En invalidité puis retraite

J'ai 58 ans je suis en invalidité 2 eme catégorie et déclaré depuis juin 2008 dans l'incapacité totale de travailler. J'ai une petite invalidité car j'ai été artsant pendant plus de 20 ans. Aujourd'hui la sécurité sociale me dit qu'à mes 60 ans je ne toucherais plus l'invalidité mais une pension de retraite. Or je ne trouve aucune explication sur cette pension retraite si ce n'est que la retraite normale. Donc ma question est, à l'age de 60 ans lorsqu'on est à la retraite, est-on toujours considéré en invalidité, et touchent on une pension supplementaire? Merci de vos réponse.
46 réponses pour «
en invalidité puis retraite
 »
Réponse de PACHA888
Le 06/08/2010 é 12h55
Bonjour, Non malheuresement pour vous, la pension d'invalidité s'arrête à vos 60 ans....et c'est la caisse de retraite qui prend le relais!! donc étant artisan pendant 20 ans....vous n'orez pas bc dsl et il ni a pas de complément, A vos 65 ans, ca sera votre retraite à taux plein....... Bon courage
Référence(s) :
je suis dans le même cas, j'ai 52 ans et je suis en invalidité catégorie 2, et ayant été à mon compte 15 ans....je ne toucherais pas grand chose à mes 60 ans.
Réponse de AGA
Le 28/10/2010 é 18h34
Bonjour, Effectivement à 60 ans votre pension d'invalidité 2 catégorie sera arrêtées et votre retraite "normale" de sécurité Sociale prendra le relais au taux plein de 50 %.Vous avez dû recevoir une estimation de votre retraite compléte ( S.Sociale + complémentaire ) envoyée par la sécurité Sociale.
Réponse de franz99
Le 08/11/2010 é 14h39
Que se passe-t-il à 60 ans dans la cas où la pension d'invalidité catégorie 2 était payée par le budgte de l'éducation nationale. La CRAV se dit incompétente pour gérer mon dossier Où DOIS-JE M'ADRESSER ??
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 08h42
Vous êtes dans le cas spécial des fonctionnaire d'état qui ont eu une maladie. Si vous étiez enseignante et que les "jeunes" vous ont "bousculé" un peu trop, vous retrerez dans le dispositif de retraite de la fonction publique. Hors la fonction publique, c'est l'Etat, donc il faut voir avec votre ancien établissement scolaire ou votre service du personnel voire meiux, un syndicat comme la FSU par exemple (sans rentrer dans leur mauvaise humeur) pour savoir où vous renseigner.
Référence(s) :
FSU qui protestait contre la réforme avec qui j'ai discuté.
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 15h14
Après invalidité IIe cat. et à l'âge de 60 ans, peut-on refuser sa mise à la retraite d'office et s'inscrire au pôle-emploi pour retrouver du travail et ainsi compléter les trimestres manquants ? Merci de me répondre.
