669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ariston Marg.AL98X remplissage + essorage immédiat

Question anonyme le 16/06/2011 à 22h41
Dernière réponse le 23/06/2011 à 08h09
[ ! ]
Bonjour, Ariston Margherita AL98X : quel que soit le programme, il y a remplissage puis le tambour fait 1 ou 2 tours, ensuite une longue pose et enfin vidange avec le programmateur qui tourne sans arrêt. Merci de bien vouloir m' aider pour résoudre ce problème. Michel
Répondre
8 réponses pour « 
Ariston Marg.AL98X remplissage + essorage immédiat
 »
Réponse de jplg
Le 17/06/2011 é 08h25
[ ! ]
BONJOUR Vérifier les charbons moteur dans un premier temps,il ne doivent pas faire moins de 2 cm,dans ce cas les remplacés,au nombre de deux ,placé sur le moteur de lavage. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 19h12
[ ! ]
Merci je ferai ça ce week end et vous dirai ce qu'il en est. @ bientôt
Répondre
Réponse de jplg
Le 17/06/2011 é 19h36
[ ! ]
BONSOIR Ok merci à vous,et bon week-end à vous. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 10h45
[ ! ]
Bizarre, j'avais répondu dimanche soir et je ne vois rien ! bon je recommence : j'ai vérifié les charbons ils sont nickel (2.5cm). il faut dire que le moteur doit avoir 2-3 ans. Pour info, j'avais trouvé une pièce d' 1 € dans le filtre de pompe mais en la retirant ça n'a rien changé.Vers quoi dois-je orienter mes recherches à présent ? Merci Michel
Répondre
Réponse de jplg
Le 21/06/2011 é 13h53
[ ! ]
BONJOUR Voici le fonctionnement générique de votyre appareil qui peut vous être utile. cdt Descriptif Présentation générale du fonctionnement d'un lave-linge. Permet de cibler la fonction défectueuse du lave-linge. Sujet Fonctionnement et aide au diagnostique Voici le déroulement chronologique des fonctions du lave-linge ainsi que les symptômes de pannes pouvant être présent pendant le fonctionnement. Consulter la rubrique pièces détachées afin de compléter cette aide au diagnostic. Phase N°1: Le verrouillage. L'appareil commence par un verrouillage de la porte (ou du hublot) un "clac" peut se faire entendre. Sans cette étape, l'appareil ne démarre pas. Le verrou de porte est incriminé dans cette phase. Phase N°2: Le remplissage. Après le verrouillage, la phase de remplissage commence. La prise du produit lessiviel est effectuée grâce à un système orientant l'eau dans les bacs à produit. L'électrovanne permet le remplissage jusqu'au niveau haut dans l'appareil (un ou deux doigts dans le tambour de l'appareil). Pendant cette phase le tambour est mis en mouvement par le moteur afin d'imprégner le linge. Phase N°3: Contrôle du niveau d'eau. L'arrêt du remplissage est commandé lorsque le niveau haut est atteint dans l'appareil. Chambre de compression et pressostat sont les solutions retenues pour contrôler le niveau d'eau dans les lave-linge. On peut parfois trouver un débitmètre associé à ce système. Phase N°4: Rotation du tambour et chauffage. La phase de lavage commence réellement grâce à la rotation du tambour (le linge est mis en mouvement). En parallèle, le chauffage est lancé. Moteur et courroie sont les entraineurs du tambour. La rotation moteur, gérée par la carte électronique et par l'intermédiaire d'une tachymétrie. Le chauffage est produit par une résistance (thermoplongeur), et le contrôle de la température par un thermostat ou une sonde électronique. En cas de défaut sur cette fonction, le cycle de lavage peut être réalisé à froid. Phase N°5: Vidange. Une fois la température atteinte, la rotation tambour perdure quelques minutes. Puis la vidange est lancée. Pompe (et son filtre), durite, et tuyau de vidange sont les organes mis en cause en cas de défaut. Phase N°6:Les rinçages. Réalisés à froid, ils permettent de débarrasser le linge des résidus lessiviels, on peut en compter jusqu'à 4. Il faut donc accomplir les fonctions remplissage, contrôle de niveau d'eau, puis vidange. Le produit adoucissant est pris lors du dernier rinçage. Des essorages intermédiaires sont réalisés. Phase N°7: L'essorage final. Il s'agit d'extraire l'eau du linge par la force centrifuge. L'appareil doit être vide d'eau. Les organes accomplissant cette fonction sont la pompe de vidange, le moteur et sa courroie, le contrôle de vitesse d'essorage et vitesse moteur sont accomplis par la tachymétrie et la carte électronique. Phase N°8:Déverrouillage. Après la dernière vidange effectuée, l'appareil reste verrouillé quelques minutes (temps de refroidissement du verrou). Retour au sommaire de la doc technique
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 15h32
[ ! ]
Merci Jean Paul, mon problème correspond à la fin de phase 2 ou au début de phase 3. Je vais donc chercher sur le net des infos sur le pressostat et la chambre de compression et ensuite contrôler ces pièces sur ma machine. @bientôt Michel
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 19h27
[ ! ]
Bon, alors j'ai vérifié en pressostat en soufflant dedans : 1 + 1 déclic, il doit être de type fuyant mais à l'air ok. J'ai aussi soufflé dans le tuyau qui le relie à la chambre de compression. Il n'y a rien qui bouche et la chambre est propre. Puis j'ai démonté la pompe de vidange et vérifié les ailettes qui sont ok. J'ai démonté les deux durites qui partent de la cuve, pour la plus grosse RAS, pour la plus étroite avec cosse et fil électrique j'ai trouvé pas mal de saleté (genre vase grise). Après nettoyage et remontage de tout ça, j'ai relancé la machine. Je retrouve les mêmes symptômes. Je me demande si l'une des vis de réglage du pressostat ne s'est pas désserrée Bref, à moins qu'un expert ai une solution à me proposer , foutu pour foutu j'envisage de toucher aux réglages du pressostat. Une idée ??? Merci Michel
Répondre
Réponse de jplg
Le 23/06/2011 é 08h09
[ ! ]
BONJOUR Je ne voie vraiment pas d'autre idée que de faire ce que vous envisagez de faire,vérifier tout de même les soudures sur la carte électronique,la filerie,un composant cramer une piste coupée,soudure sèche. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ariston Marg.AL98X remplissage + essorage immédiat
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.722