Calcul du seuil de signification en audit

J'aimerai calculer le seuil de signification pour mon travail de recherche en audit du cycle ventes clients. Partant d'un chiffre d'affaire de 600 réalisé avec 10 clients, j'en ai audité 9 sur 10 (totalisant un chiffre d'affaire de 585), soit un peu plus de 97% du chiffre d'affaire réalisé avec les 10. pour trouver mon seuil de signification, j'ai divisé le montant du chiffre d'affaire du client non audité (15) par le total du chiffre d'affaire réalisé avec les 10. Soit 15/600=2,5%. La méthode que j'ai utilisé peut elle être acceptable?
1 réponse pour «
Calcul du seuil de signification en audit
 »
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 06h35
Le seuil de signification est un montant et non un pourcentage ! Il s'agit du montant dont sa limite influencera les décisions des utilisateurs des états financiers. Puisque dans ton exemple tu ne mentionnes pas les utilisateurs des états financiers ni les risques d'anomalies significatives liés à l'audit, nous pouvons fixer au minimum (selon les normes canadiennes d'audit qui sont les mêmes que les normes internationales d'audit) le seuil de signification Puisque le minimum est de 5% ton seuil de signification sera de 30'000$. Le tout ne se termine pas ici. Il faut dégager une marge de manoeuvre pour l'auditeur selon les anomalies factuelles, les anomalies de jugement ainsi que les anomalies extrapolées. Puisque ta base de répartition est basée sur les ventes, les normes canadiennes d'audit mentionne que le pourcentage de ton seuil de signification doit être, au minimum, de 0,5% des ventes. La réponse finale de ton problème est donc la suivante: Ton seuil de signification est de 29850$. De ce fait, ton 10e client n'a pas à être audité puisque les revenus découlant de ce client (15'000$) est plus petit que le ton seuil de signification de 29850$.