Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Auxiliaire de puériculture libérale

Question de malo2009 le 12/10/2009 à 18h44
Je voudrais savoir si une auxiliaire de puériculture pouvait travailler en libérale pour accompagner les mamans allaitantes et sur l'éducation avant la naissance,( savoir faire un biberon, changer un bébé, faire le bain, etc) répondre aux questions diverses qu'une future mère peut se poser??
30 réponses pour «
auxiliaire de puériculture libérale
 »
Réponse anonyme
Le 02/11/2009 é 21h59
Malheureusement, non. C'est la sage-femme qui va répondre à un maximum de question. Sinon, auxiliaire va jouer la carte "formateur" pendant le séjour à la maternité des jeunes parents.
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 11h42
C'est bien dommage, car vu le nombre de parents qui me demande "vous ne voudriez pas venir chez moi" ?? Je pense qu'il y a une VRAI demande, mais ... les SAGE-FEMMES ont le monopole ! DAns des pays comme la Norvège, un intervenant (AP ???) vient au domicile parental et est capable d'aider aussi pr l'organisation autour des soins de BB, pas seulement pour le ménage ou les repas. Par le biais d'associations, ou organismes privés d'aie à domicile, ce sont le + souvent des "auxiliaires de vie" qui interviennent parfois (qd les revenus des familles le permettent : soit par le peu et dc prise en charge gratuite pr la famille ; soit par le total financement de l'intervention qd les revenus st corrects). Ces professionnelles st polyvalentes, et pas simplement axées sur la petite enfance et dc sont + rentables !! et voilà ! On en revient tj à la même chose !! Et puis, ns avons "juste le statut " de personne PARA-MEDICAL ... ! Et la DDASS régit tout, aidée des Lois ... et qui fait les lois ?? A méditer, dommage !
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 19h43
Aux parents qui sont en demande d'un accompagnement autour de l'allaitement, des soins du bébé etc au retour de la matrenité il ne faut pas hésiter à les mettre en lien avec la PMI dont ils dépendent: ils pourront se rendre en consultation avec une infirmière puéricultrice qui répondra à leur question, ou si une fiche de liaison PMI est faite à la sortie et adressée à la puéricultrice celle-ci se rendra au domicile des parents. Ceci fait partie des missions de la PMI et il est du rôle des soignants de la maternité d'en informer les parents. Effectivement les auxiliaires de puériculture pourraient avoir un rôle dans ce domaine là mais à l'heure qui l'est il n'y a que des puéricultrices en PMI.
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 11h27
Bonjour, en PMI il y'a également des auxiliaires! en tout les cas dans les PMI de région parisienne il y'a toujours une ou 2 AP pour accueillir les familles!!
Réponse anonyme
Le 11/10/2012 é 16h41
Bonjour, Pour ma part je pense qu'il serait judicieux de créer des postes d'AP en libérale. Pourquoi ? Je suis jeune maman, ma fille est née il y a 3 semaines. Perso, je savais donner un biberon, faire un bain, changer une couche, mais toutes les femmes ne savent pas faire ça. De plus, je suis sortie de la Clinique un Lundi, je venais d'avoir ma montée de lait la veille, et personnellement, l'allaitement était pour moi une conviction et un devoir qui me tenait bcp à cœur. Le soucis, c'est qu'arriver chez moi, je me suis retrouvée seule face à moi même pour gérer cet allaitement si précieux à mes yeux et à mon cœur. Pourtant, en voyant ma fille faire la grimace lors de la mise au sein, de l'énervement qu'elle dégageait, je me suis très vite sentie dépasser et livrer à moi même. En effet ma fille ne reprenait pas de poids car je me suis rendue compte que je ne produisait qu'un tiers d'un biberon. Donc ma fille avait faim et moi je ne fournissais pas. Perso, je n'ai pas pu courir à la PMI la plus proche de chez moi pour rencontrer sur RDV la sage femme ou une autre personne compétente afin de m'aider. J'aurai apprécié, le plus sincèrement du monde, avoir une AP qui puisse venir à domicile pour m'aider, me reconforter, m'expliquer tout ça, car au final je tire aujourd’hui encore le peu de lait que je produis et le reste de la journée ma fille est au biberon. J aurai aimé faire une reconversion professionnelle pour devenir AP en libérale, pour aider les jeunes maman qui comme moi se retrouve face à elles seules dans ces moments si important. Ma sage femme est super cool, mais quand j'ai eu besoin d'elle, bizarrement elle ne répondait pas au tel, et j'allais attendre 2 jours (lors de son rappel) pour savoir quoi faire ? Je suis très déçue de ne pas avoir pu bénéficier d'un accompagnement plus présent pour mon retour à domicile, et surtout pour l'allaitement qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Il ne suffit pas de mettre un bébé au sein (quand celui-ci arrive à le prendre !) pour se dire que l'on allaite....
