Calculer avec Pi longueurs arcs pentagone regulier

J'aimerais savoir comment expremer, a l'aide de nombre Pi, les longueurs des arcs sur un pentagone régulier sachant que le rayon est de 1. Puis comment quelle est la methode pour determiné les mesures exactes des angles en radians sur ce pentagone. Merci d'avance... Ps : c'est un Devoir Maison de Première S
2 réponses pour «
Calculer avec Pi longueurs arcs pentagone regulier
 »
Réponse de crazybloc
Le 26/10/2011 é 18h51
Il est simple d'obtenir la circonférence d'un cercle à partir de son rayon. Un pentagone à 5 côtés, Il faut donc diviser par 5 la circonférence pour avoir la longueur d'un seul arc.
Réponse de Jean R.
Le 26/10/2011 é 21h04
- Première question : circonférence = 2 X pi X rayon ; pi = 3,14159265... ; or un pentagone a 5 côtés ; et puisqu'il est régulier, ses côtés ont tous la même longueur ; donc, concernant le cercle circonscrit à ce pentagone, la longueur de chaque arc qui se trouve en face d'un côté vaut 1/5 de cette circonférence ; - Deuxième question : cette question est imprécise : de quels angles parlez-vous ? des angles dont le sommet est à la fois au centre du cercle et du pentagone ? Dans ce cas, la réponse est la même que pour la première question car un angle exprimé en radians, par définition, vaut la longueur d'un arc de cercle de rayon " 1 ". Quoi qu'il en soit, il est indispensable de retenir les 2 formules ci-dessous : ° 180 degrés = pi radians ; ° dans n'importe quel triangle, la somme des 3 angles intérieurs vaut 180 degrés. Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre un triangle et un pentagone ? En partageant ce pentagone radialement en 5 parties égales, on obtient 5 triangles isocèles (égaux entre eux).