670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ai je le droit à la double nationalitée ?

Question anonyme le 16/09/2008 à 21h44
Dernière réponse le 25/02/2010 à 21h58
[ ! ]
Bonjour, J'ai 15 ans et suis née en France de père francais. Ma mère est d'origine italienne. Mon grand père est né en Italie mais a quitté ce pays lorqu'il était petit (à cause de Mussolini). Mon grand père a obtenu la nationalitée francaise. Ses parents étaient cityens italiens depuis longtemps (8 enerations connues à ce jour). Est il possible pour moi de recuperer la nationalitée italienne ? (je presise que je vivrai en italie à ma majoritée et suis prete à servir l'Etat italien). Quelles sont alors les conditions à remplir ? A qui dois je m'adresser ? Si j'obtiens la double nationalitée (mais je peux sans problème renoncer à la francaise) comment obtenir des papiers italiens ? Voilà, je suis très attachée a L'Italie depuis mon enfance, je l'ai dans le coeur et je regrette la naturalisation francaise de la famille de ma mère. Je voudrai que ma famille italienne continue à vivre par cette nationalitée elle qui l'a volontairement perdue pour se proteger des faschistes. Je vous remiercie des reponces que vous pourrez me donner.
Répondre
1 réponse pour « 
Ai je le droit à la double nationalitée ?
 »
Réponse anonyme
Le 25/02/2010 é 21h58
[ ! ]
Vous êtes, à priori, dans le même cas que mes enfants. Je suis français marié à une française d'origine italienne et mes enfants sont français. J'ai souhaité qu'il puisse avoir un passeport italien. Je me suis rendu au Consulat d'Italie et là, ils ont obtenu un passeport italien pace que leur maman ( mon épouse) avait elle-même eu un passport italien dans sa jeunesse. En revanche , je ne sais pas si à 'époque où votre grand père est devenu français, il était possible de garder sa nationalité italienne. Il faudrait de toute façon que vous vous rendiez dans le consulat d'Italie de votre ressort pour vous renseigner. Ils vous diront, si selon le code italien, vous êtes italienne. Si ce n'est pas le cas mais que vous désirez absolument devenir italienne, je crois que vous pouvez demander la naturalisation italienne mais les formalités sont plus lourdes et plus longues...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ai je le droit à la double nationalitée ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.051