Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Entreprise

C'est quoi le ckd skd?

Question de simprec le 08/07/2009 à 08h12
Je cherche quelques informations sur le ckd skd et sur la reglementation du sujet en algerie
16 réponses pour «
c'est quoi le ckd skd?
 »
Réponse anonyme
Le 08/07/2009 é 19h02
Le skd (semi knocked down) et le ckd (completely knocked down) désignent deux modes d'approvisionnement logistique d'usines d'assemblages d'équipements (voitures, camions, engins de constructions, avions, machines à laver et j'en passe ...) Wikipedia en donne une bonne définition, appliquée à l'automobile: Completely Knocked Down (CKD) est une expression qui correspond à la création d'un « lot » contenant l'ensemble des pièces détachées nécessaires à l'assemblage d'un (ou de plusieurs) véhicule(s). Ce lot peut être complété sur place par des pièces produites localement, que l'on nomme « intégration locale ». Cette méthode est utilisée par les constructeurs automobiles pour assembler certains de leurs véhicules à l'étranger, dans le but de les commercialiser sur place, en utilisant les droits de douane plus faibles et la main d'œuvre meilleur marché. Cela peut varier de quelques milliers de véhicules à de grosses dizaines d'automobiles par an. NDLR : en général, le lot ne contient que le juste nécessaire de pièce pour faire les véhicules à assembler. La documentation d'assemblage des VI est livrée avec le lot. Comme un meuble Ikea ! A la différence des véhicules montées en CKD, soit par l'assemblage sur place de pièces importées, le principe du Semi Complete Knocked Down (SKD) repose sur une intégration locale plus poussée. En effet, les pièces pour le montage du véhicule sont en grande partie importées à l'état brut et transformées sur place, tout comme certaines opérations élémentaires telle la peinture ou le vitrage. NDLR : cette défintion n'est pas partagée. SKD signifie dans de nombreuses entreprises l'inverse de ce que propose Wikipedia: un niveau de décomposition faible (au lieu de livrer un équipement en 1000 pièces détachées, on le livre en 100 pièces détachées)
Référence(s) :
wikipedia + mon métier
Réponse anonyme
Le 19/12/2009 é 21h24
Le CKD c'est un produit complétement démonté sans qu'on ait besoin d'un processus industriel pour obtenir le produit fini à l'exception d'opérations simples : vissage, rivetage, soudure, emboitement ... le SKD c'est un produit semi démonté c'est à dire composé principalement de sous-ensemble. Ce sont des formes d'expédiction de marchandises; il s'agit d'une terminologie industrielle non académique ni scientifique et dont les formes varient d'un constructeur à un autre. Le CKD est plus complexe est que le SKD qui est proche du produit fini. La différence réside dans : 1.Nombre de pièce composant la collection (plus dans le CKD) -> plus de postes de travail 2. Tests plus imporants dans le CKD que dans le SKD CKD-SKD fût utilisé par des firmes Internationales pour contourner les barrrières douanières, bénéficier de clauses préferentielles d'accès à certains marchés. CKD-SKD constituent les ultimes phases du long processus industriel et sont intensives en main oeuvre L'intégration est négociée en même que le transfert de technologie SKD-CKD est synonyme d'un approvisionnement auprès d'UN SEUL FOURNISSEUR d'ou une dépendance forte
Réponse anonyme
Le 15/01/2010 é 23h11
J ai une quétion c a combien faut il avoir de pour cent d intégration locale pour obtenir un registre en CKD ,?SKD? merci
Réponse anonyme
Le 01/05/2010 é 17h33
Il faut faire la différence entre le Semi Completely Knocked Down (SCKD) dont parle Wikipedia et le SKD. LE SCKD est un mode d'approvisionement des usines où l'on envoie un lot de pièces semi finie pour maximiser la valeur de transformation locale. Le SKD est un mode d'approvisionnement des usines où l'on envoie des sous-assemblés, donc un lot de pièce moins important. Généralement le choix entre CKD, SCKD et SKD est un choix économique qui prend en compte les coûts logistiques, les coûts comparés de la valeur de transformation du point de départ et du point d'arrivée, les investissements à faire localement la réduction des droits de douane accordés à ceux qui fabriquent localement en regard d'un reste à produire.
Réponse de ahmedd83
Le 16/03/2012 é 09h32
Bonjour à tous , je veux savoir des informations à propos les usines d'assemblage ckd ou skd des pik_up ( des ionformations générales équipements nécessaire suivant chaque tache d'assemblage , les principaux taches , nombre d'ouvrier pour chaquue tache, etc...) aussi si il y en a des forum concernant ça please aidez moi avec. merci
Réponse anonyme
Le 18/04/2012 é 19h47
L'industrie de montage/assemblage ne doit pas être envisagée par des débutants en quête d'un avantage douanier mais doit constituer une étape d'apprentissage avant d'aller vers l'intégration dans certains métiers de base connus et maîtrisés. Ce pourquoi, l'industrie de montage doit être appréhendée comme un passage vers l'industrie. Aussi, tout projet industriel doit se baser sur une approche stratégique à court moyen et long termes et nécessitant donc une connaissance parfaite des métiers, tendances, enjeux, exigences, stratégies ... et où le montage SKD/CKD n'est qu'une phase de ce long processus. Ce qu'il faut comprendre c'est que avec CKD-SKD VOUS N'AVEZ PAS LA MAITRISE DE L'APPROVISIONNEMENT, DE LA CONCEPTION, DES PRIX et MEME DE L'INTEGRATION et MEME DE L'EXPORT PARFOIS. . Aussi pour les personnes souhaitant suivre cette voie ont 3 choix: 1- S'intégrer dans la stratégie d'un grand groupe avec des contrats vous garantissant la pérennité, l'expansion et le transfert progressif de technologie ... ce qui n'est pas une mince affaires avec les STN ... on vous lâche dès qu'on trouve mieux. 2. Apprendre auprès des grandes firmes l'assemblage, la qualité, voire comment c organisé chez eux, s'inspirer des systèmes qualité, des structures de développement ..... ET PREVOIR TOUT SEUL un moyen de couper plus tard ce cordon c'est à dire s'approprier le développement où la CONCEPTION, SOURCES D'APPROV., CIRCUITS DISTRIBUTION notamment à l'international en sont les fondements 3. Ou s'ériger en OEM c'est à dire sous-traitrant international en ayant quelques références avec des firmes international avant (CKD SKD par exemple) VOUS ALLEZ MINIMISER LE RISQUE puisque vous aurez plusieurs clients ... et sur divers METIERS ... NB: Pour l'automobile c plus complique ... il y a une chaîne de valeurs avec de exigences précises. Par contre, Electronique Grand Public et Electroménager y a des possibilités ... MAIS DES ETUDES SERIEUSES S'IMPOSENT ce n'est pas du bricolage ...
