Ouverture de testament

Question de fanchon34 le 02/04/2015 à 19h28
Je voudrais savoir si on peut faire rentré un testament dans une succession , car mon père a fait un testament en juin 2009 qui a ètait déposè chez le notaire , mon père est décédé en mai 2010 , l'ouverture de succession a eté faite en juin 2010 et le testament a était ouvert quand janvier 2012 . nous sommes trois héritiers , le jour de l'ouverture du testament mon frère et ma soeur etait present mais moi je n'y été pas , le contenu du testament est en m'a faveur , mon père m'a donner sa maison , son jardin et un morceau de terre . mais la notaire fait rentré le contenu du testament dans la succession Est que cela est bien légal ou pas
12 réponses pour «
ouverture de testament
 »
Réponse de canounet
Le 02/04/2015 é 20h38
Pourquoi seulement 1 an et 1/2 après ? le notaire dépositaire du testament a dû le déposer au FCDDV. pour que n'importe quel autre notaire la retrouve de suite sinon c'est une faute professionnelle je ne comprends pas ce que vous voulez dire par ; " la notaire fait rentré le contenu du testament dans la succession " on ne peut pas déshériter totalement ses enfants, seulement de la quotité disponible 1/4 dans votre cas donc vous héritez seul de ce 1/4, les 3/4 restant (réserve héréditaire) sont partagés à égalité entre les 3 au final vous aurez la moitié et les autres 1/4 chacun
Réponse de fanchon34
Le 02/04/2015 é 21h52
Je fais rèponse a canounet , le testament a etait ouvert 1ans et1/2 apres car le testament etait dèposè chez le mème notaire que là ou est fait l'ouverture de la succession et en plus j'ai trouver le double du testament chez mon père
Réponse de Tachin
Le 02/04/2015 é 21h56
Je pense qu'en effet, comme le souligne Canounet, votre père n'a pas respecté la quotité disponible, donc a été intégré à la succession.
Réponse de fanchon34
Le 02/04/2015 é 22h32
Je repons a tachin, le testament a etait fait comme lui avait expliquer la notaire , ces biens propre il pouvait le donner a qui il veut , il est libre dans faire se qu'il veut ( parole de la notaire )
Réponse de Tachin
Le 02/04/2015 é 22h59
Non, les biens propres vont à TOUS les enfants. Avec 3 enfants, il faut tout diviser par 4, et le 1/4 restant peut être donné à n'importe qui.
Réponse de fanchon34
Le 03/04/2015 é 08h30
Reponse a tachin Sur le testament , il n'y a qu'un 1/4 de l'hèritage donc la part de mon père qui sont des biens propre qu'il a hérité de ces parents , c'est bien cela que lui avait dit la notaire . le restant est a divisé entre les héritiers , mais le 1/4 ( testament ) la notaire le fait rentré dans la succession A quoi s'a sert de faire un testament si cela n'est pas respecter Est que c'est normal de faire l'ouverture du testament quand tous les héritiers ne sont pas presents
Réponse de Tachin
Le 03/04/2015 é 18h16
Dans tous les cas, les biens mentionnés dans un testament sont intégrés dans la succession en vue du calcul des droits et frais de succession. Ce n est pas un contrat d assurance vie.
Réponse de canounet
Le 03/04/2015 é 20h39
Vous n'avez pas répondu à ma question je ne comprends pas ce que vous voulez dire par ; " la notaire fait rentré le contenu du testament dans la succession " mais je crois que Tachin a deviné, c'est pour les frais de succession donc apparemment tout est normal vous recevrez 1/2 et les autres 1/4 vous avez dû être convoqué pour l'ouverture mais tant pis si vous n'êtes pas venu et de toutes manières, vous nous dites avoir eu copie
Réponse de fanchon34
Le 03/04/2015 é 21h11
Reponse a canounet Le testament est fait en 2 exemplaires , un qui reste chez le notaire et l'autre est remis a la personne qui fait le testament je n'est eu aucune convocation de la part du notaire , j'ai sus qu' elle avait fait l'ouverture du testament quand j'ai reçue le relevé de compte de mon père ou j'ai vue qu'il y avait un prelevement pour ouverture de testament
Réponse de canounet
Le 03/04/2015 é 21h54
Le partage n'a pas encore été fait, vous ne savez pas si le testament n'a pas été respecté donc quelle est exactement votre question ?
Réponse de Tachin
Le 03/04/2015 é 22h30
De toute façon, nul ne peut connaitre, dans l'absolu, le ou les bénéficiaires du testament ( qui peut d'ailleurs être changé à tout moment ) avant de l'ouvrir. Il est donc logique que vous ne puissiez pas être convoqué pour l'ouverture. Vous le serez ultérieurement.
Réponse de fanchon34
Le 04/04/2015 é 21h36
Reponse a tachin le contenu du testament , je le connais du fait que la copie du testament etait chez mon père et c'est moi qui l'est trouver . comment mon frère et ma soeur ont était convoqué et moi non j'ai eu la preuve avec le mail que j'ai reçue de la notaire par erreur par il m'etait pas destiner , c'etait pour le notaire de mon frère de plus le testament n'a pas pu étre changer car ni mon frère n'adresser plus la parole a mon père depuis 2006 et ma soeur depuis plus 20 ans alors voila pour quoi je connaisser le contenu . le testament a était fait en juin 2009 et mon père est dècèdè en mai 2010