âge de départ à la retraite

Question de guypaul le 11/09/2010 à 22h26
Né le 25/01/1953, travail depuis 1971 je devais partir à la retraite le 01/02/2013 avant la réforme 2010. j'ai une pension invalidité 2ème catégorie depuis 1991 CRAMIF. Ma question : aujourd'hui après la réforme, à quel âge serai-je à la retraite, sachant que j'ai continué à travailler malgré mon invalidité ?
20 réponses pour «
âge de départ à la retraite
 »
Réponse de AGA
Le 28/10/2010 é 19h13
Bonjour, La réforme 2010 ne touche pas l'âge de départ à la retraite pour les invalides.Vous pourrez donc partir à 60 ans à taux plein (50%)..
Réponse de jmtiss
Le 08/11/2010 é 18h03
Pour ma part ,et etant concerné,je pense que malheureusement la reforme des retraites concerne les invalides de la meme facon que les autres personnes.(donc ,né en 53 ,depart à 61 ans).si vous avez une information differente ,pourriez vous svp citer vos sources (articles ,date debat senat ,etc.....). cordialement.
Réponse de perclus 59
Le 09/11/2010 é 14h35
Tout-à-fait d'accord avec la réponse précédente: Né en 1953 et en invalidité la retraite ce ne sera pas avant 61 ans. Il suffit d'ailleurs d'aller sur le site "retraite2010.fr" (simulateur) pour le constater: Aucune question sur l'invalidité! AGA confond "incapacité d'au moins 10% pour maladie reconnue professionnelle ou accident du travail ayant entrainé le même taux" avec "invalidité". Cher(e) AGA: Quelles sont vos sources S.V.P.? Perclus 59
Référence(s) :
site "retraite2010.fr" simulateur
Réponse de AGA
Le 09/11/2010 é 20h06
Bonsoir, A l'attention de perclus 59 , je suis AGATHE Mes sources sont : www.retraite.cnav.fr , rubrique : réforme 2010 , allez sur : dialoguer avec nous / réforme 2010 ( en bas de la page ). Taper : invalidité dans : recherche par mots clés et voyer la réponse à la question : je suis en invalidité .... Je ne pense pas confondre : L' invalidité est remplacée par la retraite au titre de l'inapitude au travail. Merci de me répondre , je n'ai pas la sience infuse. Cordialement PS : pour info les invalides ne sont pas non plus concernés par une éventuelle remise en cause des accords AGFFconcernant les retraites complémentaires ( Rappel : retraite à 60 ans sans décote au lieu de 65 ) qui se terrnine le 31.12.2010.Cela serait une catastrophe pour des milliers de gens
Réponse de perclus 59
Le 10/11/2010 é 09h55
Bonjour Agathe, Moi non plus je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai envoyé la semaine dernière sur "www.retraite.cnav.fr" une question (par mail) relative à mon cas personnel (57 ans, invalidité catégorie 1) pour savoir à quel âge j'aurai pû prétendre partir à la retraite: 60 ou 61 ans? Leur réponse a été qu'ils ne savaient pas répondre avant le mois de décembre! Sur les sites les foires aux questions ne sont pas forcément à jour. Ce matin sur France 2: La loi sur la réforme des retraites est déjà promulguée! On passe officiellement de 60 à 62 ans, progressivement de 4 mois par an, et sur le chapitre "pénibilité", les personnes atteintes d'une "incapacité" faisant suite à une maladie reconnue professionnelle ou à un accident du travail peuvent arrêter de travailler à 60 ans... Rien sur l' "invalidité"! "pénibilité", "incapacité", "invalidité": Le gouvernement joue sur les mots. Pour moi c'est clair, Les invalides doivent jouer les prolongations. Avez-vous été sur le site "retraite2010.fr" "simulateur"? Cordialement
Réponse de AGA
Le 16/11/2010 é 17h22
Bonsoir, L'âge de départ à la retraite est de 60 ans article R 341-22 version au 15 novembre 2010 Cordialement AGATHE
Réponse de jmtiss
Le 16/11/2010 é 18h55
Bonsoir Agathe, si on evoque bien de la meme chose ,l article R341 22 de la securite sociale dit que la pension de vieillesse se substitue à la pension dinvalidité (application de l article L341 15 ) le 1er jour du mois suivant le soixantieme anniversaire. version en vigueur au 15 11 2010 ,mais decret du 21 12 1985, et je pense justement que la reforme des retraites vient mettre tout cela à mal. ne serait ce pas un retour à la case depart pour les invalides,mais parlons nous bien de la meme chose. personnellement j aimerais bien que vous ayez totalement raison ,mais....... cordialement
Réponse de AGA
Le 17/11/2010 é 01h17
Bonsoir, On évoque bien en effet la même chose et je souhaite bien entendu avoir raison. Je pense que les gens qui nous gouvernent n'ont pas les moyens de leur arrogance, vous verez trés bientôt que j'avais raison. Trés cordialement AGATHE
Réponse de jmtiss
Le 18/11/2010 é 14h13
à AGA bonjour, est ce bien vous qui avez ecrit ce qui suit, sur le site spécalisé d un syndicat: Invalidité ou inaptitude au travail et la retraite 11 novembre 14:08 Bonjour, En ce qui concerne les invalides catégorie 1, il vaut mieux se renseigner auprés de CNAV pour savoir si la réforme 2010 ne les touche pas pour l’âge de départ pour les natifs de 1951 à 1956 à savoir : 1951 = 60 ans et 4 mois 1952 = 60 ans et 8 mois etc jusqu’à 62 ans Cordialement AGATHE si oui ,ne pourrait on pas parler d une "petite" contradiction. cordialement
Réponse de AGA
Le 18/11/2010 é 18h24
Bonsoir, Oui c'est bien moi,j'ai écris cela pour que les gens qui s'obstinent à penser que je me trompe ( parce que je pense réellement que les invalides continueront à partir à 60 ans) aillent voir dans les "cnav"puisqu'ils ont maintenant un doute sur la catégorie 1.Peut-être ont-ils une "taupe" au Sénat et qu'un amendement à été voté pour la catégorie 1, aprés tout on ne sais jamais ! Vous avez raison c'est une contradiction mais mes convictions restent intactes. Dans un mois on sera fixé,l'essentiel aujourd'hui est de pouvoir échanger nos idées en toute convivialité. Cordialement AGATHE
Réponse de perclus 59
Le 30/11/2010 é 17h28
23/11/2010 "Les bénéficiaires d'une pension d'invalidité, lorsqu'ils arrivent à l'âge de la retraite (60 ANS AUJOURD'HUI, PUIS PROGRESSIVEMENT 62 ANS D'ICI A 2018), perçoivent automatiquement, en remplacement, une pension de retraite pour inaptitude au travail...etc". C'est ce que j'ai toujours dit: Les invalides et les valides dans le même sac! Cordialement, Perclus 59.
