Aidez-moi pour une équation

Johan achète un plateau en bois de forme carrée pour fabriquer une table. Il veut coller sur ce plateau en bois des carreaux de céramique de 5cm de côté Pour simplifier le problème , on a négligé la largeur des joints entre les carreaux Il lui manque 19 pour recouvrir entièrement le plateau Il décide alors de découper le plateau en enlevant 5cm sur deux côtés Il peut maintenant recouvrir le plateau , mais il lui reste 16 carreaux de céramique Combien johan possède-t-il de carreaux de céramique?
9 réponses pour «
aidez-moi pour une équation
 »
Réponse de pumalodan
Le 24/11/2009 é 18h02
Il possède 305 carreaux de céramique!! en effet: soit x le coté du plateau en bois===> la surface du plateau est alors x.x (xcarré) soit n le nombre de carreaux de 5cm de côté====> la surface des n carreaux est n.25 il manque 19 carreaux donc LA SURFACE DU PLATEAU MOINS LA SURFACE DES n CARREAUX EGALE LA SURFACE DE 19 CARREAUX soit: x.x - n.25 = 19 fois 25 = 475. ==>équation (1) de même: surface du plateau rétréci = (x - 5)(x - 5) il reste 16 carreaux donc LA SURFACE DES n CARREAUX moins LA SURFACE DU PLATEAU RETRECI EGALE LA SURFACE DE CARREAUX soit: n.25 - (x - 5)(x - 5) = 16 fois 25 = 400 ==> équation (2) en combinant ces deux équations (1) et (2) on trouve: n = 305 et x = 90
Référence(s) :
mes méninges!!
Réponse anonyme
Le 04/04/2010 é 13h38
Pomalodan, comment as tu fait pour combiné ces deux equations?? On ma aussi posé ce probleme et tes reponses m'ont bcp aides... Merci davance, reponds vite stp !!!
Référence(s) :
moi-meme
Réponse de pumalodan
Le 04/04/2010 é 17h40
Bonjour, tu as 2 équations à 2 inconnues: 1) x² - 25n = 475 et 2) 25n - (x - 5)² = 400 combiner les 2 équations veut dire faire des opérations entre 1) et 2), membre à membre, l'égalité sera toujours vérifiée; par exemple si a=b et c=d alors a+c=b+d; ou a-b=c-d, etc... ici on va faire 1) + 2) <===> (x²-25n)+[25n-(x-5)²] = 475+400 quand tu développes, cela donne: x²-25n+25n-x²+10x-25 = 875 <===> 10x = 875+25 <===> 10x = 900 <==> x=90 ensuite tu reprends 1) ou 2) en remplaçant x par 90: avec 1) cela donne: 90²-25n = 475 <==>8100-475 = 25n <==>7625=25n <==> n=7625/25 = 305 voilà bon WE!
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 é 10h49
Pumalodan je ne comprend pas comment tu a fait pour trouver 475 et 400 ^^ Peut tu m'expliquer stp Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 12h02
Pour trouver 475: la table de côté X a une surface S = X²; cette surface est recouverte partiellement par n carreaux de 5cm de côté; il manque 19 carreaux pour tout recouvrir ====> S = X² = n fois la surface d'un carreau + 19 fois la surface d'un carreau S =X² = 25n + 19x25 = 25n + 475 ===> X² = 25n + 475 ---->1ère équation (475 représente en cm² la surface de carreaux manquants.) pour trouver 400: si on enlève 5cm de chaque côté de la table; celle-ci aura une nouvelle surface S' = (X - 5)² qui est recouverte par (n - 16) carreaux. (n-16)carreaux ont une surface de (n-16)25 = 25n - 16x25 = 25n - 400 donc S' = (X -5)² = 25n - 400 -----> 2ème équation (400 représente en cm² la surface de carreaux en excès)
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 12h51
Pumadolan, j'ai bien compris comment tu as obtenu 475 et 400 (meme si tu compliques un peu tout parce que : 475 est egal a 19x25 (le nombre de carreaux x l'aire des carreaux ) tout simplement donc pas de pas de x2- 25n....) mais apres j'ai RIEN compris avec la combine des deux equation! j'ai pas vu ca en cours! il n'y a pas de moyen plus simple d'y arriver ? parce que la c'est super compliqué Je suis en troisieme merci beaucoup!
Réponse de pumalodan
Le 29/02/2012 é 11h12
Bonjour, le problème n'est pas de trouver 475, qui représente la surface des 19 carreaux de 5cm de côté manquants, c'est très facile!!!! on te demande, dans l'énoncé, combien il possède de carreaux de céramique: là c'est plus difficile!! la seule solution est de passer par ces deux équations, à condition que tu aies étudié les équations du second degré en troisième!! si cela n'est pas le cas, je serais curieux de connaître la méthode de ton prof!!! bon courage
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 16h35
En effet, la methode de mon prof etait a peu près pareil! Merci beaucoup pour ton aide
Référence(s) :
mon controle
Réponse anonyme
Le 01/12/2012 é 11h26
C'est moi ou tous les profs de maths donnent les même problèmes de maths?