Madame / Monsieur,
Je suis un jeune étudiant haïtien, dans les vingtaines. Jusqu'au 12 Janvier 2010, j'avais commencé mes études universitaires à Port-au-Prince en « Sciences Diplomatiques et Consulaires » ce qui correspond à Sciences Politiques et admis en 2ème
année juridique à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université d'Etat d'Haïti. A la suite du tremblement de terre qui a ravagé la capitale haïtienne et ses environs, j'ai vu mon parcours basculer, mon université détruite et bon nombre de mes camarades et professeurs disparus dans la catastrophe. Rebondi de cette tragédie, j'avais posé ma candidature à l'admission dans une des universités canadiennes.
Après l'analyse de mon dossier y compris mes relevés de notes, le bureau du registraire de l'Université de Montréal m'a offert l'admission pour l'année universitaire qui débutera en Hiver 2011(Janvier 2011) afin de poursuivre mes études. Je sais que s'il faut reconstruire les murs, il faut également reconstruire l'élite du pays; et j'ai compris qu'il n'y a pour moi qu'une issue : Poursuivre mes études pour ensuite être utile à mon pays. Car, Au terme de mes études, je compte retourner en Haïti pour avoir accès à des emplois dans le secteur public (ministères à vocation économique), dans le domaine des affaires internationales, de la diplomatie et du développement. Je pourrais également travailler comme spécialiste en administration publique ou privée, analyste ou journaliste.
Compte tenu de la précarité de mes moyens économiques, j'ai des difficultés à répondre aux obligations financières pour les droits de scolarité à ces études et satisfaire avec certaines modalités qu'elles impliqueraient, puisque mon oncle qui avait prévu de m'aider vient de faire des pertes énormes au point de vu financier. Etant présentement au Québec, je me sens honoré de m'adresser à vous, Madame / Monsieur, pour solliciter une aide financiere (une bourse) ou une exemption aux droits de ma scolarité. ce qui, je l'espère, m'aidera à payer le coût de mes études.
Dans l'attente de votre réponse, qui j'espère, me sera positive, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT! AIDEZ-MOI!
NB: Pardon si j'ecris dans l'anonymat.