Conséquence du chômage sur retraite

Je vais être mis au chômage par mon employeur à la suite de 3 mois d'arrêt maladie car inaptitude physique de travail au même poste. Le médecin du travail veut me déclarer inapte à mon poste. J'ai 56 ans et j'aurais obtenu tous les trimestres de travail fin 2011 et pourrait être en retraite à 60 ans. Ce que je voudrais savoir c'est si les périodes de chômage changent quelque chose pour le calcul de ma retraite si le montant de celle ci sera plus basse ?
1 réponse pour «
conséquence du chômage sur retraite
 »
Réponse anonyme
Le 09/12/2009 é 09h55
En ce qui concerne la retraite de la sécu, (la complémentaire c'est différent) les années de chômage sont prises en compte pour calculer le nombre d'années de cotisation, mais pas pour le calcul du montant de la retraite. la Sécu ne prendra pas en charge une année d'indemnités de chômage pour le calcul des 25 meilleures années. Cela étant au final, l'écart est relativement minime compte tenu des revalorisations des années 70. Je viens de recevoir la notification de ma retraite (au 1er janvier prochain) après 4 années de chômage, le différentiel entre ce que je vais toucher et ce que j'aurais gagné en travaillant 4 ans de plus est de 69 euros, soit environ 6%. En ce qui concerne l'Arcco et l'Agirc , un certain nombre de points sont validés et viennent augmenter votre retraite pendant la période de chômage, je ne connais pas le mode de calcul, peut-être en fonction du montant de l'indemnité chômage. Renseignez vous auprès d'eux ((01 41 05 25 25)
Référence(s) :
Ma propre situation