Le chômage indemnisé compte dans la durée validée ; par contre les sommes perçues au titre du chômage indemnisé ne sont pas retenues car il n'y a pas de cotisation sécurité sociale prélevée sur les indemnités chômage. Les trimestres ainsi validés servent à être pénalisé le moins possible au niveau du taux du calcul de la retraite. Dans le nombre de trimestres à réunir pour une retraite à taux plein à 60 ans, les trimestres de chômage ont donc la même valeur que des trimestres pour enfants (pour les femmes), les trimestres d'arrêt maladie, d'accident du travail ou d'invalidité : ils sont validés "gratuitement" par le régime de base de la Sécurité Sociale.
En revanche, le chômage indemnisé compte pour les retraites complémentaires : il y a une petite cotisation prélevée sur les sommes versées par l'ASSEDIC qui alimentent la future retraite complémentaire.
Pour la periode de chomage ( qui est de 3 ans ) seulement 4 trimestres sont accordés pour la retraite . Derniere information recues .Je suis ouvrier d'etat.
J'ai commencé à travaillé en 1971, j'ai 59 ans, dont 3 années de chomage suite licenciement économiques. J'ai élevé 2 enfants, a quel âge vais-je pouvoir partir en retraite ?
Merci beaucoup