Retraite apres invalidite 2eme categorie

Je serai en invalidité 2éme catégorie a partir du 1/3/2009. J aurai 52 ans le 19/03, je travaille depuis l age de 19 ans sans interruption. Je souhaiterai savoir comment ma retraite sera calculer a 60 ans. Merci.
19 réponses pour «
retraite apres invalidite 2eme categorie
 »
Réponse anonyme
Le 01/02/2009 é 19h31
La pension d'invaiaidité valide des trimestres mais n'est pas un salaire (il n'y a aps de cotisation pour la retraite prélevée dessus). A vos 60 ans, le fait de percevoir une pension d'invalidité fait qu'il n'y aura pas de décote sur votre retraite, même s'il n'y a pas le nombre de trimestres nécéssaire. Votre retraite sera calculée comme toutes les retraites, sur les 25 meilleures années revalorisées. La pension d'invalidité ne fait pas diminuer votre retraite, mais l'empêche d'augmenter comme pourrait le faire un bon salaire. Il n'y a pas forcément de mauvaise surprise sur une retraite qui fait suite à une pension d'invalidité... Formule de calcul : (Moyenne des 25 meilleures années revalorisées x 50%) x nb de trimestres validés au Régime Général/164 = retraite annuelle.
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 15h39
Je suis en invalidité deuxième catégorie à partir du 1er novembre 2010 et je travaille depuis l'année 1997. Comment sera calculé ma retraite du fait que je n'ai pas 25 année de salaire derrière moi ? De plus, ma carrière a été entre coupée de nombreux arrêt maladie plus ou moins long. Merci
Réponse anonyme
Le 29/11/2010 é 13h46
J'ai cotisé au maximum entre 1980 et 2000 donc au plafond de la Sécurité Sociale. Toutefois les coefficients de revalorisations font que je ne vais toucher que 1170 € de rente au lieu des 1442 € liés au plafond soit une perte d'environ 18%. Ce qui est plus grave c'est qu'en tenant compte de ça mes 25 années vont me faire perdre 30 %. pour la rente d'invalidité le scandale, ou la honte c'est que les cotisations ont été sur la totalité du salaire (maladie, maternité, invalidité, décès) et que la rente est calculée sur le salaire plafonné.
Réponse de berlinetta
Le 21/02/2011 é 18h16
Bonjour, Il ne s'agit pas d'une réponse mais d'une question complémentaire. Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis février 2006. Je viens d'avoir 54 ans. J'ai travaillé un peu plus de 25 ans (de 12/1979 à 02/2006). Depuis, mes trimestres sont validés chaque année par la CNAV et les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC 1) Quand vais-je basculer dans le régime retraite : à 60 ou à 62 ans? 2) Comment va se calculer ma retraite? Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 18h26
Question complémentaire aussi: Je suis en invalidité depuis 6 mois j'ai 57 ans et déjà 156 trimestre soit 39 ans de cotisation. Le calcul de ma pension d'invalidité s'est fait sur les dix meilleures années (calculées sur le salaire plafonnée) j'ai 20 ans de cotisations au salaire plafonné donc je devrai toucher le maximum de la pension d'invalidité. Hors je ne touche que 80 % de celle-ci en tenant compte des indices de revalorisation! si je fais le calcul sur mes 25 meilleures années je n'aurai que 70 % du montant maximum ! Cherchez l'erreur ! Je tiens aussi à signaler que la cotisation d'assurance invalidité est calculée sur le salaire total et non pas sur le salaire plafonné! Je pense que nous sommes volés!
Réponse de coisfran91
Le 26/09/2011 é 08h08
Bonjour, Question complémentaire supplémentaire : Je suis en invalidité 1 et je devrais passer en catégorie 2 en janvier 2012. J'ai 45 ans et je travaille depuis décembre 1988 avec plusieurs arrêts assez long. Comment vais-je toucher ma retraite ? Merci de vos réponses, ,
Réponse anonyme
Le 15/11/2011 é 17h07
Je vais avoir 57 ans le 2 decembre 2011 je travaille depuis 30 aout 1970 j ai 164 trimestres au 31 decembre je suis en invaliditee cat 2 depuis le 1 juin 2011 quand pourrais je prendre ma retaite .merci d avance pourrais je prendre ma retraite.
Référence(s) :
point arrco 4426
au 31 12 2010 164 trimestres
Réponse anonyme
Le 28/11/2011 é 15h35
Bonjour , j'ais 52 ans , suis en invalidité 2éme catégorie depuis 4 ans , j'ais toujours travaillé depuis l'age de 16 ans , je touches une pension dela CPAM et de ma mutuelle ,m'etant impossible de reprendre une activité , comment sera établie ma r retraite ??? cordialement
Réponse de 123naima
Le 24/01/2012 é 23h53
Je suis en invalidite jais travaille18 ans jais 3 enfant comment sera etablie ma retraite merci
Réponse de sechoir
Le 15/02/2012 é 09h31
Jai 54 ans j'ai une pension de retraite de 900 euros et la je vient d'avoir un probléme de santee d'ou le medecin chef m'a mi en invaliditeé catégorie N° 2 y'aura a t'il des consequences en ce qui concerne ma pension de retraite et ma pension d'invaliditée merçi de me renseigner
Réponse de sabrina30
Le 24/03/2012 é 01h15
Bonsoir, j' ai 32 ans, je suis en invalidité seconde catégorie depuis fevrier 2006, par rapport à ma maladie je ne pourrez plus travaillez. je em pose la questions de savoir combien je toucherai à peu prés à l' age légal de la retraite. cordialement
Référence(s) :
670 euros CPAM
Réponse de sabrina30
Le 24/03/2012 é 01h17
Bonsoir, j' ai 32 ans, je suis en invalidité seconde catégorie depuis fevrier 2006, par rapport à ma maladie je ne pourrez plus travaillez. je em pose la questions de savoir combien je toucherai à peu prés à l' age légal de la retraite. J' ai obtenu 49 trimestres en comptant l' année 2011. cordialement
Référence(s) :
670 euros Invalidité
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 10h48
Je suis en invalidité 2ème catégorie depuis 2001. J'ai très peu de trimestres et je voudrais savoir quel est le minimum de retraite qui me sera versé (j'ai 60 ans et ma pension d'invalidité était de 514 euros). Je vous remercie pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 26/04/2012 é 10h15
Bonjour a combien se monte une pension en categorie 2
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 11h31
Je serai en invalidite 2.eme categorie a partirdu 01/08/2012 j aurai 55 ans
Réponse anonyme
Le 30/06/2012 é 17h25
Bonjour, pourrais je vous recontacter dans quelques jours car je suis dans un cas similaire et vous semblez connaitre le sujet des retraites et j'aurais besoin de vos lumières si vous l'acceptez. merci d'avoir l'amabilité de me transmettre votre mail si vous avez la gentillesse d'accepter de communiquer avec moi. L.pellegrino
Réponse de bmj
Le 15/07/2013 é 09h10
Mon marie a cotise 26 ans pour la retraite a 45 ans il et passer en invalisite 2 categorie combien touchera til a sa retraite
Réponse de bmj
Le 15/07/2013 é 09h19
Bonjour mon marie a cotiser 26 ans pour la retraite a 45 ans il et passer en invaliditer 2 categorie combien touchera t' il a sa retraite merci
Réponse anonyme
Le 15/07/2013 é 20h14
La retraite est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées. elle peut se prendre à compter de 41,5 ans d'annuité validées (cotisées ou non) et à minima à 61 ans 2/3 pour les gens nés entre 1953 et 1954