Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Agent de securite CQP???

Question de tikou le 03/03/2009 à 17h15
Je suis dans une nouvelle region sans emploi. j'ai 7 ans d'anciennete en qualite d'agent de securite multi sites et, j'ai donc le cqp de valider, Mais à quoi me sert t'il maintenant? M'ouvre t'il des portes pour des formations? La on me demande le SSIAP 1 Ou ERP ? pouvez vous me dobnner des rensignements.Merci Sophie
12 réponses pour «
agent de securite CQP???
 »
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 10/09/2009 é 19h30
Bonjour, Avant de répondre plus, je tiens à rectifier une idée qui circule trop: L'expérience ne valide pas le CQP mais l'APTITUDE à être employé. Vous n'avez pas le CQP qui est un certificat de qualification, donc en langage "normal" un diplôme, mais vous êtes dispensé de le passer. Vous pouvez au titre de l'expérience obtenir votre carte professionnelle préfectorale. C'est un avantage sur ceux qui ne l'ont pas encore et cherchent à entrer dans la profession. Pour entrer en formation SSIAP, le seul frein est le financement. Si vous êtes demandeur d'emploi sans le RSA c'est le pôle emploi qui peut rembourser à un employeur le formation s'il vous la finance et vous embauche à l'issue du diplôme, s'il fait une convention AFPR avec le pôle emploi. Si vous êtes bénéficiaire du RSA, c'est les conseils généraux qui financent des formations dans ce cadre. L'ERP n'existe plus en tant que qualification, ainsi que l'IGH. Ces 2 titres sont remplacés par le SSIAP qui qualifie pour travailler des les services de sécurité incendie. En tant que demandeur d'emploi non qualifié, il existe aussi des formations conventionnées par les régions, mais il y a de nombreux candidats en rapport avec les postes proposés. Le Pôle emploi finance aussi des formations dites conventionnées. A l'issue d'une formation conventionnée les centres de formation placent en emploi les stagiaires, et si vous avec choisi un bon centre de formation, les entreprises viennent recruter même, lors des examens de CQP, ou à l'issue de la formation.
Référence(s) :
Pour votre demande de carte professionnelle, les formulaires et explications:
http://ifecap.com/spip.php?article102

Exemple de formations conventionnées par les conseils régionaux (ici l'exemple est en Ile de France) et le Pôle emploi.
Les contenus et durées sont environs partout les mêmes.

http://ifecap.com/spip.php?rubrique18

Pour votre région, il faut chercher dans les listings disponibles normalement en lien sur les sites internet des régions.

Fiche métier d'un SSIAP¨1:
http://ifecap.com/spip.php?article30

Pour entrer en formation en SSIAP, il vous faudra un modèle de certificat médical de moins de 3 mois, vous pouvez télécharger le modèle exigé gratuitement ici:
http://ifecap.com/spip.php?article108
Réponse de 131313
Le 01/09/2010 é 10h50
Une remarque importante en ce qui concerne les SSIAMP1 qui normalement la filière doit avoir un coefficient 140. certaine Ste de Sécurité embauche des SSIAMP 1 a 130, en pratiquant comme SSIAMP1 incendie leur filière dans un bâtiment classer en (code du travail).nos employeurs souvent confondre souvent avec les agents confirmès CAP APS.et mélange les fonctions avec le SSIAMP1. la prévention sécurité incendie existe aussi autre que les ERP- IGH il nécessite plus de contrôle le profit des employeurs! beaucoup travail en tant que SSIAMP1 leurs filières dans un établissement classer code du travail et payer en 130 il faut faire quelque chose beaucoup ne parle pas peur de perdre leurs travail
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 01/09/2010 é 17h25
Bémol: En fait, la qualification SSIAP n'est QUE pour les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur) ! En dehors de ces bâtiments, et pour le personnel de sécurité incendie, il n'y a aucune obligation de qualification SSIAP!!! Pour l'utilisation d'un SSI ou la vérification des matériels incendie dans tous les autres établissements, il suffit d'avoir été formé, c'est tout. Dans le CQP APS il y a un module incendie avec la connaissance du système de détection incendie, les vérifications et utilisation des extincteurs, et formation pratique d'extinction sur feux réels!!! Donc la sécurité incendie existe ailleurs que dans les ERP et IGH (il y a des règlements comme le code du travail qui imposent des règles), mais pas d'obligation règlementaire de SSIAP! Les entreprises embauchent des SSIAP pour ces postes car ils sont parfaitement formés à la sécurité incendie. Mais pour ces postes, depuis que la sécurité est considérée comme à part et ne rentrant pas dans le cadre de la loi sur la sécurité privée, le contenu de la convention collective sur les SSIAP ne tient plus la route, même si heureusement, les dispositions concernant les agents SSIAP sont maintenues. Donc en effet, un agent de service de sécurité incendie SSIAP affecté à autre chose que de la sécurité incendie dans les ERP ou IGH ce n'est pas possible horsmis les cas prévus par le règlement de sécurité incendie, mais ailleurs, c'est possible! Les agents ayant SSIAP sur leur fiche de paye sont donc en effet au coefficient 140, mais on peut embaucher une personne détenant le SSIAP comme agent de sécurité confirmé (coef 130) et lui faire effectuer des tâches de sécurité incendie. Remerciez pour cela, et surtout que ce soit encore plus vrai qu'auparavant, les personnes qui ont lutté pour que la sécurité incendie dans son ensemble (c'est à dire même les agents de sécurité incendie, qui ne représentent pas grand chose dans l'ensemble des règles incendie comme la construction, l'isolement des bâtiments, les normes, etc...) soit bien exclue de l'application de la loi sur la sécurité privée (83-629 du 12 juillet 1983) et que donc les agents SSIAP échappent (pour l'instant) à la carte professionnelle.
Référence(s) :
Loi 83-629 du 12 juillet 1983 et plus particulièrement l'article 6, 6.1 et 6.2:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068807&dateTexte=20100901

