Bonjour,
Je suis en France depuis 9 ans, même-si, j'ai fait la faculté des sciences pendant 5 ans, je rencontre toujours quelques difficultés de français. Auriez-vous des astuces ou bien des idées très efficaces pour améliorer mon niveau de français svp?
Merci d'avance.
Et c'est ce qui fera la différence plus tard...
Le Bescherelle et le Bled aident à bien structurer vos phrases mais ce que vous mettrez à l'intérieur (le vocabulaire, les figures de style, etc...) vous pourrez l'acquérir en lisant beaucoup.
Et là la plèbe illettrée et dédaigneuse se vautrera dans le caniveau pendant que les hautes sphères n'auront que propos dithyrambiques à votre égard.
Et BIM!
... BIM BIm Bim bim bim bim fllloc(je rebondis!).
(et on ne peut que rebondir)
Et oui, seule la lecture assidue des oeuvres des "grands auteurs" peut permettre d'accéder à une qualité d'expression formelle et substancielle.
Acquisition de vocabulaire, habitude de visualiser les mots sous leur juste ortho et à leur bonne place, dans un contexte qui permet d'en saisir le sens et les éventuelles diverses acceptions (méthode du Littré)(mon préféré!); accoutumance aux tournures de phrases, sens du rythme, de la cadence, de la ponctuation (et bien d'autres choses en prime gratos).
Nos suggestions du jour : Flaubert, Jules Verne, Balzac (évidemment!), Zola (si on aime les crépuscules obscurs et teintés de rouge sombre), et tous les "poètes classiques"; également Poquelin, les tragédiens... (pardon pour les oubliés)
L'éventail est très large, et s'ouvre encore au fur-et-à-mesure que l'on s'engage.
Bref, Pape du Race, suivez, suivez le conseil pondu par M.-O. et peu-à-peu, vous vous imbiberez, vous serez tout naturellement imprégné par notre belle langue.
Bien à vous.
Jules Verne, je valide. Balzac et Flaubert ok. Mais j'ai détesté Zola. Il me sort par les oreilles! Si on doit rester dans les classiques, je préfère autant Poe ou Ovide. Après, chacun son style.
Qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse...
Merci JUNOTA,
En lisant votre réponse, j'ai ressenti votre amour à la littérature française...la langue française est très riche, mais avec la volonté que j'ai, je pense que j'y arriverai! Bien évidemment, en suivant vos conseils;encore merci .
... Ovide, nous en déjà causâmes.
Quant-à Poe, il n'aurait jamais obtenu le succès qu'il a pu connaître, si son traducteur n'avait été... Charles Baudelaire, dont le génie fulgurant a donné un véritable "coup d'accélérateur" au texte d'origine.
Sa lecture en anglais, paraît beaucoup plus terne.
Il est vrai que Zola en retartine sur les surplus dans le registre grave; mais quand-même... quelle verve...
A-propos de flacon et de contrôle alcoolémique :
"Il faut toujours être ivre, de vin, de poésie ou de vertu; à votre guise" (Rimbaud)(Arthur).
BAV.