Calcul des droits à la retraite

Je suis assistant comptable. je souhaite savoir comment se calcul les droits à la retraite. Avec au moins un exemple. Merci
1 réponse pour «
Calcul des droits à la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 11/03/2009 é 20h45
Votre question est trop vaste. Car l'exemple qu'on pourrait donner dépend d'une carrière, d'un nombre de trimestres, des caisses auxquelles une personne a cotisé, de son année de naissance, du nombre de trimestres validés mais non cotisés (chomage, maladie, invalidité, trimestres pour enfants etc...). Pour rester très général, quelqu'un qui aurait 60 ans cette année et qui n'aurait cotisé que au Régime Général (pour simplifier) peut prendre sa retraite le 1er du mois qui suit son 60ème anniversaire. Si la personne a au moins 161 trimestre, la retraite est calculée au taux maximum. Ce taux est au maximum de 50%, et on l'applique sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées (il y a un coefficient de revalorisation pour toutes les années du passé qui sert à "transformer" l'argent d'autrefois en argent de 2009). Cette moyenne s'appelle alors "salaire de base". Mettons que ce salaire de base fasse 20.000 euros (toujours des salaires bruts qui sont pris en compte) : la retraite serait alors calculée comme suit : 20.000 x 50% = 10.000 (retraite annuelle) / 12 = 833 euros (retraite mensuelle). Ceci n'est qu'une formule générale. les retraites sont vraiment étudiées au cas par cas ; tout dépend de la carrière. Si la personne a moins de 161 trimestres, le taux sera inférieur et il y aura une proratisation du résultat en 161 ème. Vraiment, la question est trop vaste pour être plus précis.