Demande de RSA premier versement

Question de zelda31 le 04/11/2011 à 22h01
Bonsoir, J'aurais besoin d'un renseignement ,j'ai fais une demande de rsa le 19 octobre 2011 via une assistance social,la personne que j'ai eu ma bien dit que j'en avais droit j'avais emmener tous les documents sauf la dernière avis d'imposition que je n'avais plus.Comme je suis en plus déjà immatriculer a la caf ça à étais rapide. Le 25 octobre je vois que sur mon compte caf ,mon dossier avais été traité (je suis assez contente et tout) mais ,le 31 octobre je reçois une lettre de la caf pour me dire qu'il leur manquer mon rib pour régulariser mon dossier ,donc le 2 novembre j’emmène mon rib (qui est un rice donc un livret A ,n'ayant pas de compte bancaire,ça sa doit pas poser problème car mon frère en possédé et il se fait vires ses prestations également.) Mon rib ,je les donner à la dame de l’accueil ,et depuis je n'ai plus de nouvelle sur mon compte il y'a toujours inscrit dossier traité .Combien faut -il de temps pour que je reçois le premier versement soit celui d'octobre.Car je me demande si j'ai bien fait de donner mon rib à l’accueil,j'ai un peu peur qu'elle ne l'es pas transmis. Merci d'avance pour vos réponse.
236 réponses pour «
Demande de RSA premier versement
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 22h55
Pourquoi, vous croyez que les agents de la CAF ne font pas leur travail;
Réponse de zelda31
Le 04/11/2011 é 23h05
Non du tout je pensait pas du tous ça,j'ai jamais dit qu'il faisait mal leur travail excusez moi si vous avez cru ça . Mais quand j'ai donner mon rib ,je ne savais pas trop ou il fallait le donner donc ces pour ça. Je viens d'aller voir mon compte et il y'a qu'il ont bien reçu mon rib et que sa va être traité prochainement,ce qu'il prouve qu'il font bien leur travail . Excusez moi encore.
Réponse de Andy 91
Le 04/11/2011 é 23h07
Bonsoir, Le RSA est en général payé le 5 du mois mais comme le 5 novembre est un samedi, il a été payé ce jour. Comme, vous avez remis le RIB au début du mois de novembre, il faut maintenant attendre 2 à 3 semaines pour recevoir le virement. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 19/12/2011 é 17h43
Bonjour, moi j'ai fait le dossier rsa le 12 novembre sur mon compte caf les dates n'arrete pas de changer dossier traité le 02/12/2011 puis ça passe au 15/12/2011 a ce jour je n'ai recus aucuns paiements et aucunes réponses a mes e mails 2 en une semaine! c bientot noel et je suis celibataire avec mes 3 enfants a charge je travaille mais en ce moment pas assez d'heures malheureusement je me suis fait un raison car j'ai toujours refusé d'avoir recours au rsa ou rmi mais la pas le choix si on en fait la demande c qu'on ne peux pas faire autrement et que nous avons besoin de cet argent et attendre comme ça en restant dans l'ignorance c'est stressant et angoissant a l'approche des fetes et internet et censé accélerer les réponses a nos questions et éviter d'avoir a se déplacer dans les bureaux de la caf si on ne peut avoir d'informations sur nos dossiers a quoi cela sert? et pourquoi nous demander nos coordonnées téléphonique et nos e mails si on ne nous contacte jamais via ces moyens?