Réponse anonyme
Le 02/11/2012 é 02h56
Bonjour, je suis AP en maternité depuis 6 ans,,nous intervenons en suites de couches et en salle d'accouchement.Depuis toutes ses années,il n'y as pas 1 semaine qui passe sans q'une patiente exprime le besoin d'etre accompagnée à domicile! au moins les 15 premiers jours de vie de leur enfant et de leur nouvelle vie de parent.A leur actuelle faute de moyen,pour plus de rendement! le séjour en maternité est passer de J5-J4 à J3 avec un suivie SF à domicile le lendemain de la sortie,es suffisant!je ne le croit pas! A ce jour où le maintien a domicile est en pleine expansion,le secteur du paramédicale répond a cette demande grâce aux infirmière libérales et aux aides soignantes à domicile! à quand l'AP à domiciles! à ce que je sache l'AS à domicile exerce sans être supervisé par l'infirmière!Hélas l'argument que l'ont nous donne à l'avis défavorable d'exercer en libérale! c'est que nous inccaple de prendre en charge des parents et leurs nouveau né à domicile!alors que dans une chanbre en maternité, cela est tout à fait possible,cela rentre dans nos compétences!!!!!CHERCHER L ERREUR!!!!
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 13h44
Bonjour je suis auxiliaire puericultrice en maternite depuis 9 ans et je trouve que les sejour sont trop court. je pense que créé des poste pour ap a domicile ou en liberal est une tres bonne chose car effectivement les pmi prennent le relais mais faudrait il deja qu'il y en ai. Dans certaine ville il y en a pas voir des fois une donc pas assez pour repondre a la demande de toutes les mamans.Moi je suis tres interresser par par exercer a domicile mais je ne sais pas si c'est possible et ou me tourne si vous avez une reponse a ma quetion merci de me repondre
Réponse de sidhoum1969
Le 09/04/2014 é 22h19
Bonjour .je suis auxiliaire de puériculture d.e et fais des sorties de maternités depuis 2011 de nuit.si intéressé veuillez me contactez au 06 16 81 91 88.mon prénom est radia. cordialement
Réponse de vanberio
Le 11/11/2014 é 21h43
Bonjour Radia, J'aimerais que tu m'expliques un peu ce que tu fais s'il te plaît ? Je suis très intéressée par le métier d'auxiliaire de puer en libérale... As-tu des infos ? Merci par avance, Cordialement, vanessa
Réponse anonyme
Le 20/11/2014 é 07h01
Bonjour, j'aimerais savoir sous quel statut tu exerces Radia : travailleuse indépendante? es tu en partenariat avec une sage femme? et je suis d'accord les délais en maternité sont de plus en plus courts et certaines jeunes mamans se retrouvent perdues en arrivant chez elle. il y les doulas qui peuvent intervenir pour tout ce qui est soutien et relation d'aide en complément d'un suivi avec une sage femme. Malheureusement ce métier n'est pas reconnu et rejeté par les sages femmes. Je pense que ce métier est intéressant en collaboration avec une sage femme. la doula n'est pas là pour remplacé celle ci. les auxiliaires de puéricultures sont tout à fait capable de tenir ce rôle surtout pour celles qui ont une expérience en maternité et suites de couches. peut être faut il se renseigner auprès de la DDass pour définir exactement comment l ap peut exercer à domicile. Chloé
Réponse anonyme
Le 05/07/2015 é 01h50
Je trouve inadmissible que l'on ne puisse pas exercer notre métier en libéral. Les sages femmes empiètent sur notre travail . Les parents ont envie de cours de préparation à l'accueil de bébé , bain , endormissement, repas etc... Ils sont face à eux même en sortant de la maternité , après 3 jours maximum. La sage femme fait le travail qui nous revient donc nous devons nous battre pour retrouver notre statut. Déjà une AP coûtera moins cher qu'une sage femme; Dans certain pays cela existe donc il va falloir se réunir toute pour obtenir ce poste.
