La caf accepte-t-elle un RIB d'un tiers ?

Question de cmondroit le 15/06/2014 à 22h05
Bonjour, Au début j'avais un compte en banque mais on m'a clôturer mon compte. Du coup il m'a fallu un RIB, donc j'ai demandé à l'accueil de la caf s'il était possible de donner un RIB qui n'est pas le mien, on m'a dit que oui il était possible. Donc je leur ai donné un RIB d'une connaissance à moi, puis ils m'ont ensuite versé sur ce compte sans problème. Mais celui-ci a ensuite, à mon insu, au bout d'un mois 1/2 seulement, envoyé une lettre à la caf leur disant qu'il ne souhaitait plus recevoir mes prestations familiales sur son compte, de peur d'avoir des problèmes. J'ai donc pensé à ma mère, qui habite en belgique, j'ai donc envoyé un courriel à la caf pour savoir si c'était possible, on m'a répondu en disant que c'était possible mais qu'il ne fallait pas oublier d'écrire elle et moi une attestation sur l'honneur autorisant ma mère a recevoir mes prestations sur son compte en joignant le RIB, ce que nous avons fait. Ensuite j'ai sur mon compte caf qu'ils attendaient le complément d'information, j'ai donc directement envoyé un courriel en demandant quel était ce complément d'information. Ils m'ont répondu en disant ceci : "nous vous avons réclamé un RIB à votre nom, en effet nous ne pouvons pas verser les prestations familiales sur le compte d'un tiers". Ensuite donc je leur demande respectueusement pourquoi ils ont changé d'avis, qu'ils me disent oui et après non, en gros je leur ai dit ça. Puis ils me répondent en disant ceci : "Il est possible de verser le RSA sur le compte d' un tiers. En revanche, en ce qui concerne les autres prestations familiales, notamment l'allocation de base dans votre cas, celles-ci ne peuvent être versées que sur le compte de l' allocataire ou de son conjoint.Par ailleurs, le compte bancaire de votre mère n' est pas aux normes SEPA. Il nous est donc impossible de l' enregistrer informatiquement." Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait, j'ai la possibilité de leur fournir un autre RIB mais je ne sais pas s'ils vont accepter. Ils ont déjà accepté une fois pourquoi pas une deuxième fois ? Merci
2 réponses pour «
La caf accepte-t-elle un RIB d'un tiers ?
 »
Réponse de hikikomori89
Le 19/05/2015 é 02h19
VOus avez droit à un compte en banque minimum, il suffit de faire une demande à la Banque de France de votre département. Les prestations ne peuvent être versées que sur votre compte (sauf le RSA en cas d'urgence). VOus aurez un compte en banque en 8 jours en demandant le "droit au compte",, même si surendettée etc. C'est pour éviter les fraudes et cela paraît compréhensible !
Réponse anonyme
Le 24/12/2019 é 06h08
Compte bancaire belge ! Voilà le problème. Il faut un compte d’une banque Fr.