Référence(s) :
Ingénieur en Electronique
Réponse anonyme
Le 27/12/2012 é 12h05
Bonjour, Je suis en train de faire mon mémoire de fin d'étude et je suis à la recherche de références littéraires pour baser mon explication des systèmes SKD. Quelqu'un aurait-il une idée de source? Merci d'avance
Réponse de ouldboucif
Le 10/03/2013 é 17h11
Bonjour à tous, Avant de se lancer dans l'assemblage d'un produit quelconque il faut : 1-Evaluer la demande et l'offre, 2-Faire des investigations assez poussées sur les producteurs et propriétaires de la technologie(Difficile..),du produit qu'on veut fabriquer; 3-Analyser les tendances technologiques et se poser la question notamment si le produit visé n'est pas en déclin technologique(l'exemple le plus frappant est celui du CMTL Tlemcen-un fiasco de Sonelec-Algérie);ceci bien que le complexe avait des taux d'intégration trop élevé; 4-Connaitre le métier sinon embaucher un ou des ingénieurs et techniciens du métier;c'est la clé du succès. 5-Aimer et croire ce que l'on envisage de faire....etc,etc,etc....Bonne chance et foncez dans le tas.Si on a quelqu'un qui puisse nous jeter une buée il faut sauter en eau profonde.A.S
Référence(s) :
Expérience de 35 ans dans l'industrie Algérienne. Ing de formation de base.
Réponse de ridhanet
Le 10/08/2014 é 15h16
EST CE QUE LES DEUX MODE CKD ET SKD DIFFÈRE DANS LES PROCÉDURE DOUANIÈRE ET QUEL L AVANTAGE DE CHAQUE UNE .
Réponse de fred2105
Le 01/10/2014 é 09h27
Je réalise une etude de marché sur le SKD en tant que logisticien. Je recherche des information sur : - Quels OEM font du SKD et vers Quels pays. - Pays d' origine ( lieu de fabrication du vehicule) pour expedition vers le pays concerner => mapping des sites SKD en Europe? - Identifier les grands importateurs SKD par pays. le mémoire mentionné pourrait m être utile. Comment se le procurer? Toute autre info, source d'info serait appréciable
Référence(s) :
Experience logistique en SKD chez prestataire
Réponse de industrieavenir
Le 28/07/2015 é 14h04
Bonjour,bonne présentation du SKD et CKD ,nous somme une société industrielle en voie de concrétisation,une aide de votre part sera très bien appréciée par nos dirigeants.
Réponse anonyme
Le 16/08/2016 é 22h18
Je cherche un formateur CKD en Algérie
Réponse anonyme
Le 16/08/2016 é 22h20
Nous pouvons certainement collaborer
Réponse anonyme
Le 30/03/2017 é 21h52
Je suis désolé de vous contredire : ckd veut dire complètement demontè et skd juste semi démonté. Un ckd renferme plus de pieces qu'un skd synonyme de plus d'operations pour assembler plus d'emploi plus de materiels d'outillages plus de bancs d'essai plus de qualification bref plus d'investissement et plus de valeur ajoutère. Ainsi le skd c'est plus de sous ensembles que pieces et composants. Pour l'integration cela pourrait concerner l'emballage materiaux de process (colle agraffe baguette de soudure), sac plastique cales polystyrène ....MAIS AVEC L'ACCORD DU FABRICANT. L'homologation et le prix sont determinants Pour aller plus dans l'integration cela s'inscrit dans le cadre de strategies de partenariats d'alliances. Le 1er cas skd peut etre une phase de transition comme elle peut etre un moyen pour contourner des barrieres fiscale droits et taxes Signè kikou
Réponse anonyme
Le 31/03/2017 é 18h58
Apparemment les questions (les personnes) s'intèressent plus aux avantages fiscaux accordés à ce regime CKD SKD qu'au processus industriel, technologiques, les métiers, l'organisation, les types de partenariat, la place de la formation ... c'est dire l'absence d'une culture ou du moins d'une approche industrielle d'ou une forte probabilité de spéculation. CKD SKD c'est comme une industrie : etude technico economique contours du contrat industriel avec le partenaire etude de marché etude concurrence analyse cadre juridique une vision ... ce n'est pas du commerce ... il y a des pré requis. Kikou
Réponse anonyme
Le 03/08/2017 é 11h43
Merci de cette réponse , tres claire :)*