pour valider mon travail avant son départ pour ne pas perdre ma fonction. mairie et école sont d'accord pour me garder dans mon emploi si je trouve une solution. Procéder à un changement de fonction..ou autres ? sinon seront obliger de suivre la loi. Quelqu un peut il m'aider ? Besoin d'une réponse + que rapide svp !!!!! MERCI
4 réponses pour «
ADJOINT ANIMATION TITULAIRE POUR POSTE D ATSEM (SANS LE CONCOURS)
 »
Réponse de tintin257
Le 11/02/2018 é 13h18
Les ATSEM ont obligatoirement le concours car c'est la seule voie d'accès à ce grade. Si la commune doit absolument avoir une ATSEM ( A vérifier?), elle devra recruter un agent par concours. Cependant, comme vous n'êtes pas responsable de cela, la commune vous gardera mais pourrait vous affecter dans un autre service de la commune .(service entretien par exemple). Vous pouvez envisager de passer le concours d'ATSEM (un tous les deux ans), mais même si vous l'avez, le Maire aura nommé une personne titulaire du concours entre temps. De plus si vous avez le concours, il ne pourrait être validé que par un emploi dans une autre commune ce qui ne vous arrange probablement pas. Essayez d'en discuter avec le Maire ou le directeur général des services pour connaitre leurs intentions à votre sujet.
Réponse anonyme
Le 12/02/2018 é 09h30
Merci pour ta réponse tintin257. Tu confirmes mes doutes. J ai passé et échoué plusieurs fois le concours. Un concours idiot,qui se base sur de la théorie et la chance ! Il ne valide rien de notre expérience, surtout lorsqu'on exerce dans une commune comme la mienne. Je sais bien, qu il est juste qu une personne qui parvient à le réussir est l'accès à la place en priorité. Sinon à quoi bon le passé? Mais vraiment décue de me rendre compte que ma place d'aujourd hui et toutes ses années n'ont finalement aucune valeur. Cela dit tu as noté : "a vérifier " ? pourquoi ? La loi peut elle être differente selon les contextes ou les communes ?? Où pourrais t on nous renseigner ? Merci d avance.Bonne journée.
Réponse de tintin257
Le 12/02/2018 é 11h25
Si votre collègue prend sa retraite, c'est vrai que le Maire doit recruter une ATSEM pour la remplacer. Si l'école maternelle a besoin de 2 personnes pour s'occuper des enfants, cela ne change rien pour vous. Le Maire va vous garder, mais peut vous affecter éventuellement en partie dans un autre service (service entretien par exemple). C'est dommage que le grade d'ATSEM n'est accessible que par concours, ce qui n'est pas le cas du service administratif ou technique. La loi est la même pour toutes les communes. Mais j'habite une commune de 900 habitants avec une école maternelle. Une personne s'occupe des petits enfants, mais c'est un agent technique à temps non complet.
Réponse anonyme
Le 15/02/2018 é 19h49
MERCI !! Reste à espérer que ma classe..et donc ma place, ne soi(ent) pas supprimée. Bonne soirée et bonne continuation.