Aide en latin

Question de ElenaL le 26/09/2009 à 15h19
Comment traduire en juxtalinéaire ceci : Quae bene cognita si teneas, natura uidetur libera continuo, dominis priuata superbis, ipsa sua per se sponte omnia dis agere expers. nam pro sancta deum tranquilla pectora pace quae placidum degunt aeuom uitamque serenam, quis regere immensi summam, quis habere profundi indu manu ualidas potis est moderanter habenas, quis pariter caelos omnis conuertere et omnis ignibus aetheriis terras suffire feracis, omnibus inue locis esse omni tempore praesto, nubibus ut tenebras faciat caelique serena concutiat sonitu, tum fulmina mittat et aedis saepe suas disturbet et in deserta recedens saeuiat exercens telum, quod saepe nocentes praeterit exanimatque indignos inque merentes?
1 réponse pour «
aide en latin
 »
Réponse de leopontis
Le 19/10/2009 é 15h10
Que ces vérités se gravent bien dans ton esprit, et la nature aussitôt t'apparaîtra libre, affranchie de maîtres superbes, gouvernant elle-même son empire sans contrainte et sans l'aide des dieux. Car j'en atteste les coeurs sacrés des dieux, qui dans une paix parfaite mènent une vie sans trouble et des jours sereins ; lequel d'entre eux pourrait gouverner l'ensemble de l'immensité ? Lequel aurait les mains assez fermes pour tenir les rênes du grand tout ? Lequel serait capable de faire tourner ensemble tous les cieux, de verser les feux de l'éther sur toutes les terres fertilisées, de se trouver partout et toujours prêt à rassembler les nuages ténébreux, à ébranler par le tonnerre les espaces tranquilles du ciel et à lancer la foudre? Cette foudre parfois détruit leurs temples, exerce sa vaine colère dans les déserts et prépare furieusement un trait qui est bien capable de passer à côté des coupables pour aller, justicier injuste, arracher la vie à des innocents.
Référence(s) :
Itinera Electronica
Du texte à l'hypertexte
Lucrèce, De la nature des choses