Réponse anonyme
Le 06/08/2015 é 00h03
Je ne trouve pas normal qu'une sage femme prenne le travail d'une auxiliaire alors qu'elle ne s'occupe pas de l'enfant à la naissance. Nous sommes formées pour aider , renseigner et soigner les mères et les enfants. Je n'ai jamais vu une sage femme changer, donner le bain ou faire un biberon quelque soit les maternités où j'ai travaillé. Nous devrions pouvoir exercer notre travail au domicile des mamans , elles restent de moins en moins en maternité et se retrouvent désemparées et délaissées en rentrant chez elles. Les sages femmes font la préparation à l'accouchement , font les suites de couches mais n'ont pas le temps de s'occuper de l'enfant. Beaucoup de mamans n'allaitent pas car elles ne sont pas ou peu aidées . Puisque nous voulons faire le système américain pour l'accouchement copions les aussi pour la préparation à recevoir et savoir s'occuper de leur bébé et surtout répondre à leurs angoisses. Nous sommes auxiliaire de puériculture et ceci est NOTRE métier.
Réponse anonyme
Le 31/05/2016 é 11h24
La question que je me pose ce n'est pas de savoir s'il y a un besoin mais plutôt combien seriez vous prête à payer pour ce service ? Les gens sont toujours preneurs de conseils et d'assistance en sortie de maternité mais de là à dépenser des sous sachant que la PMI est gratuite.
Réponse anonyme
Le 11/03/2017 é 10h01
Bonjour Je suis AP en crèche municipale depuis 2002.. Je suis à la recherche d info pr exercer en libérale. Créer une entreprise ? Une Asso ? M associer avec des personnes qui cm moi sont dans le désir ne plus exercer ds une structure. S aider pr d éventuelle info J habite ds le sud du 92. Merci
Réponse anonyme
Le 22/03/2017 é 18h08
Bonjour , Je M appelle Lily et comme toi je suis en pleine recherche .en crèche depuis 2002 et j habite ds le sud du 92 ;). Comment est ce possible de se contacter ?
Réponse anonyme
Le 25/04/2017 é 19h54
Bonjour ,AP en Creche depuis 19ans ,je suis très intéressé pour exercer mon métier en tant que AP libérale. J aimerai pouvoir accompagner les mamans à la sortie de la maternité et les aider au mieux et en répondant à leurs questions au sujet des soins au bébé.. J habite dans l Ain à Montluel
Réponse de Monprojet92
Le 21/06/2017 é 18h43
Bonjour, Je suis moi aussi AP d.e, et je souhaiterais également intervenir à domicile pour les mamans qui en ont besoin. Je vous rejoins toutes sur la nécessité et l'urgence d'intervenir pour certaines mamans qui se sentent désemparées face à la complexité de l'allaitement ou aux soins à donner à leur nouveau né (bain, changes, endormissement etc...) Après 19 ans d'expérience, je ne souhaite plus exercer en EAJE. Je suis également basé dans le 92 alors si on peut se mettre en relation afin d'échanger sur cette passion qui nous anime (le bien-être des jeunes mères et leur bébé) et réfléchir ensemble à la mise en oeuvre de cette activité à domicile. Au plaisir de vous rencontrer. Rosy
Réponse anonyme
Le 08/11/2017 é 10h08
Bonjour, Je viens de voir votre discussion et je voulais savoir si certaine avait réussi à se lancer à domicile en tant qu'Auxiliaire de Puériculture!? ça m'intéresserait beaucoup. Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/11/2017 é 13h34
Bonjour Moi aussi je suis tres intéressée comment faut il faire ?
Réponse anonyme
Le 03/01/2018 é 09h26
Bonjour je suis intéressée également quelqu'un a t'il eu des nouvelles? Je voudrai avoir vos retours d'expérience