669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul de ma retraite

Question anonyme le 25/06/2009 à 17h20
Dernière réponse le 25/06/2009 à 20h22
[ ! ]
J'ai travaillé 25 ans dans l'armée et à ce titre je touche une pension militaire. J'ai 61 ans et au bout de 14 ans de travail dans le civil je désire prendre ma retraite. La retraite civile (CRAM + COMPLEMENTAIRE) est-elle calculée sur les 14 années travaillées ou est-il tenu compte dans celle-ci des 25 ans passés dans l'armée. Quand je suis allé à la CRAM faire valoir mes droits à la retraite il m'a été demandé ce que je touchais de l'Armée. Etait-ce nécessaire pour le calculs de mes droits ? Merci de votre réponse. Croyez, en mes salutations.
Répondre
1 réponse pour « 
calcul de ma retraite
 »
Réponse de Fred
Le 25/06/2009 é 20h22
[ ! ]
Pour voir si vous avez le taux plein sur la retraite du Régime Général, la CRAM va ajouter les trimestres validés à l'armée. S'il y en a 160 tous régimes confondus, vous avez le taux maximum. Cette retraite, par contre, sera calculée d'après les cotisations versées durant les 14 années effectuées dans le civil. Le Régime Général calcule les retraites sur les 25 meilleures années (proratisées entre les régimes dits alignés dont ne font pas partie les fonctions publiques). S'il n'y a pas 25 ans, toutes les années comportant au moins 1 trimestre sont inclues dans le calcul. De manière générale, les montants d'AUCUNE autre retraite ne changent quoi que ce soit à l'instruction d'une demande de pension du régime général. Je calcule tous les jours des retraites dans une CRAM : ce que les gens peuvent percevoir de leurs caisses de fonction publique et de n'importe quelles autres caisses ne change absolument rien au dossier. C'est une information inutile pour une retraite personnelle (pas pareil pour une retraite de réversion).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul de ma retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.592