J'ai rencontré une dame d'origine Italienne,parlant et comprenant le Français, mais analphabète et, de ce fait, lourdement handicapée dans la vie quotidienne notamment pour faire valoir ces droits. Elle a travaillé, il y a quelques temps pour une société de nettoyage (dont elle a été licenciée depuis) dans des conditions abusives : Horaires de travail 7h/21h, tous les jours de la semaine y compris le week-end et ceci pendant plusieurs mois (8 ou 9 mois je crois). Elle n'avait aucun jour de repos ni de vacance. Elle était épuisée. Elle m'a montré ces bulletins de salaires et j'ai pu voir de bizarres anomalies : compteurs des jours de congés acquis à zéro, rémunérations perçues qui ne correspondent pas aux heures qu'elle dit avoir travaillé.... Je souhaiterais aider cette dame en la mettant en contact avec des personnes ou associations compétentes pour faire valoir ces droits en tenant compte de son handicap (l'analphabétisme).
Merci.
Je ne suis pas sur que l'analphabetisme soit considere comme un handicap au sens propre.
Par contre, il y a clairement abus et l'employeur peut etre sanctionne.
Essayez de trouver une permanence d'aide juridique gratuite ou a prix reduit dans votre ville et allez leur montrer votre dossier.
Merci pour cette réponse qui m'apporte une piste à suivre. Je peux effectivement emmener cette dame consulter un juriste. Mais seule, je ne pourrai pas l'aider autant qu'elle en aura besoin pour accomplir toutes les démarches nécessaires à la défense de ses droits. Elle a besoin d'une personne ou d'une association qui soit ses yeux pour lire et sa main pour écrire. Où peux-elle s'adresser pour cela ? (Elle a déjà parlé de ces sousis à son assistante sociale, mais celle-ci ne serait pas disposée à "bouger").