Réponse de Andy 91
Le 19/12/2011 é 18h13
Bonsoir, Je crois que vous devriez leur téléphoner en vous munissant de votre n° d'allocataire et de votre code confidentiel, ils vous donneront les raisons de ce retard. Bon courage
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 01h06
Bonjour je travaille plus depuis le 01/07/2011 et je touche 0 euro par mois ma conjointe touche le smic. j'ai poser une demande en avril 2012 pour le rsa. vont il me payer les arrièrer depuis juillet ou vont il me donner si j'ai le droit le rsa que du mois en cours merci
Réponse de Andy 91
Le 27/04/2012 é 08h29
Bonjour, Non, malheureusement la CAF ne verse pas de RSA avec effet rétroactif. Je ne connais pas la règle de la CAF, mais j'ai des exemples où le versement a été effectué pour le mois de la demande et d'autres où ce dernier n'a été versé qu'à partir du mois suivant. Si vous avez fait votre demande début avril, votre premier versement pourrait intervenir dès début mai, sinon début juin. Mais, pour différentes raisons, cela peut prendre plus de temps, voir l'exemple : Questions sur RSA posée par barbabouille le 4 mars 2012 ( 23 réponses ) où la demande a été faite début décembre et le RSA payé pour Pâques, avec effet rétroactif. En tout cas, suivez votre dossier sur le site de la CAF et réagissez vite en cas en cas de problème. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 22h02
BONSOIR ; JE SUIS ENCEINTE DE 3 MOIS JE TAF PAS ET MN MARI TOUCHE 500 PAR MOI ;MAIS LA CAF ON MA DIS JAI PAS LE DROIT AU RSA EST CE QUE C'EST NORMAL?
Réponse de Andy 91
Le 13/09/2012 é 22h47
Bonsoir, Pour avoir droit au RSA, il faut remplir des conditions : Les 3 conditions importantes pour toucher le RSA sont : Condition d'âge : Depuis le 1er Septembre 2010 vous pouvez bénéficier du revenu de Solidarité active même si vous avez moins de 25 ans. Mais des conditions particulières s'appliquent. Condition de nationalité : Vous devez être français ou européen ou résident français ou habiter en France depuis au moins 5 ans. Condition de ressources : Vos ressources doivent être inferieures au plafond maximum de revenu. Pouvez-vous me donner les réponses suivantes : - votre âge. - votre nationalité ou si vous habitez en France depuis au-moins 5 ans. - avez-vous une allocation logement. - à quoi correspondent les 500 Euros de votre mari. - êtes vous inscrite à Pôle Emploi. Les réponses me permettront d'analyser vos droits. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 10h48
Bonjour , jai 22 ans je suis francaise ,je touche l'APL 260 EURO: mon mari travaille a mi-temps il touche 500 euro , je suis inscrite a pole emploi , le probleme c'EST mon mari on ma dit il compte pas psk il a pas 5 ans enfrance , si que il compte pas pk on compte les 500 euro qui touche on ma declare tt seule avc les 500 euro de mon mari jai rien compris a leur loi on est deux on me declare tte seule . est ce que avec 500 euro on va vivre a 3 plus les charges . vous trouvez sa normal ?
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2012 é 12h19
Bonjour, Merci pour ces infos. Comme vous avez moins de 25 ans, il faut remplir des conditions. Comme vous êtes enceinte, vous pouvez percevoir le RSA avant d'avoir 25 ans mais il faut que je vérifie les conditions. En tout cas, vous aurez une réponse de ma part dans la soirée. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2012 é 22h03
Bonsoir, je vais commencer par vous envoyer la méthode de calcul du RSA , dans un second mail, je vais faire votre calcul : Principe Le revenu de solidarité active (RSA) garantit aux personnes vivant au sein d'un même foyer un montant minimum de ressources. Le montant du RSA varie selon la composition et les ressources du foyer du demandeur. Pour les foyers sans revenu d'activité, le RSA correspond à un montant forfaitaire. Lorsque le foyer du demandeur dispose de revenus d'activité mais que ces revenus sont inférieurs à un montant minimum garanti, le RSA consiste en un complément de revenu. Dans tous les cas, le montant minimum de ressources garanti par le RSA est majoré pour les parents isolés. Haut Majoration pour isolement Le montant minimum de ressources garanti par le RSA est majoré pour les parents isolés, c'est-à-dire les personnes seules, veuves, ou