Contenu du CQP APS: http://ifecap.com/spip.php?article4

Arrêté du 02 mai 2005 modifié au 22 décembre 2008 et ses annexes:
http://ifecap.com/spip.php?article49

Règlement des ERP: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2A7C63A949DD4002FB9F38DEAB4F2818.tpdjo06v_3?cidTexte=JORFTEXT000000290033&dateTexte=

règlement des IGH: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19771025&numTexte=&pageDebut=57045&pageFin=
Réponse de 131313
Le 01/09/2010 é 19h02
Ssiamp 1 travaillant dans un code du travail en fonction de la manipulation du ssi enfin le travail d'un ssiam1 n'a rien avoir avec un cap aps qui lui ne connais que la base incendie ne pas melanger les taches et le filieres a) cap aps incendie agent par formation 130 coefficient b) ssiamp 1 diplome 140 coefficient pour toi un ssiamp 1 travaillant en ssiamp 1 doit etre rèmunerer en tant que agent confirme incendie habiller en plus en pompier !!excuse moi tu fait erreur d'ailleur sachant que les erp igh ainsi dans un batiment classer code du travail travail aussi en ssiamp 1 et tu ne peut dire le contraire merci de ton ècoute
Référence(s) :
reponse importate a ètudier
Réponse de 131313
Le 01/09/2010 é 19h57
Bonjour, tu a droit dans ta societe 120heures par ans de formations du peut faire un stage largement dans le domaines que tu desire en demandant a ton patron le stage et le ( DIF ) j'espere l'orthographe bonne reussite
Référence(s) :
reponse stage
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 02/09/2010 é 04h04
"pour toi un ssiamp 1 travaillant en ssiamp 1 doit etre rèmunerer en tant que agent confirme incendie habiller en plus en pompier !!excuse moi tu fait erreur d'ailleur sachant que les erp igh ainsi dans un batiment classer code du travail travail aussi en ssiamp 1 et tu ne peut dire le contraire merci de ton ècoute " Bon, déjà je ne dis pas qu'il DOIT, mais qu'il peut LÉGALEMENT! Ensuite, l'article qui impose les agents SSIAP dans les ERP est le MS46 du règlement du 25 juin 1980... De plus si on lit le: § 1, a on s'apperçoit que même en ERp il n'y a pas toujours obligation d'agents de sécurité incendie, qui peuvent être remplacés par des : a) Par des personnes désignées par l'exploitant et entraînées à la manoeuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public ; On commence à y voir plus clair l'ami 131313? On a le MS 48 qui renvoie à l'arrêté du 02 mai 2005 créant les SSIAP en remplaçant les ERP et IGH en tant que diplôme. Au fait SSIAP, c'est comme ça que ça s'écrit...au passage.
Référence(s) :
MS46: http://www.sitesecurite.com/ERP/MS45a52.htm#MS46

MS 48: http://www.sitesecurite.com/ERP/MS45a52.htm#MS48

Et ce sont là les SEULS articles du règlement de sécurité des ERP, dans les dispositions générales (celles s'appliquant à tous les établissements, sauf article atténuant ou aggravant dans les dispositions de chaque type)

Et les batiments relevant du code du travail?

