Amortissement et principe comptable

Quel principe comptable est à la base de la pratique des amortissents et des provisions?
2 réponses pour «
amortissement et principe comptable
 »
Réponse de CQFD28
Le 26/04/2012 é 21h48
L'amortissement consiste à répartir le coût d'un bien corporel sur sa durée probable d'utilisation. A l'achat du bien (valeur HT du prix de revient) comptabilisation classe 2 comptes 21... Constitution hors comptabilité d'un plan d'amortissement exemple : Prix d'achat HT 100.000 € Durée probable 5 ans Plan d'amortissement 20.000/an En fin d'exercice débit de 681 par crédit de281 pour 20.000 Au bilan Actif l'on trouve colonne Immo (compte 21) 100.000 colonne Amort.(compte 28) 20.000 colonne valeur nette en fin d'exercice 80.000 Il s'agit là d'un amortissement linéaire. Mais l'amortissement peut être "industriel" c'est à dire que l'on considère que son utilisation intensive au début provoque un amortissement plus important les premières années et que donc, sa rentabilité diminue dans le temps. Il est dit "dégressif" La provision résulte d'un fait certain qui provoquera à court terme une perte ou une charge suffisamment précise dans son approximation. Le montant estimé est comptabilisé au débit d'un des comptes 68 par l'un des comptes 15. Si une nouvelle estimation inférieure est estimée il y a reprise de provision pour la différence au crédit du compte 787 par le débit du compte 15. Lors de la déclaration fiscale de résultat, il peut y avoir réintégration fiscale de charges ou de provisions qui, comptablement se justifient mais qui ne respecteraient pas les critères fiscaux d'admission. Exemples amortissement qui ne respecte pas le délai d'usage du bien évoqué par l'administration, voiture particulière, Provision, la probabilité de la perte n'est pas établie. Est ce suffisant ?
Réponse anonyme
Le 04/12/2012 é 09h36
Je cherche le taux d'amortissement des immobilisations tel que matériel de transport construction agencement et installation