Réponse de AGA
Le 07/12/2010 é 15h44
Bonjour, Jusqu'à présent vous ne pouvez pas.Si vous avez 60 ans avant le 30 juin 2011 vous serez mis à la retraite pour inaptitude. Mais quel àge avez vous, combien avez-vous de trimestres validés à fin 2009 sur votre relevé de carrière.Vous devez aussi avoir une complémentaire. I'invalidité vous octroit 4 trmestres par an. La nouvelle réforme recule l'âge de départ à partir des années 1951. Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 19h39
Bonjour AGATHE et merci pour votre réponse. J'ai eu mes 60 ans en novembre dernier et 148 trimestres qui seront validés à la fin de cette année 2010. Mais ceux-là ne me donnent qu'une retraite extrêmement misérable même avec la complémentaire. J'ai décidé alors de rechercher du travail par le biais de pôle-emploi qui a bien admis mon inscription. Seulement, voilà, la cnav me talonne par derrière pour me mettre à tous prix à la retraite. Je suis en attente pour l'instant de savoir qu'elle sera ma situation dans tout ça. Et à ce train, je risquerai de perdre sur toute la ligne : ni indemnités de chômage, ni retraite. Ma retraite est suspendue jusqu'à fin décembre 2010 par moi-même, mais la cnav ne peut pas attendre longtemps. Que faire ? Cordialement Dani
Réponse de AGA
Le 07/12/2010 é 20h42
Bonsoir, Vous avez 148 trimestres validés fin 2010.( je pense y compris enfants si vous en avez eu). Né en 1950 il vous faut 162 trimestres pour le taux plein. La décote est de 0.8125 points par trimestres manquant mais elle ne vous concerne pas du fait de votre invalidité. Il vous manque 14 trimestres la décote ( celle la concerne tout le monde) sera "simplement" ( c'est toujours trop ) de : 148 / 162 = 0.9135.( soit 9%) Je ne comprend pas : indemnités de chômage ? expliquez- moi? Attention à la nouvelle réforme ! et aux accords AGFF( retraite complémentaire payée dés 60 ans que si vous avez le taux plein, c"est votre cas) qui se prolongent que jusqu'au 30 juin 2011. Répondez-moi Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 07h52
Bonjour Agathe, Je vous explique : J'ai 60 ans. L'invalidité de 2ème catégorie me donne droit de partir à la retraite à taux plein. J'ai à mon actif 148 trimestres. Ce qui me donne SAM*50/100*148/162 + complémentaire=700 euros brut. Je ne peux pas vivre avec ce revenu (vu tous mes crédits à payer). Au vu de la précarité dans laquelle je vais me retrouver, j'ai décidé de refuser cette retraite et de me remettre au travail. J'ai réussi à me faire inscrire à Pôle-Emploi du fait que j'avais repris mon travail chez mon ancien employeur (pendant 1 mois et demi avant d'être licencié pour faute de reclassement). Mais voilà que tout le monde me dit que je n'avais pas le droit de m'inscrire au chômage ! Sauf que pôle-emploi qui, lui, ne l'entend pas de cette oreille ! Donc, je me pose la question de savoir si pôle-emploi a raison de me donner la chance de faire mes 14 trimestres restants, ou serait-ce la cnav (au nom de cette invalidité qui donne le taux plein) me booste à prendre cette retraite et qui est viscéralement contre pôle-emploi évoquant une espèce de convention cnav-unedic. Quelles seront les retombées si pôle-emploi décide de respecter cette convention passée avec la cnav et mettre fin subitement à mon admission en me radiant et ne plus pouvoir, par ailleurs, me rabattre sur cette retraite même infime soit-elle ? Merci Agathe de me répondre Cordialement Dani
Réponse de Cassauto
Le 25/12/2010 é 18h29
ATTENTION!!! Vous dites avoir des crédits à rembourser. Avez-vous des assurances Décès/Incapacité de travail sur ces prêts ? Ces contrats ont-il été signés avant la maladie/accident ? Avez-vous prévenu ces assurances de votre situation ? Sinon, il faut ABSOLUMENT le faire avant les délais de prescription !!!!! Lisez vos contrats et les conditions générales des assurances. Et contactez-les VITE !!!
Réponse de franz99
Le 27/12/2010 é 09h32
60 ans. L'invalidité de 2ème catégorie me donne droit de partir à la retraite à taux plein. J'ai à mon actif 148 trimestres. Ce qui me donne SAM*50/100*148/162 + complémentaire Bonjour, J’ai une question sur la formule du calcul du montant de la retraite en cas d’invalidité 2ème catégorie. Or sur le site de la CRAV on trouve ceci : Retraite pour inaptitude au travail La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 % dès 60 ans quel que soit votre nombre de trimestres. L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de l'organisme qui attribue la retraite. Vous devez joindre un dossier médical à votre demande de retraite. Je ne comprends donc pas comment le nombre de trimestres de 148 intervient dans le calcul du montant puisque le texte dit « quel que soit votre nombre de trimestres » Merci d’avance pour vos éclaircissements . . .
