Reforme retraite 2010+invalidité

Bonjour, actuellement la pension d’invalidité 1ère catégorie est systématiquement transformée en retraite dès 60 ans. Le projet de réforme en cours, fixera pour mon cas une limite d’âge minimum générale de 61 ans .(je suis né en 1953). ma question : pourrais-je toujours percevoir ma pension de vieillesse dès l’âge de 60 ans, ou la réforme s’appliquera également dans mon cas ? merci de votre réponse.
64 réponses pour «
reforme retraite 2010+invalidité
 »
Réponse de AGA
Le 01/11/2010 é 14h59
Bonjour, La pension d'invalidité 1er catégorie est remplacée par la pension de retraite de base de la sécurité sociale dés l'âge de 60 ans si vous n'avez pas d'activité salariée.Votre départ sera maintenu dés vos 60 ans (pas touché par la réforme 2010 pour les invalides).Idem pour les retraites complémentaires. Cordialement
Réponse de perclus 59
Le 06/11/2010 é 18h09
FAUX AGA! La réforme "touche" les invalides au même titre que les valides: Seules les personnes ayant un taux d'incapacité de 10% minimum faisant suite à UNE MALADIE RECONNUE PROFESSIONNELLE ou à un accident du travail ayant entrainé ce même taux peuvent continuer à bénéficier du départ en retraite à 60 ans. Je suis moi-même né en 1953 et en invalidité 1ère catégorie, et la retraite ce ne sera pas avant 61 ans. Perclus 59
Réponse de jmtiss
Le 07/11/2010 é 08h36
Je suis egalement ne en 53 et en en invalidite (salarié mi temps),et j ai à priori le meme avis que perclus 59. c est à dire retraite à 61 ans. pourriez vous preciser ,Aga,comment vous en arrivez à cette conclusion (quelles sont les sources de vos informations). cordialement
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 13h02
Les 10 ou 20% d'incapacité pour maladie professionnelle et ou accident du travail ne doivent pas être assimilés à l'invalidité définie par les textes et correspondant à une perte de capacité de travail et de gain au moins égale au 2/3 soit 66%. Le gouvernement n'a eu aucun mal à jouer sur cette nuance tant les partenaires sociaux ont semble t-ils admis un peu trop facilement que le curseur de 60 ans pour l'invalidité devait se déplacer vers les 62 et 67 ans. La pénibilité n'a pas fini de faire écrire et parler tous ceux qui savent toujours mieux que ceux qui doivent quotidiennement faire avec une invalidité.
Réponse de perclus 59
Le 09/11/2010 é 14h03
Tout-à-fait d'accord avec la réponse précédente: Les invalides ont étés complètement "oubliés" dans la réforme! Personnellement, je suis convaincu que je ne pourrai pas continuer à travailler jusqu'à 61 ans, éprouvant de plus en plus de difficultés dans mon emploi. Je me permets de reposer la question à AGA: Quelles sont vos sources d'information? Sur le site "retraite2010.fr" on trouve un simulateur pour connaitre notre âge de départ à la retraite: Aucune question sur l'invalidité! Perclus 59
Référence(s) :
site "retraite2010.fr" simulateur.
Réponse de AGA
Le 10/11/2010 é 00h30
Bonsoir, Je suis AGATHE, je vous ai répondu,si vousn'avez pas eu ma réponse, faites moi le savoir,je vous "redonnerez" mes sources. Cordialement
Réponse de AGA
Le 10/11/2010 é 01h03
Bonsoir, Vous faites erreur Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 08h36
Faux gougea. Je suis catégorie de première catégorie et deux solution s'offrent aux invalides de 1er catégorie : - l'invalide de catégorie 1 ne travail pas : retraite immédiate cas général avec prise en compte si invalidité dû au travail (précisé lors de la mise en invalidité). - l'invalide de catégorie 1 travail : il peut partir à 65 ans tout en conservant sa pension d'invalidité (ce qui n'était pas le cas) et en plus bénéficier d'un réhaussement de sa retraite de 5%. Avant, l'invalide de catégorie 1 qui travaillait après 60 ans touchait son salaire mais pas le complément de pension ou pension. Merci aux Sénateurs de droite et de gauche qui ont vu le problème et rétablitla justioce de la loi Fillon 2003 et Balladur 1995. Pour les invalides de catégorie 2 : départ direct à la retraite. Mais une visite médicale auprès du médecin conseil de la sécurité sociale peut mettre en catégorie 1 si la pension d'invalidité est atteinte qu moins de moitié. Cette démarche doit prouver que la médecine a fait son travail : la guérison ou la bonne voie. Attention, il n'est pas dit dans les textes "il est interdit à un invalide de catégorie 2 de travailler", il est dit "la catégorie 2 ne peut permettre de travailler" et ceci au moment de la décision. Rien n'empêche de se battre pour guérir et retrouver sa bonne humeur.
