DM DE MATH ?? AVANT MARDI ?

EXERCICE 1 : 1) calculer et donner le résultat des expressions sous la forme la plus simple M=2/5- 4/3+ 7/2 N=2/3- 5/3*3/2 L=(-7/4+1/2) : (2/7+ 1/4) P= -28/5/-21 2) a- quel est l'inverse du nombre M ? b- quel est l'opposé du nombre N ? 3) calculer et donner le résultat sous la forme le plus simple : M-N , N*L , M:N . EXERCICE 2: quatre candidats se sont affrontés au premier tour d'une élection cantonale. M.LEBLANC et Mme LENOIR ont obtenues rescpectivement 1/3 et 1/5 des voix , tandis que MLLE LEROUGE a recueilli 3/7 du reste . Enin, 1228 éecteurs ont voté pour M.LEVERT. 1° calculer la proportion de voix obtenue par MLLE LEROUGE ? 2° calculer la proportion de voix obtenue par M.LEVERT ? 3° calculer le nombre total de votants ? 4° en déduire le nombre de voix obtenu par chacun des candidats ? MERCI a toutes les personnes qui m’auront aidez !!!!!
5 réponses pour «
DM DE MATH ?? AVANT MARDI ?
 »
Réponse de OB74
Le 14/12/2012 é 08h03
Pour la première question, vous réduisez au même dénominateur. Faites attention à l'ordre dans lequel les opérations sont faites. Pour la deuxième question : Si M = a/b, quel est l'inverse de M ? Quel est son opposé ? En général on utilise le symbole / pour diviser par plutôt que : Je pense que vous savez faire Faites le en expliquant pas à pas et donnez loi les réponses, je vous dirai si c'est juste. Pour l'exercice 2 il faut traduire pas à pas les hypothèses: SOit T le nombre de voix total B = nombre de voix de M. Leblanc = T/3 N = nombre de voix de M. Lenoir = = T/5 R= nombre de voix de M. Lerouge = 3/7*[T-(T/3 + T/5)] = 3T/7*[1-(1/3 + 1/5)] = Donc B = 5T/15 et N = 3T/15 et R = 3T/7 * 7/15 = 3T/15 et N + B + R = 11T/15 S'il n'y a pas de blanc ou nuls il reste donc pour M. Levert 4T/15 Or V = nombre de voix de M. Levert = 1228 Si cela représente 4/15 du total, le total T = 1228 * 15/ 4 Avez vous compris ?
Réponse anonyme
Le 15/12/2012 é 16h02
Bonjour, comme je suis nul est que jai pas beaucoup de moyenne en math alors je vous demande si c possible d'avoir directement les réponses merci!!!
Réponse de OB74
Le 15/12/2012 é 18h28
Cela ne sert à rien que ce soit moi qui vous donne des réponses. Je n'ai pas besoin de m'entrainer! Je veux bien vous guider pas à pas mais il faut que ce soit vous qui marchiez. Pour M =2/5-4/3+7/2 on commence à voir s'il y a des simplifications. 2/5 il n'y a pas de facteur commun dans 2 et dans 5. Donc rien. Si on avait 6/15 on écrirait 2*3/5*3 et on simplifierait par 3. Même raisonnement pour les deux autres termes de la somme. Les trois dénominateurs sont 5; 3; et 2. Que peut on trouver comme plus petit multiple commun à ces trois nombres. Quel est le dénominateur commun? Comment s'écrit M avec les trois nombres au même dénominateur?
Réponse anonyme
Le 17/12/2012 é 17h31
Oui je vous comprend je nest pas du tout compris le 2
Réponse de OB74
Le 17/12/2012 é 17h38
Bonsoir, Vous voulez dire le 2 de l'exercice 1 ou l'exercice 2?