Réponse de AGA
Le 27/12/2010 é 12h50
Bonjour Frantz99 En fonction de votre année de naissance vous devez avoir un certain nombre de trimestres pour avoir le taux plein ex: pour l'année 1950 = 162 trimestres. Vous en avez 148,il vous en manque 162-148= 14. Si vous n'étiez pas invalide vous subiriez une première décote de 14 x 0,625% =8,75% soit 50 -8,75 =41,25% Ce qui donnerait : SAM *41.25%*162/148 + complémentaire. Le taux de décote par trimestres manquant est en fonction de l'année de départ 0.625% en 2010. Etant invalide vous n'êtes pas concerné par cette première décote puisque le taux de 50% vous est garanti (quelque soit le nombre de trimestres). Par contre il faut bien appliquer la "pondération entre vos trimestres validés et les trimestres requis 148 /162 = 0.9135. Cordialement AGATHE
Réponse de franz99
Le 27/12/2010 é 14h36
Par contre il faut bien appliquer la "pondération entre vos trimestres validés et les trimestres requis 148 /162 = 0.9135. ****** Cette 2ème pondération s'applique donc même si je viens à nouveau à l'âge de 60 ans d'être déclaré inapte au travail par un médecin conseil de la SS Il y a donc 2 sortes de réductions du montant ('ou décotes) Je l'ignorais J'espère que mes trimestres passés en invalidité (de 1991 à 2010) vont bien être comptabilisés correctement Encore merci pour ces explications
Réponse de gregoire1
Le 05/03/2011 é 20h59
Non a l'age de 60 ans vous ne toucherez que la retraite qui vous est du l'invalidité tombe a l'eau a 60 ans
Réponse de AGA
Le 05/03/2011 é 23h11
Bonsoir Frantz 99, vous dites : J'espère que mes trimestres passés en invalidité (de 1991 à 2010) vont bien être comptabilisés correctement Oui biensùr, ces trimestres sont comptabilisés dans votre relevé de carrière pour votre durée de cotisation ( c'est pour cela qu'ils vous sont octroyés) Oui la deuxième pondération vous est appliquée, elle est administrative et sans rapport avec votre état de santé. Votre retraite est calculée avec ces facteurs, n'écoutez des conneries ! ! !
Réponse de Cassauto
Le 06/03/2011 é 14h17
Bonjour, Vous pouvez avoir confiance en Agathe. Elle sait de quoi elle parle. Vous pouvez retravailler, mais étant en mis en retraite d'office, ce n'est pas forcément dans votre intérêt. Avez-vous des crédits en cours ? Si oui, sachez que les assurances incapacité de travail doivent continuer de couvrir, dans la suite de l'invalidité. Salut Agathe. Content de te revoir. Christian
Réponse de gregoire1
Le 06/03/2011 é 19h12
Vous serez toujours en invalidité avec pour seule avantage vous n'aurez pas a payer le médecin et les médicaments mais coté pécunier il n'y resteras plus rien que la retraite a moins que vous soyez en at ou mp
Réponse anonyme
Le 31/03/2011 é 18h06
Bonjour venant d'avoir 57 ans je suis en invaliditée 2 eme categorie par la cpam depuis 2002 , que vais toucher une fois à la retraite , est il vrai que l'on ne peut pas percevoir pension cpam + retraite ? J' ESPERE NE pas percevoir moins, comment peut on vivre avec 660 euro, merci pour votre réponse! Lydie
Réponse de gregoire1
Le 31/03/2011 é 18h43
On ne vie pas avec 650 euros on a du mal a survivre a l'age de la retraite l'invalidité ne marche plus a moins d'être en maladie prof. et cela au dessus de 10 pour cent pour toucher une rente .
Réponse de AGA
Le 31/03/2011 é 19h48
Bonsoir Lydie Il n'est pas possible de vous répondre avec si peu de renseignements.Demandez un code d'accés à la CNAV pour avoir accés à votre dossier, vous pourrez évaluer votre retraite. www.retraite.cnav. fr Vous devez avor aussi une complémentaire.A 58 ans vous allez recevoir automatiquement une évaluation globale de vos retraites. Cordialement AGATHE