Eh bien nulle part il n'est fait mention des diplômes SSIAP (il n'y a toujours pas de M dans le nom).

La tenue ne doit pas être confondue avec celle des pompiers (arrêté du 02 mai 2005 et décret du 10 octobre 1986 sur l'utilisation des matériels et uniformes des agents de sécurité), c'est pour ça que le bleu marine est interdit sur les hauts de tenue d'agent de sécurité incendie...

En effet, un agent ayant le CQP APS n'a que les bases de la sécurité incendie, et n'est pas aussi qualifié dans ce domaine qu'un SSIAP, mais il l'est suffisamment d'après la loi!

Dernier point, ce n'est pas le diplôme SSIAP qui fait le salaire, c'est le métier repère qui figure sur le contrat.

Et vu que la sécurité incendie n'est plus considérée comme faisant partie de la sécurité privée, la convention des agents de sécurité ne devrait même pus s'appliquer... si on pousse le bouchon.

C'est idiot, mais c'est l'interprétation de la loi, cette interprétation qui fait qu'un agent en poste SSIAP n'a pas droit à la carte professionnelle!

Les agents SSIAP en étaient contents, mais si certaines entreprises commencent à exploiter ce changement, ça va faire mal!
Réponse de 131313
Le 07/09/2010 é 01h12
L'AGENT INCENDIE N'A RIEN AVOIR AVEC LES POMPIERS SACHE QU' IL Y A PAS LONGTEMPS UN POMPIER NE CONNAISSAIT PAS LE SSI ( SYSTEME DE SECURITE INCENDIE) ET JUSQU'A MAINTENANT UN AGENT INCENDIE A UNE FORMATION SUR CERTAINES PRATIQUES DIFFERENTES DES POMPIERS CELA EST NORMAL. 2 BRANCHES DIFFERENTES. AGENT - POUR LA PREVENTION POMPIER - INTERVENTION ALORS QUAND TU PARLE DES UNIFORMES RIEN NE RENDRE EN LIGNE DE COMPTE. EXCUSE MOI DES FAUTES CAR JE N'AI PAS BESOIN DE COUR J'AIME FAIRE DES FAUTES POUR QUE VOUS LES CORRIGER .
Référence(s) :
REPONSE!!!
Réponse de 131313
Le 07/09/2010 é 01h26
TU PARLE SECURITE PRIVEE JE TRAVAIL POUR UNE STE DE SECURITE PRIVEE NON POUR L 'ETAT UNE CHOSE A SAVOIR UN SSIAP 1 A LE DROIT DE MANIPULER LE SSI 1) VERIFICATION LES SYNOPTIQUE ET ARRET SIGNA.L SONORE. CELA S'ARRETE LA AU NIVEAU DU SSI, POUR UN SSIAP 1 UN CAP APS IL DOIT SEULEMENT RECONNAITRE LES ALARMES ET ACCOMPAGNER LES POMPIERS EN CAS D'INTERVENTION
Référence(s) :
SUITE !!!
Réponse de 131313
Le 26/09/2010 é 11h07
Bonjour, il existe dans ton entreprise des stages du a droit au DIF cela se calcul sur 6ans puis s'arrete. en faite pendant 6ans du a cumuler 20heures par ans ce qui te fait 120heures de formation ton patron peut le refuser si ton patron te repond pas pendant 1 mois du peut exiger tu a droit si je me rappel de le demander 6fois et une fois par ans renseigne toi je ne suis pas bien sure. alors tu peut demander de passer le CIF une formation qui ce pratique beaucoup plus longtemps en travaillant Cordialement
Référence(s) :
reponse a SOPHIE
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 12h34
Bonjours, y a t'il quelqu'un qui peut me renseigner, j'ai obtenu mon diplome ADS IGH2 et je voudrais avoir un duplicata du diplome ou puis je m'adresser ? en vous remercianr
Réponse de biltoman72
Le 25/08/2017 é 23h59
Bonjour, Agent de gardiennage depuis bientôt 10 ans pour un Conseil Départemental, est ce que je peux obtenir un CQP et en quoi cela va me servir? Merci Bruno
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 31/08/2017 é 22h39
Heu, par la VAE il y a des titres professionnels qu'on peut obtenir, mais dans le CQP il ,n'y a pas de VAE. La validation des acquis était possible pour ceux ayant travaillé de 2004 à 2008 1607h sur une période choisie de 18 mois, mais cette partie a disparu du décret du 06 septembre 2005 il y a quelques temps. ( la consultation du décret ne le dit pas mais le CNAPS l'avait annoncé!) Depuis il n'était pas légal de travailler dans la sécurité ( branche incendie exclue) sans diplome ou titre ou CQP. 10 ans ça fait 2007. Il faut avec la preuve des 1607h AVANT septembre 2008 et par équivalence vous devriez en citant bien l'article 11 du décret obtenir de la part du CNAPS, non pas un CQP mais une aptitude à exercer la profession. ( le CQP donne aptitude, et c'est l'aptitude qui donne droit à la carte