Calage distribution audi v6tdi

Question de JEANJEAN83 le 30/07/2012 à 13h35
Bjr le bouchon permettant le calage du villebrequin (pour recaler la distribution) étant tres innacessible sur une audi v6 tdi,je voudrai retrouver le pmh par les pistons j'ai encore une culasse non remontée je voudrai savoir quel cylindre est au pmh quand on est calé avec la pige est ce le cyl coté embrayage et sur quelle culasse celle de gauche ou celle de droite qui supporte la pompe a vide. merci pour vos explications je remonte cette distribution suite casse courroie,remplacement arbres a cames......
3 réponses pour «
calage distribution audi v6tdi
 »
Réponse de speedo
Le 05/08/2012 é 16h16
Bonjour. Pour le calage du vilebrequin de mon a4 2.5 tdi v6 180, moteur ake, j'ai levé la voiture coté gauche et j'ai dévissé les trois boulons du compresseur de clim. Cela laisse de quoi passer une main avec une clé six pan pour dévisser le bouchon. Ensuite, sur l'avant ou s’insère la poulie, il faut que le petit téton sur la tête du vilebrequin soit en bas. Sous la voiture, il faut une pige adaptée et chercher en éclairant l'orifice de la pige. Je l'ai fait avec la camera et le flash de mon téléphone. On voit un moment un petit orifice dans le métal du vilebrequin. C'est assez fin à trouver. Ensuite il faut avoir les cales pour les arbres à cames ce qui est facile quand on a enlevé les deux caches. Enfin,facile est un grand mot... Que de temps passé à tâtonner !
Réponse de JEANJEAN83
Le 05/08/2012 é 22h29
Merci speedo pour votre réponse je vais procéder ainsi .encore merci,je vais essayer de + participer sur ce site qui apporte vraiment un +...cordialement jean
Réponse anonyme
Le 15/10/2016 é 19h18
Bonjour à tous, Petit déterrage... J'ai un soucis, j'ai mal calé mes arbres, les soupapes touchent et je ne trouve pas le bon calage derrière (cales carrés), j'ai une croix sur chaque arbres donc 4 positions possible par arbre. Un coup de main serait le bien venu. Merci à tous. PS : Allroad 04/2005 2.5 Tdi 180