Trouver un chiffre

Quel est le chiffre compris entre 100 et 1000 dont le chiffre des centaines est le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des unités et le chiffre des dixièmes est le plus grand chiffre possible le chiffre des dizaines est le tiers du chiffre des dixièmes et le chiffre des centièmes est le quart des autres chiffres
1 réponse pour «
trouver un chiffre
 »
Réponse de bernard75
Le 30/09/2014 é 13h51
On cherche un nombre à 5 chiffres: 3 dans la partie entière (dans l'ordre le chiffre des centaines, celui des dizaines et celui des unités) et 2 dans la partie décimale (celui des dixièmes et celui des centièmes). Commencer par la première donnée de l'énoncé que vous connaissez (celle avec le plus grand chiffre possible) puis par celles qui découlent de celle que que vous venez de trouver: Le chiffre des dixièmes est le + grand possible: 9 Le chiffre des dizaines est le 1/3 du chiffre des dixièmes: 9/3 = 3 Le chiffre des centaines est le double du chiffre des dizaines: 3 x 2 = 6 Le chiffre des centaines est le triple du chiffre des unités> unité = 6/3 = 2 Le chiffre des centièmes est le quart des autres chiffres: (9+3+6+2)/4 = 5 Le chiffre est 632,95.