Référence(s) :
Beaucoup d'interlocuteurs officiels syndicaux, politiques, associatifs, adminsitratif et c'est dur de sélectionner les bonnes information.
Réponse de perclus 59
Le 10/11/2010 é 18h17
Se connecter sur www.retraites2010.fr Descendre jusqu'au cadre "calculez votre âge d'ouverture des droits à la retraite" Entrer votre date de naissance et répondre aux quelques questions C'est tout.
Référence(s) :
www.retraites2010.fr "simulateur"
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 18h28
Bonjour, impossible d'obtenir d'AGATHE les références exactes précisant que les invalides(titulaire de pension invalidité 1ére catégorie) ne sont pas touchés par la réforme, on tourne autour du pot! le simulateur retraite 2010 ne fait pas référence aux invalides Frédéric
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 19h42
Aghathe a raison. Je suis syndiqué CFTC et nous savons que les invalides de catégorie 1 peuvent partir à la retraite à 60 ans ou à 65 ans selon les cas. S'ils ne travaillent pas, ils partent à la retraite. S'ils travaillent, ils peuvent partir à la retraite à 65 ans et au dela de 6 ans, ils conservent leur pension en plus de leur salaire selon les conditionshabituelles. ATTENTION : un travailleur invalide peut travailler à plein temps et non "obligatoirement" à mi-temps comme tout le monde le croit. Il en effet dit "en diificulté" et non en "impossiiblité" d'exercer une activité professionelle à temps plein. En plus, les médecins du travail peuvent refuser ou inciter sur le temps plein. Le seul problème réisde toujours dans les conditions de ressources et certains invalide doivent travailler à taux réduit dufait de leurs ressources de bases pour la pension. ATTENTION : les invalides de catégorie 2 peuvent reprendre une activité professionelle. En effet, il est dit "dans l'incapacité d'exercer une acticvité" et non " dans l'interdiction". Tout dépend de l'évolution de l'état de santé. Laurence Parisot a trois invalides de catégorie 2 dont 1 est descendu en catégorie 1, un en passe de l'être, et un qui continue d'évoluer. Bien sûr, elle fait une étude sur le sujet car elle a à coeur de réussir son projet. A part cela, les reste de détestable peut être accepté sur l'argent du patronat. THIERRY.
Référence(s) :
Participant aux signatures des protocoles d'accord.
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 19h48
Bonjour, Agathe. Je suis Thierry, militant de la CFTC et je voulais savoir où vous avez eu vos sources ? En effet, vous avez des bonnes connaissances. Vous avez des façons de répondre très correctes. Je souhaite créer une corporation inter-syndicale (pour l'instant y'a que le mien car les autres nous rejettent à moins que vous soyez déjà en contact avec d'autres syndicats. Comme vous le savez, les invalides et handicapés ont des droits du travail "spécifique" (doublement du préavis, licenciement motivé y compris durant la période d'essais, aide à la réinsertion pour les employeurs [car il faut bien les défendre, ceux qui font les choses bien]...) Souvent, on nous informe mal sur nos droits et surtout et y compris les avocats. Si vous êtes intéressée, thierrylevieil@netcourrier.com. THIERRY
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 19h57
Bonjour, Nous sommes tous touchés comme l'ensemble de la population. Mais il faut savoir que certaines conditions peuvent cependant nous être favorable. La possibilité pour les catégorie 1 de travailler jusqu'à 65 ans (au lieu de 67) si le jour de la retraite, nous sommes actif. En plus, et c'est cela le positif, nous pouvons continuer à toucher notre pension d'invalidité et notre salaire selon les mêmes conditions. Ce sont des Sénateurs de tout bord (UMP, PS) qui se sont apperçus de cette "absurdité". Leur lien commun est le Grand Orient (ou la franc-maçonnerie dont je lis parfois le magasine et j'ai des amis dans ce groupe de personnes). En effet, ils sont à l'origine des Droits de l'Homme et qui dit ce terme, dit devoir les faire respecter. Nous pouvons les remercier. Vous pouvez connaitre une partie de leurs échanges sur le net en tapant sur google : "invalidité retraite sénat novembre 2009". Merci.