séparées ayant des enfants à charge de moins de 25 ans. L'application de cette majoration pour isolement se déclenche à partir du mois au cours duquel survient l'un des évènements suivants : déclaration de grossesse, naissance d'un enfant, prise en charge d'un enfant, séparation, veuvage, dépôt de la demande si l'évènement est antérieur. Le montant de la majoration pour isolement dépend du nombre d'enfants à charge. Cette majoration peut être accordée pendant 12 mois, continus ou discontinus, dans la limite d'un délai de 18 mois à partir de l'évènement générateur ou du dépôt de la demande. Lorsque le plus jeune enfant à charge a moins de 3 ans, cette durée de 12 mois est prolongée jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 3 ans. Attention : Les situations de simple séparation géographique d'un couple ne sont pas prises en compte. Montant du RSA pour les foyers sans revenu d'activité Pour les foyers sans revenu d'activité, le montant du RSA est égal au montant forfaitaire correspondant à la composition du foyer. Nombre d'enfants Personne seule Parent isolé Couple 0......................... 474,93............ 609,87........ 712,40 1 712,40 813,16 854,87 Montant du RSA pour les foyers ayant des revenus d'activité Principe Pour les foyers disposant de revenus d'activité, le RSA prend la forme d'un complément de revenu si les revenus d'activité sont inférieurs à un montant minimum garanti de ressources. Le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et les revenus d'activité du foyer (auxquelles s'ajoute éventuellement le forfait logement). Calcul du montant minimum garanti Le montant minimum garanti dépend du montant des salaires perçus et de la composition du foyer. Il est égal à la somme : de 62 % des revenus d'activité du foyer, et du montant forfaitaire correspondant à la composition du foyer. En dessous de 6,00 € , le RSA n'est pas versé. Forfait logement Les aides au logement et les avantages procurés par un logement occupé, soit par son propriétaire non bénéficiaire de l'aide personnelle au logement, soit à titre gratuit, sont évalués mensuellement et forfaitairement selon le nombre de personnes composant le foyer. Les aides au logement concernées sont : l'allocation de logement familiale, l'allocation de logement sociale, l'aide personnalisée au logement. Nombre de personnes composant le foyer Forfait logement 1 personne : 56,99 2 personnes :113,98 3 personnes et plus : 141,05 Exemple de calcul Montant du RSA pour une personne seule, ayant un enfant à charge, percevant un salaire mensuel de 560 € et une aide au logement : Il convient de calculer tout d'abord le montant minimum de ressources garanti par le RSA correspondant à ce foyer soit : (560 x 62 %) + 813,16 = 1.160,36 € Ensuite, le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et le salaire perçu auquel s'ajoute le forfait logement, soit : 1.160,36 - 560 - 113,98 = 486,38 € Si vous êtes douée en math, vous savez maintenant calculer le RSA ! Je vais maintenant faire le calcul que vous recevrez dans mon prochain mail. Bien cordialement. Andy PS: je viens de m'apercevoir que j'avais envoyé cette réponse à une autre personne sur une autre question/forum sur le RSA que j'anime, alors pourriez signer vos mails par un pseudo car je commence à m'y perdre, merci.
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2012 é 22h12
Le système informatique ayant supprimé les espaces, il fallait lire : Nb enfant 0 Personne seule:474,93 Parent isolé : 609,87 Couple:712,40 Nb enfant:1 Personne seule:712,40 Parent isolé:813,16 Couple:854,87
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2012 é 23h03
