670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Obligation de passer le CQP + SST ?

Question anonyme le 12/03/2010 à 10h06
Dernière réponse le 27/01/2015 à 21h45
[ ! ]
BONJOUR, actuellement en recherche d'emploi apres 15 années de pompier à PARIS, j'ai deja exercé la fonction d'agent ssiap 1/ et ssiap 2( sans avoir eu le diplome!!!) pendant 1 an. j'ai exercé la fonction de moniteur SST pendant 2 ans mais je n'ai pas été recyclé depuis.ma question est de savoir si je suis obligé de passer une formation CQP et éventuellement HOBO pour pouvoir prétendre à un poste d'agent de securité?
Répondre
7 réponses pour « 
obligation de passer le CQP + SST ?
 »
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 02h15
[ ! ]
Oui tu dois le passer c'est obligatoire depuis le 31 decembre 2009 pour obtenir ta carte professionnelle en préfecture l.vichery@aedes-consulting.fr
Répondre
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 01/09/2010 é 20h40
[ ! ]
Bonjour, Non dans votre cas, il n'est pas obligatoire de passer le CQP APS si vous ne voulez travailler que dans l'incendie. Il vous faut par contre passer le SSIAP, mais vous pouvez ne passer que le module complémentaire, soit un volume de 44h et validation sans examen. Je précise pour le SSIAP, je parlais du 1 car pour passer le module complémentaire du 2 il faut remplir certaines conditions précisées dans l'arrêté du 02 mai 2005. Par contre c'est fortement recommandé de passer le CQP et ainsi avoir une carte professionnelle, car certaines entreprises de sécurité, prévoyant un changement futur, n'embauchent que des personnes avec carte professionnelle! Pour les postes autres que l'incendie , il vous faut le CQP qui vous permettra d'obtenir la carte professionnelle, comme par exemple sur les sites où vous avez travaillé. Le SSIAP n'est obligatoire que sur les ERP et IGH, ailleurs votre expérience peut vous permettre de travailler en tant qu'agent de sécurité incendie puisqu'il n'y a pas d'obligation règlementaire, mais sans SSIAP peu de chances de se faite toutefois embaucher, les clients et sociétés veulent le SSIAP pour les agents de sécurité incendie, même dans les établissement relevant du code du travail.
Référence(s) :
Contenu de la formation du CQP APS:
http://ifecap.com/spip.php?article15

Carte professionnelle, mode d'emploi et formulaires CERFA officiels à télécharger gratuitement:
http://ifecap.com/spip.php?article102

Autorisation préalable pour entrer en formation, comment faire et CERFA à télécharger gratuitement:
http://ifecap.com/spip.php?article104

Arrêté du 02 mai 2005 modifié au 22 décembre 2008:
http://ifecap.com/spip.php?article49
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 15h04
[ ! ]
Je suis entrain de passer mon ssiap1 jais la carte professionnel mais jas pas le sst a ce que je peux le passer ou pas mon ssiap1 merci
Répondre
Réponse de piksou
Le 18/02/2013 é 11h26
[ ! ]
Avec le ssiap 1+hobo+ sst peut t'on etre embaucher ou il faut quelque chose d'autre??
Répondre
Réponse de titi35
Le 03/04/2013 é 21h13
[ ! ]
Bonsoir j ai le ssiap 1 remis a niveau je voudrai passer le cqp aps est ce je doit effectuer les 140 heures ou les uv du ssiap vont reduire les heures merci de vos reponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 17h02
[ ! ]
Bonjor vous n avez qu un module complementaire ssiap1 de 43 heures pour avoir la certification ssiap1
Répondre
Réponse de fabounet 21
Le 27/01/2015 é 21h45
[ ! ]
Oui il faut carte pro ou avoir le cqp hobo pas obliger sauf si un site demande que vous le passiez
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
obligation de passer le CQP + SST ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.419