Arbres voisin de 50 ans

Question de sr23 le 20/02/2011 à 22h04
Bonjour, Nous avons fait construire une maison en 2001; Notre voisin a un trés grand parc et 2 arbres qui ont plus de 50 ans prés de chez nous. Notre maison s'est fissurée et la terrasse a cassée sur toute sa laongueur. Nous avons voulu faire marcher la garantie décenale de notre maçon. Un expert est venu 4 fois et la dernière fois il était acompagné d'un géotechnicien. Nous reçevons aujourd'hui un courrier nous disant que la responsabilité de mon maçon ne peut pas être engagé, que les dégâts sont dûs à la présence des arbres qui lors de périodes pluvieuses absorbent l'eau et en temps de sécheresse apauvrit mon terrain. Je viens d'appeler ma voisine. Elle ne veut rien savoir me disant que les arbres sont là depuis 50 ans et que notre maçon aurait du faire le nécessaire. Que puis je faire ? Sachant que ces arbres ont 50 ans, ce sont différentes essences de pin, dont un avec un pollen trés abondant qui nous géne au printemps. Merci pour votre aide préceuse
3 réponses pour «
Arbres voisin de 50 ans
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2011 é 01h22
Ces arbres sont sans doute assez proches pour que leurs racines soient arrivées chez vous et provoquent les nuisances que vous décrivez la distance de plantation des arbres de plus de 2m de hauteur est réglementée : à plus de 2m de la limite des propriétés dans votre cas, impossible de demander l'arrachage, ces arbres sont protégés par une prescription trentenaire si vous ne pouvez couper vous-même les branches qui dépasseraient chez vous (vous pouvez l'exiger mais c'est la voisine qui doit le faire faire), vous avez par contre tout à fait le droit de couper les racines qui s'aventureraient dans votre terrain si vous le faites, il faudra bien sûr en avertir la voisine pour que ces coupes se fassent sans danger pour elle par contre vous êtes obligés de supporter les nuisances provoquées par les feuilles, branches mortes, insectes, pollen, etc. venant naturellement chez vous
Réponse de sr23
Le 21/02/2011 é 12h00
Merci pour votre réponse; Je pense lui demandé d'élager son arbre ! Est ce que je peux lui demandé de l'étêter ? vu qu'il y a presciption trentenaire ? C'est fou quand même que lorsque des arbres mettent en danger notre maison nous ne puissions rien faire. De plus, ses arbres sont infectés par des chenilles procésionnaires qui sont très urticantes Merci
Réponse de canounet
Le 21/02/2011 é 13h08
Vous pouvez lui demander de l'élaguer, mais, prescription trentenaire ou pas, elle n'est obligée de le faire que pour les branches dépassant chez vous pour l'étêtage, c'est si elle veut bien mais ça ne résoudra pas votre problème, ce sont les racines qui sont chez vous qu'il faut couper, et là vous avez le droit de le faire les chenilles processionnaires : c'est une nuisance préjudiciable aux pins et aux êtres vivants s'ils les touchent (même les chiens et les chats) car très urticantes certaines municipalités ont édictés des arrêtés obligeant les propriétaires de pins à les éradiquer à la saison propice pour éviter leur prolifération renseignez-vous auprès de votre mairie vous pouvez vous adresser au conciliateur (gratuit) au tribunal d'instance qui tentera une médiation pour essayer de régler vos problèmes