Référence(s) :
la-retraite-en-clair.fr
"handicap et invalidité"
Réponse de perclus 59
Le 01/12/2010 é 14h38
Tiens, pas de réaction d'Agathe sur ce que j'ai écrit hier...... Aurions nous finalement raison, avec jmtiss, sur l'âge de départ en retraite des invalides???
Référence(s) :
la-retraite-en-clair.fr
rechercher "handicap et invalidité"
paragraphe "la pension de retraite pour inaptitude au travail"
Réponse de AGA
Le 03/12/2010 é 08h27
Bonjour, A l 'attention de guypaul Je suis AGA et je vous ai fait une mauvaise réponse il y quelques jours.Malheureusement il se confirme que la réforme impacte aussi les personnes invalides.Donc pour vous ce sera 61 ans. Cordialement.avec mes excuses AGATHE PS : J'ai également répondue à perclus 59 qui avait raison
Réponse de lougin
Le 07/12/2010 é 18h22
Je suis invalide 2ème catégorie née en mai 1951 donc 60 ans avant le 1er juillet 2011 et ... la Sécu m'a déjà écrit pour me dire que ma pension serait transformée en retraite à compter du 1er juin 2011 mais ... il est vrai que pour les valides nés avant le 1er juillet 1951 le départ à la retraite n'a pas bougé (60 ans). Pour les valides nés entre le 1/7 et le 31/12/1951 départ possible à 60 ans et 4 mois. Je crains que pour les plus jeunes, perclus59 ait raison
Réponse de AGA
Le 07/12/2010 é 19h16
Bonsoir Vous avez tout à fait raison né aprés le 1er juillet 1951 c'est 60 ans et 4 mois et ainsi de suite 1952 = 60 ans et 8 mois jusqu'à 62 ans pour les natifs de 1956. La nouvelle réforme n'a pas fait de différence entre valides et invalides pour l'âge de départ, j'ai été berné comme beaucoup d'invalides. Néanmoins je pense qu'il y a un amalgame entre la notion"60 ans invalide" qui n'est pas un âge de retraite et le nouvel âge légal de 62 ans. En effet le départ à 60 ans pour les invalides date de plusieurs dizaines d'années et n'avait pas de rapport avec la retraite à 60 ans de F.Mitterand. Je pense aussi que si les personnes justifiant d'une incapacité d'au moins 20% peuvent partir à 60 ans, il y a une discrimination envers les invalides. J'attend des réponses et si des personnes compétentes en droit lisent ce message, elles sont bien venues sur le site. Cordialemrent AGATHE
Réponse anonyme
Le 29/08/2011 é 00h18
Bonsoir! En lisant toutes vos questions et réponses je n'arrive pas à comprendre pourquoi la cramif a cesser de me verser ma pension depuis Avril 2011 et m'a demandé de formuler une demande retraite de réversion auprés de la CNAV !! je suis née en mars 1956 et je n'ai pas 60 ans. Merci de me guider sur ce sujet. KHS
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 12h09
Bonjour je suis invalide 2 gategorie depuis le 01/03/2011 j ai travailler de janvier 1969 à fevrier2011 j ai comencee à 15 ans j ai cotisée 169 trimestres je voudrai savoir à quel âge Mon d épart en retraite? Ma date de naissance est le 20/12/1953. merci de me guider sur la bonne réponse , AZN
Réponse de AGA
Le 08/03/2012 é 12h22
Bonjour, Actuellement pour les natifs de 1953, l'âge de départ est à 62 ans ( soit pour vous au 01.01.2016.pour un départ à 60 ans pour "carrière longue" il vous faudrait 172 trimestres validés dont 168 cotisés. Avec François Hollande vous pourrez partir à 60 ans puisque vous avez le nombre requis de trimestres cotisés ( 166 pour les natifs de 1953).Soit le 01.01.2014. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 22/07/2012 é 12h19
Hi Cheri,Thank you for your kind remarks. Of cousre I am glad to help. The 56th floor is the tourist area of the tower. There is a cafe/imbis and a gift shop etc. All around there is a glass window/wall but if I remember correctly you don't get to see all of the 360 degree view. This is an indoor floor.The roof terrace on the other hand is where you want to be as photographer. It's a completely open space (roofless and exposed to weather) with glasswalls all around. These have the above mentioned photo-slits. The roof terrace offers by far the better view as you can move freely there and truly enjoy the 360degree panorama.
Réponse de AGA
Le 22/07/2012 é 13h03
Bonjour, Commentaire hors sujet,certainement pour un autre internaute. Cordialement AGATHE