professionnelle!) Extrait du décret consolidé= applicable actuellement: Article 11 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2007-1181 du 3 août 2007 - art. 1 JORF 7 août 2007 Les salariés peuvent également justifier auprès de leur employeur de leur aptitude professionnelle par la preuve de l'exercice d'une activité de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds ou de protection physique des personnes : - soit de manière continue entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2005 inclus ; - soit pendant 1 607 heures durant une période de dix-huit mois comprise entre le 10 septembre 2004 et le 9 septembre 2008 inclus. ; https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000790313&dateTexte=20111223 l'aptitude qui donne la carte pro, c'est l'article 20 du livre 6 du code de la sécurité intérieure ( qui remplace la loi du 12 juillet 1983) Sous-section 1 : Délivrance de la carte professionnelle Article L612-20 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2016-515 du 26 avril 2016 - art. 2 Modifié par Décret n°2016-515 du 26 avril 2016 - art. 3 Modifié par Décret n°2016-515 du 26 avril 2016 - art. 5 Nul ne peut être employé ou affecté pour participer à une activité mentionnée à l'article L. 611-1 : 1° S'il a fait l'objet d'une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l'exercice des fonctions ; 2° S'il résulte de l'enquête administrative, ayant le cas échéant donné lieu à consultation, par des agents du Conseil national des activités privées de sécurité spécialement habilités par le représentant de l'Etat territorialement compétent et individuellement désignés, des traitements de données à caractère personnel gérés par les services de police et de gendarmerie nationales relevant des dispositions de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, à l'exception des fichiers d'identification, que son comportement ou ses agissements sont contraires à l'honneur, à la probité, aux bonnes mœurs ou sont de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat et sont incompatibles avec l'exercice des fonctions susmentionnées ; 3° S'il a fait l'objet d'un arrêté d'expulsion non abrogé ou d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée ; 4° Pour un ressortissant étranger, s'il ne dispose pas d'un titre de séjour lui permettant d'exercer une activité sur le territoire national après consultation des traitements de données à caractère personnel relevant des dispositions de l'article R. 611-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile par des agents du Conseil national des activités privées de sécurité spécialement habilités par le représentant de l'Etat territorialement compétent et individuellement désignés ; 5° S'il ne justifie pas de son aptitude professionnelle selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat et, s'il utilise un chien dans le cadre de son emploi ou de son affectation, de l'obtention d'une qualification définie en application de l'article L. 613-7. Le respect de ces conditions est attesté par la détention d'une carte professionnelle délivrée selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat. La carte professionnelle peut être retirée lorsque son titulaire cesse de remplir l'une des conditions prévues aux 1°, 2° et 3°. Elle peut également être retirée en cas de méconnaissance des dispositions prévues à l'article L. 214-1 du code rural et de la pêche maritime. Pour l'exercice de l'activité mentionnée au 4° de l'article L. 611-1 du présent code, la condition prévue au 4° du présent article n'est pas applicable. La délivrance de la carte professionnelle répond en outre aux conditions exigées à l'article L. 616-2. En cas d'urgence, le président de la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente peut retirer la carte professionnelle. En outre, le représentant de l'Etat peut retirer la carte professionnelle en cas de nécessité tenant à l'ordre public. Pour info Légifrance est le site officiel qui publie les textes de loi. Le texte dit consolidé, c'est valable à la date dite.