Suite de ma réponse: Dans un cas comme le vôtre, le RSA devrait être calculé pour le couple. Votre mari, ne rempli cependant pas les conditions car il est étranger avec moins de 5 années de présence en France.S'il a lui-même moins de 25 ans, il aurait fallu qu'il ait déjà avoir travaillé un certain temps ( voir sur site RSA ) Vous, vous avez 22 ans, donc moins de 25 ans, mais vous êtes enceinte donc vous avez droit au RSA. Votre mari, ne pouvant être pris en compte, il faut donc essayer de vous déclarer toute seule si la CAF l'accepte. Dans ce cas, le calcul du RSA est le suivant: Je fais un copié collé de l'exemple ci-dessus en changeant les montants: Montant du RSA pour une personne seule, percevant un salaire mensuel de 500 € et une aide au logement : Il convient de calculer tout d'abord le montant minimum de ressources garanti par le RSA correspondant à ce foyer soit : (500 x 62 %) + 474,93 = 784,93 € Ensuite, le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et le salaire perçu auquel s'ajoute le forfait logement, soit : 784,93 - 500 - 56,99 = 227,94 € Vous devriez ainsi percevoir 227,94 Euros Mais dans mon calcul, j'ai compté le forfait logement pour 1 personne soit 56,99 Euros comme indiqué sur le site Service Public alors que vous avez perçu 260 Euros. Maintenant, le jour où vous aurez votre bébé, le RSA sera calculé comme suit : Montant du RSA pour une personne seule, ayant un enfant à charge, percevant un salaire mensuel de 500 € et une aide au logement : Il convient de calculer tout d'abord le montant minimum de ressources garanti par le RSA correspondant à ce foyer soit : (500 x 62 %) + 712,40 = 1022,40 € Ensuite, le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et le salaire perçu auquel s'ajoute le forfait logement, soit : 1022,40 - 500 - 113,98 = 408,42 € Vous avez maintenant la méthode de calcul, le montant du RSA évoluera en fonction du salaire de votre mari ( moyenne des trois mois précédant la demande de RSA ). Tout cela n'est pas très simple, mais je reste à votre disposition pour vous expliquer les calculs. Bonne fin de soirée. Andy PS: si vous habitez l'Alsace ou la Moselle, votre commune doit vous aider financièrement ou matériellement en vertu du droit local ( loi allemande de 1905 ). La ville de Metz donne des bons d'achat de 60 Euros à utiliser chez Carrefour.
Réponse de Andy 91
Le 14/09/2012 é 23h33
Complément : Selon le calcul ci-dessus, vous devriez actuellement percevoir 227,94 Euros par mois. Mais pour l'obtenir, il faut prouver par un certificat du médecin que vous êtes enceinte.Le dossier à remplir est disponible sur le net. Voici un peu de lecture : http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 12h42
Bonjour , j'ai déjà tt fournis mais même avec sa j'ai le droit a rien psk on ma déclare tte seule avc les 500 euro qui touche Mn mari , pour eux 500 euro c bien pour moi alors qu on vis a deux je comprend rien vrmt. Vous travaillez a la caf ?
Réponse de Andy 91
Le 15/09/2012 é 13h56
Bonjour, Non, je ne travaille pas à la CAF. Votre mari ne remplissant pas les conditions requises, il ne peut être pris en compte.La demande de RSA ne peut donc être faite que pour vous. Il faut donc retourner à la CAF en emmenant ma réponse, si vous pouvez l'imprimer. Et tenez moi au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 15/09/2012 é 14h42
Je suis partie voire une 'assistance sociale' elle ma dit la meme chose que la caf , oui elle est faite que pour moi la demande de rsa mais comme je suis mariee il ont demander combien il touche mn mari meme si il ne remplit pas les conditions je suis partie voire hier on ma dit c la loi et je peu faire uen reclamation et le assistance ma dis sa sere a rien , ce que je vais faire jattend la fin de moins et je refait ma demande psk mon mari va faire moins d' HEURE AVANT LA FIN DE CONTRAT : MERCI MA BELLE
Réponse de Andy 91
Le 15/09/2012 é 16h35
Bonjour à nouveau, J'assure le coaching d'une jeune fille qui est auto-entrepreneur mais qui en raison de son faible chiffre d'affaires, perçoit également le RSA mais partiel. Je viens de vérifier le montant de son RSA avec la formule que j'ai utilisée pour vous. Je trouve exactement le même montant ! Je ne comprend donc pas qu'on vous dise que vous n'y avez pas droit. Dans mon calcul, je suis parti du principe que votre mari a gagné en moyenne 500 Euros par mois donc 1500 Euros pour les trois mois précédant votre demande de RSA.Et s'il a gagné davantage, il faut modifier mon calcul. Maintenant, tenez moi au courant. Bon week-end. Andy
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 02h21
Bonsoir , je vie en couple , ma copine au chômage (are) elle touche 920 euros + 260 euros de laide au logement , si je demande le rsa vont -il lui enlevez l'aide au logement?? sinon moi j'aurais droit combien au rsa?? merci de m’éclairer . très cordialement .antoine.