Réponse de jmtiss
Le 15/11/2010 é 18h00
à Thierry,(10 11 2010 19 h 42) quand vous dites ,ils "peuvent" partir à la retraite à 65 ans,cela peut laisser supposer qu ils peuvent egalement (s ils le souhaitent) partir à 60 ans. je pense qu il faut revenir à la question posée initialement le 07 08 (né en 53 pourrai je percevoir ma retraire à 60 ans au lieu de 61 ans) à laquelle AGA repond: votre depart sera maintenu des vos 60 ans (pas touché par la réforme 2010 pour les invalides). quand vous dites AGA a raison ,pourriez vous preciser svp. cordialement. jm
Réponse de perclus 59
Le 15/11/2010 é 18h10
A celui qui m'a traité de "gougea" avec une superbe faute d'orthographe! A celui qui a tellement de références qu'il doit finalement demander celle d'Agathe! (La référence d'Agathe est incapable de donner une réponse avant le mois de décembre en ce qui concerne l'âge de départ des invalides à la retraite!) A celui qui se reconnaîtra, enfin, j'espère: Quand on ne sait pas, on se tait!!!
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 19h50
Mes référence sont celles des syndicats et notamment celles de la CFTC + celle de la CRAMIF + celles de la CNAV et de sa délégation locale + celles du sénat sur la chaîne "Public Sénat" et sur le site Internet du Sénat + celles d'élus de la république pro et anti gouvernement. On peut parler de beaucoup de choses et j'avoue que mes sources m'ont beaucoup apprisent de choses. Il est vrai que le rpoblème est corsé et que l'on fait expres de ne pas tenir au courant la population... sauf quand elle insite. C'est pour cas pour la prime de retour à l'emploi de 150 € où je me suis fait rembourser cette somme injustement calculée. La prime était non fiscale donc ne pouvait être prise en compte dans le calcul des salaires de référence. Malgré ce qui était dit par la CRAMIF, j'ai soulevé un problème de "discrimination" entre Handicapé DDAPH (dont la prime n'était pas prise en compte), les allocataires du RSA et des ASS (ceux qui était mon cas) non invalides et les invalides. La solsution fut revue à notre avantage. C'est bien de parler et si vous agissez (je m'adresse autant à celui que j'ai dit une malheureuse parole qu'à tout le monde) vous n'y trouverez que des avantages. Mais le combat est dur car souvent ceux qui sont censé vous défendre ont tendence à vous ignorer. La CFTC a eu le courage de me donner la volonté de me battre. Certains syndiqués de certains syndicats m'ont regardé de travers. Si je vous ai bléssé alors mille excuses. Je disais cela pour vous faire réagir. D'ailleurs, vous aviez mon adresse mail sur le message, ce qui prouve que je suis ouvert à toute discussion hors forum notamment avec des éléments de calcul très sophistiqués puisque mon métier de téléconseiller m'a permis de travailler avec l'URSSAF et d'autres organismes lié aux assurances maladie et retraite. Donc sachez que l'on peut partager même en se disant quelques "petites" expressions la "fleur au fusil". quen oh fotes dortograffes sachez que nombre de personnes en font beaucoup car on n'apprend plus l'orthographe de nos jours. Puis il peut y avoir des faute de frappe comme celà m'arrive souvent. En plus AGA est tout à fait en accord avec moi. Pardon de vous avoir blessé.
