Bonjour ,
je dois retrouver un nombre à partir de syllabes et de symboles : ga = O ; bu = - ; zo = _/ ; meu = /_
ga vaut o ; bu vaut 1 ; zo vaut 2 ; meu vaut 3 ; _O vaut 4 .
la suite de syllabes est :
bu zo ga meu
ce problème de 6ème a été donné durant la 1ère heure de cours, sans titre et sans consigne écrite ( rien d'autre dans le cahier de brouillon ni dans le cahier de cours )
Merci pour vos explications que je transmettrais à ma fille .
S'il suffit de remplacer " bu ", " zo ", " ga " et " meu " par leurs valeurs chiffrées respectives, il me semble que ce problème est archi-simple : le nombre est " 1203 ".
Les valeurs de ces mêmes syllabes avec tirets et barres obliques ne seraient là que pour égarer les élèves.
Il y a néanmoins un autre détail étrange : " ga " vaut tantôt " O (majuscule) " , tantôt " o (minuscule) " : pourquoi cette contradiction ?
À moins qu'il s'agisse non pas d'une lettre, mais du symbole " zéro " que votre fille aurait mal recopié ?
Tout cela n'est effectivement pas clair ! Ou bien le professeur a mal expliqué le problème, ou bien votre fille a mal noté l'énoncé ; ou les deux !
Pour monter un escalier, on peut, a chaque pas, choisir de monter une marche, ou de monter deux marches combien y a t il de façon de monter un escalier de 15, 25, et 2011 marches