Bonjour, nous avons un nouveau voisin suite au décès du précédent, installé depuis 8 mois, et nous constatons que la haie mitoyenne non taillée commence déjà à dépasser de 50 cm(2m50), il est évident qu.il n'entretient pas...herbes folles, fleurs devant sa maison, envahies, petits arbustes envahis etc. Mais ce qui nous pose problème sont les 3 hêtres plantés il y a 3 ans, qui dépassent déjà une hauteur de 6m, et sont distant de notre maison d'environ 12 m, et situés plein Ouest. Nous sommes à 60 km de la Manche et quand il y a tempête, le vent est excessivement fort. Le précédent voisin élaguait tous ses arbres qui ne dépassaient pas 2 m. Déja, il y a 2 ans, un cerisier non taillé lui, avait été déraciné par le vent et s'était heureusement couché parallèlement à la haie, épargnant notre maison distante de 4m de cette haie mitoyenne. C' est simple nous craignons la chute d'arbre. Quelle possibilité avons nous, sachant qu'ils sont règlementairement plantés à bonne distance.
Le fait que le voisin n'entretienne pas son jardin ne vous regarde pas
pour la haie, il doit bien sûr la tailler à 2m
lui avez-vous demandé de le faire, et si possible aimablement pour ne pas créer de tension ?
quand aux arbres, si vous arrivez à prouver devant un tribunal qu'ils présentent un danger, vous pourrez les faire couper
mais situés à 12m et ne mesurant que 6m, la maison ne risque rien
et s'ils se couchent sur la haie, son assurance jouera
mais vous dites vous-même que l'autre arbre s'est couché parallèlement
ne pensez-vous pas que vous vous mettez martel en tête pour pas grand chose ?
Merci pour votre réponse. Effectivement, pourquoi me mettre martel en tête, puisque ces arbres n'ont pas atteint leur hauteur maximale...que je connais car nous en avons un de 30 ans, le plus haut de tous. Je vois loin, c'est tout. Encore merci. Quant à la haie, nous l'avons signalé par deux fois, et d'une façon correcte, mais il n'y a pas de suite.
Je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer
il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord