Brevet de Technicien Hôtelier (Niveau IV)

Bonjour, Jesuis titulaire d'un BTH depuis 1990 est cet examen a été réformé. Mon employeur actuel ne trouvant pas ce titre refuse de le valoriser en me disant qu'il ne vaut rien. Pouvez vous me trouver la définition du BTH et ce à quo il correspond aujourd'hui. Merci
8 réponses pour «
Brevet de Technicien Hôtelier (Niveau IV)
 »
Réponse anonyme
Le 12/06/2009 é 02h11
Brevet technique Hôtelier
Référence(s) :
J'ai passer mon CAP cuisine de 1998 à 2000.
Mon Livre de T P faisais les deux à l'époque,l'enuie c'est que je ne le retrouve pas
Réponse anonyme
Le 25/08/2009 é 11h58
Bonjour vous devriez passer une validation d'acquis professionnels. bien à vous,
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 13h17
Bonjourn Le BTH est un diplôme de niveau IV, je l'ai obtenu au Lycée Hôtelier de Dinard, j'ai travaillé au George V et je reprends mes études en BTS Assistant de Manager. J'ai quitté le lycée quand les titres changeaient. J'ai fait un BEP puis un BTH comme mes autres collègues certains ont continué tout de suite en BTS d'autres en DUT.
Référence(s) :
Greta Education Nationale
Réponse de did_kill
Le 22/04/2012 é 13h52
Bonjour, je suis un élève de 4° et je voudrais savoir ou je pourrais passer un BTH, combien d'année cela prend et quelle seront les débouché si j'en passe un . merci de vos futur réponse.
Réponse anonyme
Le 28/02/2014 é 04h06
Ce n'est pas que cet examen a été réformé...mais il n'existe plus et a laissé place au baccalauréat technologique plus théorique, plus généraliste professionnellement parlant (apprentissage des différentes activités hotelières: salle, cuisine, hébergement) et surtout nettement plus solide au niveau des matières générales (français, langues étrangères, gestion...). Il ne s'agit pas d'une modification de diplôme mais bien d'un autre diplôme très différent du BTH (d'ailleurs l'abréviation pour le bac techno est BTnH!). Ces deux diplômes sont d'ailleurs tellement différents que la plupart des brevets de techniciens, qu'ils soient hôteliers ou autres (agricoles) ont tout simplement soit disparu (sans requalification correspondante) soit ont été transformés en baccalauréats professionnels...Mais pour votre part, vous êtes détenteurs (comme beaucoup comme vous avant la création du bac techno hôtellerie en 1992) d'un diplôme qui n'existe plus et qui est donc difficile à faire reconnaître par un employeur ;-)
Réponse anonyme
Le 28/02/2014 é 04h09
Sources: Ancien bachelier technologique hôtellerie diplômé en 2000 (mention assez-bien)...et maintenant infirmier spécialisé.
Réponse anonyme
Le 24/09/2015 é 11h36
Bonjour, j'ai une bonne nouvelle : collègue ton employeur a faux et archi-faux ! et j'ajoute que c'est même honteux ! Je pense et suis désolé encore une fois de voir comment certains professionnelles puissent avoir le toupet de chercher à dévaloriser des vrais professionnels avec expériences...dans ce métiers pourris d'usurpateurs ! je rigole quand ce sont les même qui se plaignent que le métier de "restaurateurs" n'est pas encore en phase à être reconnus à la chambre des métiers....! en tant qu'artisan pas plus que cuisinier...ni maître d'hôtel....dailleurs.... Rien d'étonnant que des coiffeurs ou autres puissent ouvrir un restaurant, "comme ça" sans aucune différenciation et on voit ce que cela donne... avec une bouffe standard et malbouffe généralisée, industrielle... avec des pro qui ne se valorisent même pas entre eux ! (et je ne te parle même pas d'argent)... Ce sont bien Des restaurateurs des années 90 à 2004 ont mis à la poubelle de vrais pro... pour ce type de raisonnement !!! perso comme toi je suis titulaire de ce diplôme BTH 1992 à thonon les bains, comme toi j'ai travaillé de suite et quelque années plus tard me suis requalifié en commercial et j'ai passé un BTS force de vente par la suite en 1997, beaucoup d'employeur d'autre corporation et secteurs ne savaient pas que ce diplôme était un équivalent à un bac technologique et compris ainsi dans les tabloïde de de l'académie... LA BONNE NOUVELLE : J'en ai la preuve (demande un papier à ton académie, pas besoin de VaE en effet : pour être tranquille j'ai demandé en 1997 à l'académie attestant que mon BTH correspond bien à un niveau 4 et de la nomenclature actuelle des baccalauréat technologique hôtelier. J'ai reçu le papier à l'époque dans les 15 jours certifiant la correspondance formelle de notre diplôme. Pierre Delay Restaurateur à Lacenas rhône
Réponse anonyme
Le 28/10/2015 é 17h19
Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous Pierre Delay. J'ai moi aussi un BTH obtenu à Clermont Ferrand en 1977. J'ai quitté ce métier après 15 ans d'exercice dans l'hôtellerie de luxe en Suisse, Allemagne, France et Polynésie Française chez Sheraton, InterContinental Nova Park etc... Croyez moi mon BTH était reconnu partout où je suis passée et avait une véritable valeur. Nous avons appris tout ce qui a fait le prestige de l’hôtellerie, de la restauration et de la cuisine française. Par choix j'ai quitté ce secteur d'activité en 1989 pour autre chose. J'ai repris mes études en 2006 pour préparer un BTS d'Assistant de Gestion que j'ai réussi. J'ai essayé un bref retour dans l'hôtellerie 4 **** en 2007. J'y ai trouvé un métier complètement différent où je devais aussi bien assurer mon poste en compta et dépanner à la plonge ou remplacer les femmes de chambre en cas de besoin. J'étais horrifiée. J'ai tenu 1 mois et je suis partie en me disant plus jamais. J'ai eu l'occasion de déjeuner depuis au restaurant d'une école hôtelière. Heureuse de parler de mon expérience et de ma formation à l'enseignante en charge ce jour là, elle m'a affirmé que la formation que nous avions reçu n'était pas à la hauteur de ce qui est enseigné aujourd'hui ! J'étais abasourdie d'entendre de tels propos surtout en voyant la tenue négligée des élèves, le service laissant à désirer, le non professionnalisme d'un niveau 5/20 à l'examen en 1977. Je souligne que nous avions comme professeur en restauration un ex maître d'hôtel en chef du paquebot France qui avait été formé dans les plus grands palaces de Paris et de la Côte d'azur, Une pointure et d'une classe ! Ce qui était évidemment loin d'être le cas de cette enseignante ! Ce qui se passe en fait c'est la destruction d'un savoir-faire français comme d'autre d'ailleurs par la faute de ces "usurpateurs" de prétendus professionnels qui n'ont qu'une idée en tête : Le profit. Je suis bien évidemment écœurée une fois de plus de tout ce que l'on voit disparaître de notre patrimoine et notamment celui de l'hôtellerie française ! Donc réformé ou pas ce diplôme ne peut être dévalorisé par cet autre qui visiblement est très loin de le valoir. Annie Pajot