Réponse de AGA
Le 29/11/2010 é 16h28
Bonjour, Perclus 59 a raison : goujat et non gougea, il a également raison de dire : quand on ne sait pas on se tait!!!!!!!!! Rendez-vous lors de la sortie de la circulaire concernant l'âge de départ pour les invalides. Cordialement AGATHE
Réponse de AGA
Le 29/11/2010 é 19h28
Bonsoir, Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2010. Article 39 (art.L.341-16,L.342-1 et L.341-14-1 nouveau du code de sécurité sociale. Le dispositif proposé : Le présent article comprend tout d'abord deux mesures destinées à améliorer les droits des personnes invalides en matière de retraite, puis deux mesures visant à remédier à certaines incohérences juridiques. 1) Le cumul d'un emploi et d'une pension d'invalidité. La pension d'invalidité est destinée à compenser la situation d'invalidité qui réduit d'au moins les deux tiers la capacité du travail ou du gain de l'intéressé.Les invalides de "première catégorie" ( dont le niveau d'incapacité permet la poursuite d'une activité) peuvent toutefois, s'ils le souhaitent exercer une activité professionnelle et donc cumuler leur pension d'invalidité avec des revenus d'activité. A soixante ans, la pension d'invalidité est remplacée par la pension de veillesse allouée au titre de l'inaptitude au travail.Celle-ci est calculée au taux plein quelle que soit la durée d'assurance, en application de l'article L.341-15 du code de sécurité sociale. Cependant,l'assuré qui exerce une activité professionnelle peut renoncer, conformément à l'article L.341-16 du même code, à liquider sa pension de retraite à 60 ans.Il continue alors à exercer une activité professionnele, mais ne reçoit plus ni pension d'invalidité ni pension de viellesse, il en résulte une forte diminution de ses revenus. Cordialement à tous AGATHE
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 20h17
Mais celà c'est l'ancien code de la sécurité sociale. Le Sénat s'est penché sur la question et il dit le contraire. voici le texte et la page web où je l'ai trouvé : - La pension d'invalidité est destinée à compenser la situation d'invalidité qui réduit d'au moins les deux tiers la capacité du travail ou de gain de l'intéressé. Les invalides dits de « première catégorie » (dont le niveau d'incapacité permet la poursuite d'une activité) peuvent toutefois, s'ils le souhaitent, exercer une activité professionnelle et donc cumuler leur pension d'invalidité avec des revenus d'activité. A soixante ans, la pension d'invalidité est remplacée par la pension de vieillesse allouée au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci est calculée au taux plein quelle que soit la durée d'assurance, en application de l'article L. 341-15 du code de la sécurité sociale. Cependant, l'assuré qui exerce une activité professionnelle peut renoncer, conformément à l'article L. 341-16 du même code, à liquider sa pension de retraite à soixante ans. Il continue alors à exercer une activité professionnelle, mais ne reçoit plus ni pension d'invalidité ni pension de vieillesse. Il en résulte une forte diminution de ses revenus. - Afin d'encourager le maintien dans l'emploi des seniors, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a libéralisé le cumul emploi-retraite. L'article 88 supprime les principales limitations au cumul (la double condition de rupture du lien avec le dernier employeur et de plafond de ressources) pour les assurés disposant d'une carrière complète ou âgés de plus de soixante-cinq ans, y compris en cas de pension de vieillesse allouée pour inaptitude (abrogation de l'article L. 352-1 du code de la sécurité sociale). Or, il s'avère que les assurés invalides disposent rarement d'une carrière complète et qu'ils ne peuvent donc généralement pas bénéficier de la libéralisation du cumul emploi-retraite. Le paragraphe I du présent article entend remédier à cette situation afin que les assurés invalides, qui le souhaitent et dont le niveau d'incapacité permet la poursuite d'une activité, aient la possibilité de rester en emploi après soixante ans. Il modifie donc l'article L. 341-16 du code de la sécurité sociale pour autoriser le versement de la pension d'invalidité de première catégorie jusqu'à l'âge de soixante-cinq ans. A soixante ans, l'invalide qui continue de travailler pourra continuer à percevoir sa pension d'invalidité. Le site est le suivant : http://www.senat.fr/rap/l09-090-7/l09-090-78.html Je pense que le site du sénat dans cette loi doit avoir raison quand même. Lisez jusqu'au bout au lieu de dire le contraire. Celoa fait des années que des personnes se battent pour cette justice. Et vous. Que faites-vous ????? Des personnes viennent de créer une alliance Pour la Santé, le droit de la santé parrallèle sans compromettre la santé actuelle. Mais il faut trier nombre de pratiques douteuses. Nous défendons aussi les invalides avec d'autres associations comme l'APF et les autres. Qui a raison maintenant ?????????
Réponse de AGA
Le 30/11/2010 é 00h07
Bonsoir, Je ne sais pas qui vous êtes ( pas de pseudo ...) mais sachez que même si vous pensez que le Sénat doit avoir raison "quand même" je ne suis pas d"accord avec vous et que c'est vous qui lisez le mauvais texte. Vous défendez( aussi) les invalides c'est trés bien, moi je les défend à 100% mais le sujet est de savoir si le départ est maintenu à 60 ans ou pas. Un de nous aura raison,l'avenir nous dira ! Les pratiques douteuses c'est quoi ? Cordialement AGATHE