Annulation de location de vacances

Question de juke le 21/01/2009 à 18h59
J'ai loué une maison de vacances par téléphone avec le propriétaire qui m'a demande de lui envoyer un acompte de 1000euros(location totale 3200euros) il m'a accusé réception par mail de cet acompte et m'a envoyé par courrier un contrat en 2 ex. en me disant que je n'était pas obligé de lui renvoyer un ex. signé mais de lui remettre a l'arrivée cet été.je n'ai donc rien signé. aujourd'hui(8 jours après avoir envoyé le cheque) je ne peux pas prendre cette location les dates de mes vacances ont été refusé par mon employeur. je souhaite donc récupérer mon acompte qui a été encaissé alors qu'on a rien signé.comment m'y prendre(je n'ai pas encore pris contact avec le proprietaire pour lui en parler) merci de vos réponses
3 réponses pour «
annulation de location de vacances
 »
Réponse anonyme
Le 13/07/2009 é 16h18
Les ACOMPTES ne sont pas remboursables, avec ou sans contrat. De toute façon, un propriétaire de location saisonnière n'est pas tenu de faire un contrat. Il aurait mieux valu pour vu prendre une assurance annulation Location de vacances.
Référence(s) :
http://www.vacances-a-louer.com
Réponse de shakira
Le 11/12/2009 é 00h35
Il n'avait pas le droit d'encaisser alors vous n'avez rien signé!
Réponse anonyme
Le 11/12/2009 é 11h14
C'est faux, il avait parfaitement le droit de le faire. Il y a beaucoup d'idées fausses sur la location de vacances, surtout entre particuliers. En gros, le propriétaire doit juste vous faire un courrier ou un e-mail reprenant les éléments importants de la location mais aucun contrat n'est obligatoire. Et par définition, un acompte n'est pas obligatoirement remboursable, surtout si le problème vient du locataire. Même avec une agence et un contrat, votre cas n'a rien de force majeure : pas de décès, pas de maladie grave, etc... Il fallait être sur de vos dates de vacances. Par contre, s'il a signé le contrat qu'il vous a envoyé et s'il y a des conditions d'annulation spécifiques dans ce contrat, il doit les respecter. Mais votre cas ne relève pas des conditions souvent établies dans ce type de contrat.