Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Obligation de passer le CQP + SST ?

BONJOUR, actuellement en recherche d'emploi apres 15 années de pompier à PARIS, j'ai deja exercé la fonction d'agent ssiap 1/ et ssiap 2( sans avoir eu le diplome!!!) pendant 1 an. j'ai exercé la fonction de moniteur SST pendant 2 ans mais je n'ai pas été recyclé depuis.ma question est de savoir si je suis obligé de passer une formation CQP et éventuellement HOBO pour pouvoir prétendre à un poste d'agent de securité?
7 réponses pour «
obligation de passer le CQP + SST ?
 »
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 02h15
Oui tu dois le passer c'est obligatoire depuis le 31 decembre 2009 pour obtenir ta carte professionnelle en préfecture l.vichery@aedes-consulting.fr
Réponse de IFECAP formation Sécurité
Le 01/09/2010 é 20h40
Bonjour, Non dans votre cas, il n'est pas obligatoire de passer le CQP APS si vous ne voulez travailler que dans l'incendie. Il vous faut par contre passer le SSIAP, mais vous pouvez ne passer que le module complémentaire, soit un volume de 44h et validation sans examen. Je précise pour le SSIAP, je parlais du 1 car pour passer le module complémentaire du 2 il faut remplir certaines conditions précisées dans l'arrêté du 02 mai 2005. Par contre c'est fortement recommandé de passer le CQP et ainsi avoir une carte professionnelle, car certaines entreprises de sécurité, prévoyant un changement futur, n'embauchent que des personnes avec carte professionnelle! Pour les postes autres que l'incendie , il vous faut le CQP qui vous permettra d'obtenir la carte professionnelle, comme par exemple sur les sites où vous avez travaillé. Le SSIAP n'est obligatoire que sur les ERP et IGH, ailleurs votre expérience peut vous permettre de travailler en tant qu'agent de sécurité incendie puisqu'il n'y a pas d'obligation règlementaire, mais sans SSIAP peu de chances de se faite toutefois embaucher, les clients et sociétés veulent le SSIAP pour les agents de sécurité incendie, même dans les établissement relevant du code du travail.
Référence(s) :
Contenu de la formation du CQP APS:
http://ifecap.com/spip.php?article15

Carte professionnelle, mode d'emploi et formulaires CERFA officiels à télécharger gratuitement:
http://ifecap.com/spip.php?article102

Autorisation préalable pour entrer en formation, comment faire et CERFA à télécharger gratuitement:
http://ifecap.com/spip.php?article104

Arrêté du 02 mai 2005 modifié au 22 décembre 2008:
http://ifecap.com/spip.php?article49
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 15h04
Je suis entrain de passer mon ssiap1 jais la carte professionnel mais jas pas le sst a ce que je peux le passer ou pas mon ssiap1 merci
Réponse de piksou
Le 18/02/2013 é 11h26
Avec le ssiap 1+hobo+ sst peut t'on etre embaucher ou il faut quelque chose d'autre??
Réponse de titi35
Le 03/04/2013 é 21h13
Bonsoir j ai le ssiap 1 remis a niveau je voudrai passer le cqp aps est ce je doit effectuer les 140 heures ou les uv du ssiap vont reduire les heures merci de vos reponses
Réponse anonyme
Le 06/02/2014 é 17h02
Bonjor vous n avez qu un module complementaire ssiap1 de 43 heures pour avoir la certification ssiap1
Réponse de fabounet 21
Le 27/01/2015 é 21h45
Oui il faut carte pro ou avoir le cqp hobo pas obliger sauf si un site demande que vous le passiez