Bonjour qui peut m'aider pour un pb de math svp

Lors dune election du délégué, les 28 élèves dune classe ont chacun voté pour un (et un seul) des quatres candidats qui se présentaient.Le vainqueur a obtenu 6 voix de plus que le deuxieme, 7 voix de plus que le troisième et 11 voix de plus que le dernier. combien de voix ont-ils obtenues? Merci pour vos réponses
2 réponses pour «
bonjour qui peut m'aider pour un pb de math svp
 »
Réponse de patapouf
Le 11/11/2009 é 20h39
Bonsoir! alors: soit x = nbr de voix obtenues par le vainqueur. donc (x - 6) = nbr de voix du 2ème, (x - 7) = nbr de voix du 3ème, ( x - 11) = nbr de voix du 4ème. On a 28 votes au total, on peut donc déduire que: x + (x - 6) + (x - 7) + (x - 11) = 28, donc 4 x - 24 = 28, donc 4 x = 28 + 24 = 52, donc x = 52 / 4 = 13. Le vaiqueur a obtenu 13 voix.
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 21h45
Merci patapouf pour ta réponse