Bonjour,
Mon oncle est decede depuis 15 jours. Il a établit un testament et une assurance vie dont je suis l'heritier.
Le notaire doit me convoquer a l'ouverture du testament. Dois je attendre celui, pour recevoir le capital de l'assurance vie.
D'après les dits, je peux me rendre directement a la banque sans attendre l'ouverture du testament car parait il le notaire n'a rien voir avec cette assurance. Est ce vrai Merci cordialement
Si le notaire s'en occupe c'est que vôtre oncle possède des biens immobiliers en plus de l'assurance vie.Si tel n'est pas le cas la banque après verification doit vous la verser.
CDLT
Il y a deux visions différentes de voir ce problème des assurances vie
- les assurances vie sont hors succession et n'ont pas à être transmises au notaire. Il est vrai qu'elles ne sont soumises ni aux taxes , ni aux actes notariés.
- les assurances peuvent conduire à produire des écarts trop importants entre les héritiers et être contraire au principe de la part réservataire ( minimum que les enfants doivent recevoir même en cas de testament ) . Seuls les enfants et petits enfants sont héritiers réservataires.
----------------------------------------------------------------------------
Dans votre cas allez voir l'assurance car vous êtes le seul à pouvoir recevoir l'argent .Pas de problème si votre oncle n'a pas d'enfants Si il a des enfants , vérifier que le montant de l'assurance ne dépasse pas la quotité disponible et si cela dépasse, vous pouvez indemniser les héritiers.
Bonjour
l'assurance vie passe or succession il faut simplement allez au trésor public avec votre lettre de bénéficiaire pour l'assurance vie il vont vous délivrez un certificat d'acquitement que vous envoyez à la banque de l'assurance vie.je suis bien placer pour vous dire car je viens de perdre ma mère ( 8 mai 2011)
Le testament ne rentre pas dans la succession le notaire n'a rien a y avoir ,c'est justement l’avantage de l’assurance vie. c'est la personne ( ou les) personnes désignées. par contre il faudra faire remplir certains documents fournis par la banque ou la poste c'est a dire la ou se trouve le contrat, pour le service des impôts. c'est juste une formalité, afin de voir si la personne ne doit rien au service public.