Banc de scie moteur Bernard tourne à l'envers ?

On a redémarré un vieux banc de scie moteur Bernard qui n'avait pas tourné depuis 4 ans. Le problème est que le sens de rotation de la lame ne semble pas convenir. La lame tourne du bas vers le haut côté bûche et a donc tendance à projeter la bûche vers le haut plutôt que de la plaquer sur la table ! Et les dents attaquent à l'envers. Retourner la lame permettrait d'attaquer avec les dents dans du bon côté mais la rotation de la lame au contact de la pièce à scier se fait toujours du bas vers le haut et soulève toujours celle ci. Dangereux non? Est ce normal? Merci de nous éclairer.
4 réponses pour «
Banc de scie moteur Bernard tourne à l'envers ?
 »
Réponse anonyme
Le 17/11/2008 é 12h13
Bonjour en faite il faut faire un huit avec la courroie de facon que la scie tourne dans le bon sens.
Référence(s) :
Photos de banc de scie avec ce montage par exemple .
www.leboncoin.fr
Réponse de marcelo70
Le 29/12/2008 é 16h06
Si l'arbre de la lame est entrainé par une courroie plate, il uffit d'avancer le moteur et de croiser la courroie. Le sens de rotation sera inversé. Surtout ne pas essayer avec la lame qui remonte la buche.
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 15h28
Si moteur triphasé inverser les phases (garanti)
Réponse anonyme
Le 20/03/2014 é 15h34
Bonjour Il vous faut croiser la courroie ou bien faire une rotation de 180 à votre axe